Publicité

Pourquoi les robes de mariée coûtent-elles si cher ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Publicité

Les quelques secondes durant lesquelles la mariée traverse l'allée centrale sont parmi les plus importantes pour l'audience, comme pour la principale concernée. C'est à ce moment précis que tout le monde pourra pleinement apprécier sa beauté et tous les détails de sa robe. Le temps passé à la choisir et le budget investi pour cet instant éphémère sont même assez conséquents. Le budget moyen d'une robe serait d'environ 1 000 euros. L'institut de sondages Opinion Way précise que les dépenses liées aux tenues des mariés représentent environ 8 % du budget total du mariage.

La créatrice américaine de robes de mariée Lela Rose et le propriétaire de la boutique de mariage Mark Ingram explique à Business Insider comment sont fabriquées ces fameuses robes de mariée et pourquoi leur coût est si élevé.

À lire aussi — Voici pourquoi le champagne coûte si cher

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Combien payeriez-vous pour quelque chose que vous n'allez porter qu'une fois ?

Pour certains, ce que la mariée porte le jour de son mariage est aussi important que le mariage lui-même. Mais pour de nombreuses mariées, trouver la "robe parfaite" a un prix. Littéralement.

Alors, pourquoi ces robes sont-elles beaucoup plus chères que les autres ?

Selon la créatrice de robes de mariée, Lela Rose, c'est la personnalisation d'une robe de mariée qui la rend si précieuse.

Je pense que les facteurs déterminants sont la qualité des tissus, le type de broderie, la façon dont elle est conçue, et le fait qu'elle ait été faite sur mesure au lieu d'être produite en série. Et il y a vraiment une différence. Nous utilisons souvent des broderies indiennes qui sont toutes faites à la main. Il y a beaucoup de travail manuel dans nos robes. On retrouve donc cette qualité artisanale qui rend chaque pièce spéciale et unique en son genre. Ce processus demande beaucoup de travail, et je pense que cela joue également sur le prix des robes de mariée. Les créateurs ne disent pas uniquement : "Vous en avez besoin pour votre mariage, et je sais que vous êtes prête à payer plus." On connaît l’importance de ces pièces, et c'est votre unique chance d'avoir cette superbe robe, donc nous la traitons comme telle.

Les détails faits à la main, les tissus faits sur mesure et la main-d'œuvre qualifiée contribuent au coût final de la robe. Mais Mark Ingram, propriétaire de la boutique de mariage Mark Ingram Atelier, basée à Manhattan, affirme que l'expérience d'achat d'une robe est tout aussi importante que la robe elle-même.

Vous payez la robe, mais aussi l'expérience en magasin

L'astuce pour comprendre le prix et la valeur d'une robe de mariée réside dans la confection et la coupe. Par exemple, à 49 $ (41 euros environ) la robe, si vous l'achetez en ligne, il y a forcément quelque chose qui cloche. Mais il s'agit aussi de l'expérience. Vous ne payez pas seulement pour la robe. Vous payez pour être dans un magasin, un vrai magasin, avec du personnel, avec un loyer et des frais fixes à payer. Tout ça est pris en compte dans le prix de la robe. Vous demandez un service, vous l'obtenez. De nos jours, il y a tellement d'autres façons d'acheter une robe de mariée. Je pense que l'acheter dans un magasin avec des vrais professionnels, commander une robe de haute couture et vivre l'expérience de la personnalisation, des retouches... il n'y a rien de tel ! Ça n'arrive qu'une fois dans une vie, et il ne faut pas rater ça.

Il n'en a pas toujours été ainsi. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la plupart des femmes portaient des vêtements de leur garde-robe, souvent des vêtements colorés plus faciles à laver. Mais en 1840, la reine Victoria a rompu le statu quo en optant pour une robe en satin, de couleur ivoire. Les magazines ont répandu l'information, et c'est ainsi qu'est née l'emblématique robe de mariée blanche. C'est une image qui est toujours véhiculée dans la culture populaire d'aujourd'hui. "Quand je me marierai, je porterai quelque chose comme ça. Mais encore plus grand."

Bien sûr, toutes les robes de mariée du marché ne coûtent pas un bras. Aujourd'hui, de plus en plus de mariées se tournent vers des robes d'occasion pour réduire les coûts. Et des sites comme Wish.com deviennent tristement célèbres pour leurs robes à prix cassés.

"Ne suis-je pas une belle mariée ? Eh bien..." Rappelez-vous, si ça semble trop beau pour être vrai, c'est que ça l'est. En fin de compte, on en revient à l'économie de base. Si une chose ne vaut que ce que quelqu'un d'autre est prêt à payer, alors la question demeure : que vaut la "robe de rêve" pour vous ?

Version originale : Spencer Alben/Insider

À lire aussi — Voici pourquoi les sacs Birkin d'Hermès sont si chers

Découvrir plus d'articles sur :