Les millennials préfèrent mettre de l'argent dans les voyages, les divertissements et les repas, en comparaison à leurs parents et leurs grands-parents, selon le cabinet JPMorgan. Dans l'étude 2018 "'Fidelity Investments' 2018 Millennial Money", plus du quart des personnes interrogées ont déclaré qu'après une semaine difficile, la chose qui leur ferait le plus plaisir serait une activité divertissante, comme aller au cinéma, sortir dans des bars ou aller voir des concerts. Et il se pourrait bien qu'elles aient raison.

"Dépenser de l'argent dans de l'expérience a tendance à être très rentable et à avoir un bénéfice sur le long terme." a écrit Jean Chatzky, rédactrice financière pour l'émission "Today" sur NBC, dans son dernier livre "Women with Money". Voici pourquoi, selon elle.

Les expériences se bonifient avec le temps

Pourquoi les millennials font bien de dépenser leur argent dans des expériences plutôt que dans des choses matérielles selon une experte de la finance

Pixabay

"Lorsque vous vivez des expériences, vous vous forgez des souvenirs", écrit Jean Chatzky. "Cela vous permet de les revisiter, et vous redonne cet élan de bonheur que vous avez pu ressentir à l’époque. Votre mémoire a également tendance à les enjoliver." L'influence des réseaux sociaux fait ressurgir ces souvenirs, les voir dans votre fil et les reposter ravive cette nostalgie chaleureuse, a déclaré Jean Chatzky.

Une étude conduite par l'université Cornell a révélé que publier des photos de ses expériences sur Facebook et d'autres réseaux sociaux aide à l'amélioration de notre mémoire, d'après le Digital Journa dans un post relayé sur Business Insider.

Les millennials riches privilégient en particulier le fait de publier sur les réseaux sociaux, mais ils le font, non seulement pour revivre l'expérience, mais aussi pour chercher une certaine validation de la part de leurs abonnés.

Les expériences doivent être planifiées

Pixabay

Planifier vos expériences peut vous apprendre à anticiper. "Lorsque vous commencez à planifier votre prochain voyage, disons à Nashville, si vous recherchez par exemple où aller pour déguster un bon barbecue, un bon poulet frit, ou encore découvrir quel artiste a prévu un concert lors de votre séjour, et bien vous commencez à avoir hâte", a écrit Jean Chatzky. "Cocher les dates dans votre calendrier vous permet de vous réjouir à l’avance".

Demandez à Justin Maiman, qui suit actuellement des cours de bonheur à l’université de Yale, “La science du bien-être”— qui est d’ailleurs le cours le plus populaire de l’université. Il a appris que cela vaut le coup d’investir dans des expériences, en partie car le fait d'anticiper une expérience apporte de la joie et du bonheur.

Les expériences incluent d’autres personnes

Pixabay

"L'aspect social est, pour la plupart des gens, un facteur de bonheur supplémentaire" a écrit Jean Chatzky. Elle cite une étude menée par Michael Norton, professeur à Harvard et co-auteur du livre "Happy Money : The Science of Happier Spending", qui révèle que dépenser de l'argent raisonnablement dans le but de renforcer ses relations est en général une bonne utilisation de l'argent en question.

Des relations fortes sont la clé du bonheur, expliquait Gretchen Rubin, experte en bonheur et auteure de "The Happiness Project", à Business Insider. Elle s'est aperçue qu'il y avait une corrélation entre le bonheur, la santé et les relations interpersonnelles fortes — si quelque chose renforce vos relations, cela va probablement booster votre bonheur sur le long terme, a-t-elle expliqué.

Les expériences impliquent parfois de l'activité physique

Pixabay

Selon Jean Chatzky, dépenser de l'argent pour faire de l'exercice peut booster votre moral de multiples de façons — comme par exemple réduire le stress. "Sur le court terme, faire de l'exercice vous fera vous sentir mieux car cela vous permet de relâcher la pression." a-t-elle écrit. "Sur le long terme, cela vous rend plus fort physiquement et plus à même de supporter les situations de stress que vous pouvez rencontrer".

Si vous n'êtes pas sujet au stress, mieux manger peut être une solution pour vous sentir mieux. Une chargée de communication de 30 ans a confié à Jean Chatzky que son abonnement à 250$ par mois (223€) pour des cours de CrossFit lui ont permis de se sentir en meilleure santé, ce qui lui a permis de se sentir plus heureuse. Elle a, pendant ce laps de temps, trouvé d'autres moyens de modifier son budget afin de pouvoir se permettre ces cours.

Elle fait partie de cette "génération du bien-être" que sont les millennials, connus pour dépenser sans compter dans des abonnements sportifs. Pour beaucoup d’entre eux, les bénéfices engrangés sur le long terme en font sans aucun doute un investissement rentable.

Version originale : Business Insider / Hillary Hoffower

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voilà où les jeunes millionnaires français placent leurs économies selon le cabinet Asterès

VIDEO: Voici comment les chiens affectent notre cerveau et notre corps