Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les nuggets de poulet de McDonald's ont toujours ces quatre mêmes formes — et on sait pourquoi

Les nuggets de poulet de McDonald's ont toujours ces quatre mêmes formes — et on sait pourquoi
© Kim Bhasin/Business Insider

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les nuggets de poulet de McDonald’s ont cette forme? Nous, oui.

Dans une vidéo produite par McDonald’s Canada qui retrace leur processus de fabrication, on apprend qu’il existe quatre formes distinctes de nuggets: la cloche, la balle, la botte et le nœud papillon (également appelé l’os).

Nous avons voulu savoir pourquoi ces quatre formes avaient été choisies et voilà ce que nous avons découvert. Quelle que soit leur forme, tous les nuggets ont la même taille. Ils sont modelés à l'aide d’un rouleau de découpe à l'emporte-pièce, selon McDonald's Canada.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir les nuggets après leur passage sous le rouleau de découpe. La dernière rangée est constituée de nuggets en forme de nœud papillon. Un cran au-dessus, on voit les nuggets en forme de botte, puis ceux en forme de balle et enfin, ceux en forme de cloche.

McDonald's Canada

Il existe une raison simple pour laquelle tous les nuggets de McDonald's ont une forme et une taille standardisées: homogénéiser le temps de cuisson dans tous les restaurants McDonald’s pour respecter les consignes de sécurité alimentaire, indique la page FAQ du site Internet.

En réalité, ces différentes formes de nuggets sont aussi destinées aux enfants. "Nos nuggets de poulet ont ces formes uniquement pour les enfants. Les tremper dans la sauce devient ainsi plus amusant pour eux", explique McDonald's.

Mais alors, pourquoi seulement quatre formes distinctes? Selon McDonald's, "trois formes différentes, ça aurait été insuffisant mais cinq, ça aurait été farfelu".

Après l’étape de "moulage", les nuggets sont recouverts de panure par deux fois et sont envoyés à la friteuse, où ils sont partiellement cuits. Voilà à quoi ressemblent les nuggets quand ils sortent de la friteuse :

McDonald's Canada

Enfin, les nuggets de poulet sont congelés et emballés avant d’être expédiés dans les restaurants McDonald's, où ils devront être complètement cuits pour être consommés.

Version originale : Hayley Peterson/ Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :