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Pourquoi Carrefour a racheté la startup de livraison de repas Dejbox

Pourquoi Carrefour a racheté la startup de livraison de repas Dejbox
© Business Insider France/Claire Sicard

L'enseigne de grande distribution Carrefour a annoncé ce lundi avoir pris une participation majoritaire dans le capital de la startup Dejbox. Spécialisée dans la livraison de déjeuners, Dejbox livre des repas préparés chez des traiteurs et restaurants partenaires à des salariés des entreprises travaillant en périphérie urbaine (plus de 10 millions en France) "qui bénéficient très rarement d'un système de restauration collective", selon le communiqué de Carrefour. Le distributeur a acquis 60% de la société, le montant de la transaction n'ayant pas été communiqué. Ses deux créateurs, Adrien Verhack et Vincent Dupied, restent au capital de la société, a précisé lundi à l'AFP une porte-parole de Carrefour.

Créée en 2015, Dejbox revendique un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros en 2018 et vise près de 20 millions en 2019, selon les chiffres de la société. Présente à Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes et Grenoble, mais aussi dans des centaines d'autres villes et communes environnantes, Dejbox livrerait chaque mois plus de 400 000 repas. La startup emploie 140 "préparateurs livreurs salariés", précise Carrefour. Le distributeur avait déjà pris une participation majoritaire en mars 2018 dans la startup Quitoque, spécialisée dans la livraison de panier-repas à cuisiner à domicile.

'Les distributeurs n'ont pas d'autres choix que de s'orienter vers le métier de traiteur'

Ces acquisitions entrent dans le cadre du plan de relance de Carrefour annoncé en janvier 2018 par son PDG, Alexandre Bompard. Il s'est fixé un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire d'ici 2022, contre environ 850 millions en 2017. Mais avec l'acquisition de Dejbox, Carrefour semble essayer de voir plus loin. Selon Philippe Goetzmann, spécialiste de la grande consommation, "Carrefour pourrait utiliser ses magasins comme des centres de production" et ainsi "augmenter son volume de clients potentiels avec les entreprises autour des supermarchés et hypermarchés".

Sur ces dernières années, on assiste à un développement de plus en plus important des prises de repas en dehors de chez soi : en 2018, le marché de l'alimentation hors domicile progressait de +5,8% en chiffres d'affaires. De moins en moins de Français feraient donc la cuisine chez eux, ce qui aurait des conséquences directes pour les ventes de la grande distribution, premier fournisseur des produits pour cuisiner ses repas. Les distributeurs "n'ont donc pas d'autres choix que de s'orienter vers le métier de traiteur", selon Philippe Goetzmann. Les initiatives se sont donc multipliées en magasin, un des derniers exemples en date étant la création d'une cuisine directement au sein d'un magasin Franprix à Paris (75002) pour cuisiner sur place les produits frais ou traiteur achetés au sein de l'enseigne.

La livraison, un atout de taille pour Carrefour

Il existe bel et bien des laboratoires dans les points de vente de la grande distribution, mais ils sont aujourd'hui utilisés uniquement pour préparer les produits frais : pâtisserie, boucherie, etc. Des cuisines peuvent d'ores et déjà exister : "Des tests ont été réalisés depuis plus de 10 ans pour cuisiner des plats préparés sur place et vendus directement en magasins, chez Carrefour ou Auchan notamment", selon le spécialiste. Les hypermarchés disposent en général d'espace, notamment dans les réserves, souvent inexploité : un point positif pour envisager la mise en place d'éventuels centres de production.

En faisant l'acquisition de la startup Dejbox, Carrefour s'offre un atout de taille : la livraison. Et l'on peut alors imaginer un cercle très vertueux pour le distributeur : des plats frais et de qualité produits au sein des magasins et proposés à la fois à la vente sur place, mais aussi en livraison dans les entreprises alentour.

Business Insider
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