TF1 fait la guerre aux opérateurs télécoms — et les abonnés de Canal+ viennent de devenir un dommage collatéral

  • Canal+ a coupé le signal des chaînes du groupe TF1 car ce dernier réclame d'être désormais payé par les opérateurs pour qu'ils puissent diffuser ses chaînes gratuites.
  • TF1 a coupé début février l'accès à son service de replay depuis les box Orange pour les mêmes raisons.
  • Les abonnés de Free pourraient être les prochains à souffrir de cette guerre.

Les abonnés à Canal+ qui regardaient une chaîne du groupe TF1 jeudi 1er mars vers 23h ont eu la surprise de se retrouver devant un écran noir.

La raison de cette coupure? Une guerre commerciale que se livrent TF1 et les opérateurs de télévision payante depuis plusieurs mois.

Que réclame TF1?

Le groupe TF1 demande désormais aux opérateurs qui reprennent ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) de payer pour les diffuser. Il les a prévenu au printemps 2017 par courrier recommandé.

Les revenus publicitaires ne progressent plus autant qu'avant face à la concurrence du web. Le groupe TF1 cherche donc d'autres sources de financement. Ara Aprikian, le DG adjoint du groupe chargé des contenus, a expliqué la position de la société au micro de France Inter le 5 février:

"La pub est aujourd'hui concurrencée par les acteurs digitaux et aujourd'hui nous cherchons à trouver des modes de rémunération là où nous programmes son consommés. Les programmes de TF1 sont vendus par des opérateurs comme Orange, et on demande simplement à ce qu'une partie de ces sommes reviennent à la création, reviennent à ceux qui financent les contenus."

SFR (groupe Altice) et Bouygues Télécom (dont la maison mère est actionnaire majoritaire de TF1) ont déjà signé des accords avec le groupe. Ils paient TF1 pour diffuser ses chaînes, et en échange, leurs abonnés ont accès à des services "premium": les programmes sont disponibles en replay plus longtemps, ils peuvent revenir au début des programmes en cours de diffusion, et pourront voir certains matchs de la prochaine coupe du monde de football en 4K. Selon Le Monde, l'accord entre SFR et TF1 vaudrait entre 10 et 20 millions d'euros par an.

Comment en est-on arrivé là?

Pour les opérateurs réfractaires (Orange, Free, Canal+), il n'est pas question de payer pour diffuser ces chaînes qui doivent être accessibles à tous. En conséquence, TF1 a coupé l'accès à son service de replay MyTF1 sur le décodeur Orange et réclame que l'opérateur arrête de diffuser ses chaînes. Orange refuse de couper le signal.

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard affirmait le 21 février:

"Il y a un principe qui existe depuis toujours: les chaînes gratuites sont gratuites. Nous avons obligation de les transporter sans faire payer pour leur transport, nous n'allons pas payer pour le faire."

Même son de cloche de la part de Canal+, qui l'indique dans un communiqué en date du 1er mars:

"TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. Par ailleurs, TF1 bénéficie d'avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous."

Canal+ a donc interrompu la diffusion des chaînes de TF1 sur le satellite et par internet. Une décision qui "scandalise" le groupe TF1, qui explique dans un communiqué

"Cette décision est d'autant plus incompréhensible que le Groupe Canal+ est autorisé à les diffuser, le Groupe TF1 n'ayant jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations."

Que va-t-il se passer maintenant?

Canal+ a assigné TF1 devant le Tribunal de commerce de Paris pour contester ses demandes. Reuters rappelle que Orange a également une procédure en cours avec TF1.

Car si la réglementation impose aux opérateurs de diffuser les chaînes du service public, dans le cas des chaînes privées gratuites, c'est à l'éditeur (ici TF1) de demander à être repris. 

Les abonnés de Free pourraient être les prochains à souffrir de ce bras de fer: le 31 mars prochain, le contrat liant l'opérateur à TF1 arrivera à son terme, et les chaînes pourraient là aussi cesser d'émettre. Car les discussions sont au point mort, selon le DG de Free Maxime Lombardini qui, interrogé par Le Figaro, se dit "pessimiste sur la suite".

Deux questions se posent également après la coupure de signal de la part de Canal+, qui compte 5,25 millions d'abonnés: quel impact sur les audiences des chaînes TF1? Et Canal+ ne risque-t-il pas de perdre des abonnés? Sur les réseaux sociaux, certains font déjà part de leur mécontentement et menacent de résilier.

Orange a par ailleurs annulé ses futures campagnes publicitaires prévues sur les chaînes de TF1. Reste à savoir si ce manque à gagner fera plier le groupe.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a, de son côté, fait part le 7 février de sa "préoccupation" et se dit disponible pour "accompagner et faciliter ces discussions, en prenant en compte l’intérêt des téléspectateurs et la situation économique des opérateurs concernés". Avant que le gouvernement n'intervienne?

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix va diffuser plus de programmes originaux en 2018 que la télévision américaine n'a produit de séries en 2017

VIDEO: Voici comment Ralph Lauren est passé du petit employé d'une boutique de vêtements à l'influent homme de mode riche de 5,8 Mds$

  1. Javaena

    On paye une redevance télé, on paye un abonnement et on nous supprimes de plus en plus de chaînes
    Que compte faire les fournisseurs tel que Orange, free et autres vont-ils faire une nouvelle offre aux abonnés ou remplacer les chaînes supprimés par d'autres chaînes
    Ce qui à mon sens serait tout à fait normal
    De plus aucun fournisseur ne tient ses abonnés au courant de ce qui se passe.

  2. PINOL

    tf1 et ses filliales ne me manquerons pas contenu de ses nombreuses interuptions pour la PUB
    c est tf1 qui est numero 1 et trop de pub tue la pub,il y a bien longtemps que je ne regarde plus
    tf1 surtout avec ses programmes de telé realité

Laisser un commentaire