Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Pourquoi Jeff Bezos vend plus de 1 Md$ d'actions Amazon chaque année

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Pourquoi Jeff Bezos vend plus de 1 Md$ d'actions Amazon chaque année
Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin, en janvier 2018. © Seattle City Council/Wikimedia Commons

Chaque année, Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, vend des actions. Et pas qu'un peu ! Il a cédé une participation du géant du e-commerce d'une valeur de 1,9 milliard de dollars, soit environ 1,57 milliard d'euros, selon un dépôt réglementaire publié mercredi 6 août, rapporte Reuters. Lors des deux premiers jours ouvrables du mois, l'homme le plus riche du monde a vendu plus de 600 000 actions dans le cadre d'un plan de négociation annoncé auparavant, précise l'agence de presse. Il lui en reste toutefois encore beaucoup, 54,9 millions au total, d'une valeur d'environ 176 milliards de dollars aux prix actuels du marché.

Ce n'est pas la première fois que Jeff Bezos se livre à une telle cession. Chaque année, il vend une part conséquente de ses titres Amazon. L'objectif est simple : financer les activités de sa société de fusées Blue Origin. Le patron américain l'avait précisé dès 2018, lors de la remise des prix du groupe de presse Axel Springer à Berlin, en Allemagne, en août de cette année-là. "La seule manière que je vois de déployer des ressources financières aussi importantes est de convertir les gains Amazon en voyages dans l'espace. Blue Origin coûte assez cher pour pouvoir utiliser cette fortune", avait-t-il alors déclaré en plaisantant.

Il avait alors indiqué qu'il comptait procéder de la sorte chaque année. En 2018, il a ainsi vendu pour environ un milliard de dollars d'actions. Rebelote en 2019, avec une cession au cours de l'été d'une participation d'une valeur de 1,8 milliard de dollars cette fois-ci, suivie quelques jours plus tard d'une nouvelle vente pour 990 millions de dollars. Il s'était ainsi déchargé de 2,5% de ses actions dans Amazon pendant l'été 2019, ce qui ne l'a pas empêché de rester le premier actionnaire du groupe avec 11% des parts.

À lire aussi — Voici les dépenses les plus extravagantes des milliardaires de la tech

Découvrir plus d'articles sur :