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Pourquoi je fais des rêves bizarres ? La science derrière vos rêves et comment les gérer

Pourquoi je fais des rêves bizarres ? La science derrière vos rêves et comment les gérer
Durant notre sommeil, notre esprit traite des émotions et de nouvelles informations. © Vladislav Muslakov

Les aléas de la vie, un niveau de stress élevé ou un changement de routine peuvent avoir un impact sur vos rêves, les rendant plus étranges, plus vivants et plus mémorables. En effet, chaque nuit, votre corps passe par différentes phases de sommeil. La plupart de vos rêves se produisent pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), plus connu sous le nom de sommeil paradoxal. Celui-ci survient 90 minutes environ après l'endormissement."Les rêves pendant le sommeil paradoxal sont souvent bizarres, vifs ou fantaisistes, et souvent liés à notre état émotionnel", explique Stephanie Stahl, médecin spécialiste de la médecine du sommeil à l'Université de santé de l'Indiana.

Bien que le but des rêves reste quelque peu mystérieux pour la communauté scientifique, certaines recherches ont trouvé des explications au fait que vous puissiez avoir des rêves particulièrement bizarres ou intenses. Et si malgré ces quelques pistes vous continuez quand même à faire des rêves ou des cauchemars dérangeants, qui vous empêchent d'avoir une bonne nuit de repos, il serait bon de discuter de vos habitudes de sommeil et de votre niveau de stress avec un médecin.

Voici ce qui pourrait être à l'origine de vos rêves étranges et comment mieux les gérer.

Pourquoi est-ce que je fais des rêves étranges ?

1. Vous traitez de nouvelles informations.

Des recherches suggèrent que le rêve joue un rôle dans le traitement des informations que vous avez absorbées pendant la journée, la consolidation des souvenirs et le tri des nouvelles connaissances. Plus précisément, Stéphanie Stahl affirme que si vous vous concentrez sur un sujet juste avant de vous coucher, il est plus probable qu'il se manifeste dans votre rêve. "Si vous regardez les nouvelles de façon obsessionnelle ou si vous consultez des contenus liés au coronavirus sur les réseaux sociaux juste avant de vous coucher, vous avez plus de chances de faire des rêves liés au contenu de ce que vous regardiez ou aux émotions que vous avez ressenties en faisant ces activités", explique-t-elle.

2. Vous travaillez sur vos émotions.

"Il est prouvé que les rêves sont la façon dont l'esprit fait son auto-thérapie", déclare Alex Dimitriu, médecin, psychiatre et fondateur de Menlo Park Psychiatry and Sleep Medicine. "Nous formons des souvenirs, nous analysons des expériences, ainsi que des sentiments lorsque nous dormons. Le sommeil paradoxal ou sommeil de rêve est considéré comme particulièrement important dans le traitement des émotions". Par exemple, un niveau de stress plus élevé peut entraîner une augmentation du sommeil paradoxal, ce qui peut conduire à des rêves plus vivants. Il existe également une forte association entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et la prévalence des cauchemars.

3. Il y a un changement dans votre routine.

Les cycles du sommeil paradoxal deviennent de plus en plus longs et profonds tout au long de la nuit, ce qui entraîne un sommeil plus profond juste avant votre réveil le matin, explique le docteur Rajkumar Dasgupta, professeur adjoint de médecine clinique à la Keck School of Medicine de l'université de Californie du Sud. Si vous dormez plus tard, il se peut que vous ayez un sommeil paradoxal un peu plus important que d'habitude, ce qui augmente la probabilité de faire des rêves bizarres. Et l'inverse peut également être vrai : un manque de sommeil, ou une privation de sommeil, peut entraîner des rêves plus intenses.

Comment gérer les rêves étranges ?

La plupart des gens font des rêves insolites de temps en temps, souligne le Dr Dimitriu, et ils ne sont généralement pas une source d'inquiétude. En fait, il existe quelques stratégies que vous pouvez essayer pour prévenir les rêves étranges ou vous calmer après qu'ils se soient produits :

1. Réduire le stress.

La façon dont vous passez votre temps juste avant de vous coucher peut avoir un impact sur vos rêves une fois que vous vous êtes endormi, explique le Dr Stéphanie Stahl. Essayez donc de vous abstenir de faire des activités qui pourraient vous rendre anxieux ou vous faire perdre la tête, comme regarder un film d'horreur ou lire les nouvelles. Pour mieux dormir, vous pouvez également adopter des stratégies de gestion du stress, comme la tenue d'un journal, l'exercice régulier, la méditation ou la consultation d'un thérapeute.

2. Les techniques de relaxation.

Si un rêve dérangeant vous réveille au milieu de la nuit, il peut être difficile de vous rendormir. "Après un rêve troublant, il est bénéfique de se détendre, de respirer profondément, de se concentrer sur la réduction de son rythme cardiaque et d'éviter de ruminer sur le rêve", explique le Dr Stahl. Vous pouvez aussi essayer d'occuper votre esprit avec autre chose, comme lire un livre, jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir à nouveau somnolent.

3. Essayer la technique de répétition des rêves.

La méthode connue sous le nom de "répétition de rêves" est une autre façon d'aider à gérer ou à empêcher les rêves étranges de vous empêcher de dormir, indique le Dr Dimitriu. Ce processus consiste à écrire l'histoire du mauvais rêve et à décrire ensuite une alternative ou une fin plus heureuse, ce qui peut "fixer l'intention de faire se terminer un rêve de manière positive, juste avant de se coucher", explique le spécialiste.

4. S'en tenir à une routine de sommeil.

Une bonne hygiène de sommeil peut vous aider à mieux dormir et éventuellement à éviter les mauvais rêves, selon le Dr Dasgupta. Cela signifie que vous devriez vous efforcer de vous endormir et de vous réveiller à la même heure chaque jour. Cela pourrait vous aider à réguler vos rythmes circadiens et vous éviter de trop dormir ou de manquer de sommeil.

Version originale : Erin Heger / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

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