Publicité

Pourquoi avoir un chat ou un chien au bureau peut vous déstresser et augmenter votre productivité

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Pourquoi avoir un chat ou un chien au bureau peut vous déstresser et augmenter votre productivité
Un chat ou un chien favoriserait une bonne ambiance au bureau. © schubbel/Shutterstock
Publicité

Lorsque Myrthe Kusse, de la société néerlandaise Wallaart & Kusse Public Affairs, se rend au travail le matin, il y a toujours quelqu'un pour l'accueillir. Sammie, le chat du bureau, est assis sur un bureau, attendant qu'on lui donne son petit déjeuner et un bol d'eau fraîche.

"Jusqu'à il y a quelques années, Sammie vivait dans une maison d'étudiants", explique Myrthe Kusse. "Mais les étudiants ont dû partir et Sammie avait besoin d'un nouveau foyer. Il se trouve qu'un de nos collègues voulait un chat, mais son partenaire n'en voulait pas, alors nous avons tous décidé de prendre le chat au bureau."

À lire aussi — Les conseils d'un ancien négociateur du RAID pour gérer l'agressivité et le stress au travail

Pour les grandes entreprises comme Google, il n'y a rien d'inhabituel à emmener son chien au bureau, mais il semble que ce soit également le cas pour de nombreuses entreprises néerlandaises — sur LinkedIn, il y a actuellement 75 offres d'emploi actives dans des entreprises néerlandaises qui mentionnent un chien de bureau.

Aujourd'hui, il semble que l'idée d'avoir un animal de compagnie au bureau ne soit plus si farfelue, car elle présente de nombreux avantages. Par exemple, il y a quelques années, des recherches menées par la Virginia Commonwealth University ont montré que les gens sont moins stressés lorsqu'un chien est présent.

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive sur des employés d'usine et ont examiné la quantité de cortisol, l'hormone du stress, qu'ils contenaient. Les résultats ont montré que seuls les employés qui avaient eu un chien dans leur entourage avaient un faible taux de cortisol à la fin de la journée.

"C'est définitivement bon pour l'atmosphère de travail d'avoir un chien au bureau", a déclaré Marie-José Enders, qui étudie la relation entre les animaux et les humains à l'Open University. "Non seulement votre taux de cortisol diminue lorsque vous caressez un chien, mais vous produisez également davantage d'ocytocine, une hormone qui vous rend plus détendu et plus heureux."

Avoir des animaux de compagnie au bureau a aussi d'autres avantages

"Si votre patron vous donne du fil à retordre, un chien peut faciliter la mise en perspective de certaines situations. Vous pouvez simplement prendre un peu d'espace et promener le chien", a déclaré Marie-José Enders. "Un animal au travail rend les gens plus motivés — ils aiment davantage leur travail et subissent moins de stress."

Esther Jonker, propriétaire d'un labradoodle nommé Joep, a remarqué tous ces effets dans le bureau de la société de marketing vidéo TVMC où elle travaille. "Cela fait maintenant deux ans que j'emmène Joep au bureau tous les jours, dit-elle, et il a l'habitude d'améliorer considérablement l'atmosphère. Si nous sommes tous un peu absorbés par quelque chose, il le remarquera et viendra presser son nez contre vous pour une caresse".

"Lorsque nous avons été très occupés à travailler sur quelque chose, c'est agréable de jouer avec Joep", a-t-elle ajouté. "Je pense que cela nous rend plus productifs." Joep apporte également beaucoup de gaîté au bureau. "Si vous mettez votre sac par terre et qu'il y a des friandises à l'intérieur, il arrive toujours à les pêcher — et parfois il vole des choses, puis court dans tout le bureau avec une pile de papiers ou autre."

Un aspect de plus problématique de cette cohabitation ? "La promenade", dit Jonker, "surtout en hiver". Malgré cela, Esther Jonker et Myrthe Kusse pensent tous deux que les animaux de bureau sont également bons pour le moral de l'équipe.

"Nous rions souvent ensemble à propos de Sammie", affirme Myrthe Kusse. "Elle a peur de l'imprimante et adore grimper dans toutes les boîtes sur lesquelles elle peut poser ses pattes. Elle vient souvent au bureau avec des souris aussi, bien que certains ne soient pas très enthousiastes à ce sujet ! C'est tout simplement amusant de la regarder. S'occuper ensemble de Sammie, c'est bon pour l'esprit d'équipe."

Quelle est la meilleure façon de choisir le bon animal de compagnie pour votre bureau ?

Selon la psychologue comportementale Lotte Spijkerman, les chiens et les chats ont à peu près le même effet psychologique sur les gens. "Ils réduisent le stress et augmentent la productivité, principalement parce qu'ils interagissent avec vous de leur propre chef et, lorsqu'ils surgissent sur votre poste de travail, c'est un bon rappel que vous avez peut-être besoin de faire une pause", explique la psychologue.

Dans le cas d'un hamster, par exemple, l'effet est moins prononcé — mais si vous n'avez pas envie de changer la litière ou de promener le chien, ils sont une option qui demande moins d'entretien.

Un aquarium a à peu près le même effet sur les gens que de regarder un feu de cheminée.  Tomohiro Ohsumi/Getty

"Regarder des poissons peut également être très relaxant", explique Lotte Spijkerman. "Un aquarium a à peu près le même effet sur les gens que l'observation d'un feu de cheminée. Il en va de même pour les oiseaux ou tout ce qui est naturel dans le bureau, comme les plantes. Même les odeurs peuvent avoir un effet apaisant, les odeurs d'agrumes étant utiles pour se calmer."

Donc, si l'objectif est de créer un peu de paix et de calme sur le lieu de travail, vous pourriez, à la place, opter pour beaucoup de plantes ou un diffuseur de roseaux — ou il y a une autre alternative. "Vous pouvez confier à un collègue la responsabilité de s'assurer que les gens se reposent suffisamment", a déclaré Spijkerman. "Ils peuvent vous dire de temps en temps que vous avez besoin d'une pause ou qu'il est temps de faire une promenade."

Un animal de bureau peut même vous aider à faire connaissance avec vos collègues plus rapidement

Les animaux de bureau ont un autre effet qui peut être crucial pour le succès de votre entreprise. "Ils sont un excellent moyen de briser la glace", a déclaré Lotte Spijkerman. "Nous savons, grâce à la psychologie, que si vous trouvez quelqu'un de plus sympathique, vous évoluez plus rapidement avec lui. Et si quelqu'un vous ressemble, parce qu'il a aussi un chien, par exemple, il pourrait être plus facile de conclure un accord."

Les personnes ayant un chien seraient perçues comme plus amicales.  Glassdoor

"Les personnes avec un chien sont perçues comme plus amicales", a déclaré Marie-José Enders. Esther Jonker affirme, elle, avoir observé que Joep a cet effet sur ses clients. "Bien sûr, il y en a qui ont peur des chiens et, dans ce cas, nous laissons Joep à la maison ou nous l'emmenons ailleurs, mais les autres clients lui donnent souvent un biscuit. L'année dernière, il a même reçu des cadeaux à Noël ! Il fait partie intégrante de l'entreprise."

Myrthe Kusse a déclaré qu'il en était de même pour Sammie. "À Noël, nos contacts reçoivent une carte de Noël avec Sammie dessus. Elle nous représente et c'est notre animal de compagnie. Elle est toujours là, même pendant le week-end. Les nettoyeurs et un collègue qui vit dans le quartier veillent à ce qu'il reçoive suffisamment d'attention et de nourriture."

Myrthe Kusse a indiqué qu'elle ne pouvait plus imaginer un bureau sans Sammie. "Je ne veux vraiment pas penser à ce que nous ferions si Sammie n'était plus là. Nous l'aimons beaucoup. Je pense que si elle n'était pas là, nous aurions certainement besoin d'un autre chat."

Version originale: Lisa Boerop et Qayyah Moynihan/Business Insider Pays-Bas

À lire aussi — 4 techniques pour contrôler vos émotions et chasser le stress dans les moments de tension au travail

Découvrir plus d'articles sur :