Pourquoi l'iceberg dans l'espace vu dans le trailer du prochain 'Star Wars' ne pourrait pas réellement exister

Extrait du trailer de "Star Wars : L'ascension de Skywalker". Capture d'écran YouTube/Star Wars

Disney a récemment sorti la première vraie bande-annonce de "Star Wars : L'ascension de Skywalker", qui donnent quelques indices sur le destin des personnages Rey et Kylo Ren. Dans ce trailer, on voit une scène dans laquelle des vaisseaux spatiaux se dirigent à toute vitesse vers un immense iceberg teinté de bleu turquoise dans l'espace. Nous avons interrogé Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES), pour savoir si de la glace sous cette forme pouvait exister dans l'espace. 

L'expert du CNES a tout d'abord rappelé que "la molécule d'eau est très présente dans l'univers et notamment sous forme de glace ou de vapeur, à l'inverse de la forme liquide. Plus on s'éloigne du Soleil, plus on trouve des objets pratiquement formés de glace, à l'image d'Encelade, l'une des lunes de Saturne." Sans oublier que les anneaux de Saturne sont eux-mêmes essentiellement constitués de glace d'eau, et les lunes de Jupiter comme Europe dont la surface est composée de glace qui se trouve être la plus lisse de tout le système solaire. Les planètes Neptune et Uranus, les plus éloignées du Soleil, comprennent également de la glace : le manteau de la première est composé de glaces d'eau, tandis que l'atmosphère de la seconde contient une proportion importante de glaces d'eau.

En revanche, Francis Rocard nous a confié avoir été surpris par la forme de la glace ressemblant à un iceberg avec des quasi montagnes. Pour lui, "ce n'est pas crédible dans l'espace. On peut avoir des formes patatoïdes [ndlr : qui ressemblent à la forme irrégulière d'une pomme de terre] éloignées de la sphère mais il faut un processus de formation particulier pour obtenir des montagnes." Et d'ajouter : "la formation des lunes se fait par accrétion de petits grains glacés, alors que les formes de montagnes très pointues que l'on peut voir dans la bande-annonce de Star Wars viennent d'autres processus impliquant des poussées de tectoniques et où la montagne se redresse."

Le chercheur français a par ailleurs précisé que la glace est de couleur blanche, sauf quand elle est mélangée à d'autres produits organiques. C'est ce qu'on peut voir sur la lune Europe de Jupiter, connue pour ses traînées oranges ou encore Encelade, une lune de Saturne qui laisse transparaître des fissures vert clair. Quid de la couleur bleu turquoise de "l'iceberg" vu dans le trailer ? "On ne sait pas vraiment. Ce n'est pas réaliste", a conclu Francis Rocard. 

Découvrez la bande annonce du 9e épisode de la saga, "Star Wars: L'ascension de Skywalker" :

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des astronomes ont accidentellement découvert une 'galaxie monstrueuse' datant des débuts de l'univers

VIDEO: Cette baignoire en forme de hamac est recouverte de feuille d'or 24 carats