'Pourquoi mon iPhone est lent, que faire ?' : 7 solutions pour retrouver un iPhone comme neuf

Vous pouvez optimiser les performances de votre iPhone avec ces quelques conseils. Steve Kovach/Tech Insider

Après avoir eu un iPhone pendant un certain temps, il se peut que vous ayez l'impression qu'il soit plus lent que lorsque vous l'avez sorti de sa boîte. Et ce n'est pas qu'un sentiment — nous savons maintenant qu'Apple ralentit vraiment les anciens iPhones pour mieux gérer la batterie. Mais il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles votre iPhone pourrait être plus lent, et vous pouvez en régler certaines, en restaurant votre téléphone pour qu'il soit comme neuf et pour ne plus subir ces ralentissements.

Redémarrez votre iPhone

Redémarrez votre ancien iPhone en maintenant le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que le curseur apparaisse. Dave Johnson/Business Insider

Ça peut paraître évident, mais c'est un conseil utile : si vous rencontrez un problème inhabituel avec votre téléphone, essayez de l'éteindre puis de le rallumer. Une application qui ne fonctionne pas bien peut ralentir votre téléphone. 

Mettez à jour votre iPhone

Assurez-vous que votre iPhone est à jour pour obtenir les meilleures performances. Business Insider

Il est toujours bienvenu de garder le système d'exploitation de votre iPhone à jour, car les mises à jour d'iOS incluent souvent des correctifs de sécurité importants. Mais de la même manière, ils incluent parfois des réglages de performance qui peuvent rendre votre téléphone légèrement plus rapide ou gérer la batterie un peu mieux.

Voici comment vous assurer que votre iPhone est à jour et tourne sur la dernière version d'iOS :

1. Allez l'application Réglages.

2. Allez dans "Général", puis "Mise à jour logicielle".

3. Assurez-vous que "Mises à jour automatiques" est réglé sur "Oui".

4. S'il y a une mise à jour en attente d'installation, vous pouvez l'installer dès maintenant.

Supprimez les applications que vous n'utilisez pas souvent

Pensez à virer quelques applications inutiles. Flickr/Kārlis Dambrāns

Les applications peuvent ralentir votre iPhone de deux manières différentes : si vous manquez d'espace de stockage, cela peut ralentir votre téléphone, mais des applications rarement utilisées et qui fonctionnent en arrière-plan peuvent également bloquer votre téléphone.

C'est pourquoi c'est une bonne idée de jeter un coup d'oeil aux applications que vous avez installées sur votre téléphone et de vous débarrasser de celles que vous utilisez rarement (ou jamais). 

Videz votre cache

Effacer le cache de votre iPhone peut libérer de l'espace de stockage et optimiser ses performances. Getty Images

En parlant de tâches d'arrière-plan qui peuvent ralentir votre iPhone, le navigateur intégré pourrait lui aussi ne pas vous faciliter les choses. En effet, Safari maintient une mémoire cache des pages Web récemment visitées ainsi que des cookies, des informations de connexion et d'autres données qui vous aident à naviguer sur le Web. Mais quand le cache devient trop important, il peut ralentir votre téléphone. Si vous remarquez que votre téléphone est particulièrement lent, videz le cache.

Abaissez le niveau de qualité des graphismes

Abaissez le niveau graphique de votre iPhone pour qu'il soit un petit peu plus rapide. Business Insider

Votre iPhone pourrait fonctionner un peu plus vite si vous réduisez le travail que le CPU doit faire pour afficher des graphiques travaillés. Contrairement à un ordinateur de bureau, il y a relativement peu de paramètres graphiques sur un iPhone. Mais voici ce que vous pouvez faire :

1. Lancez l'application Réglages.

2. Allez dans "Général", puis "Accessibilité".

3. Allez dans "Réduire la transparence" et activez cette fonctionnalité en faisant glisser le bouton vers la droite.

4. Tapez sur "Retour".

5. Allez ensuite dans "Réduire les animations" et activez cette fonctionnalité en faisant glisser le bouton vers la droite.

Désactivez certains processus automatiques en arrière-plan

Désactiver les tâches d'arrière-plan automatiques comme les téléchargements automatiques peut aider votre téléphone à être un peu plus rapide. Business Insider

Nous ne recommandons pas de le faire à moins que vous n'ayez un sérieux problème de performance avec votre iPhone, mais vous pourriez être en mesure d'obtenir plus de vitesse en coupant les tâches que l'iPhone effectue automatiquement en arrière-plan.

1. Lancez l'application Réglages.

2. Allez dans "iTunes Store et App Store", puis désactivez "Musique", "Apps" et "Mises à jour" dans la section Téléchargements automatiques.

3. Tapez sur "Réglages" pour retourner à la page principale.

4. Allez dans "Général", puis sur "Actualisation en arrière-plan".

5. Tapez sur "Actualisation en arrière-plan" puis sur "Non".

Remplacez la batterie de votre iPhone

La batterie de votre iPhone n'est peut-être plus à son apogée. Mark Lennihan/AP

Si vous avez votre iPhone depuis au moins deux ans, il se peut que la batterie atteigne la fin de sa durée de vie optimale. La plupart des batteries d'iPhone durent de nombreuses années, mais une fois qu'elles ont atteint leur capacité de performance maximale, Apple peut contrôler à distance les performances de votre téléphone pour l'empêcher de s'éteindre de manière inattendue parce que la batterie ne fonctionne pas correctement.

Pour vérifier l'état de la batterie de votre iPhone, lancez l'application Réglages et appuyez sur "Batterie", puis sur "État de la batterie".

Cette section vous montre la capacité maximale restante de votre batterie, et la "Capacité maximum" vous donne une évaluation de la santé globale de la batterie. S'il est indiqué que le téléphone "supporte actuellement des performances de pointe normales", vous n'avez rien à faire. Mais si vous voyez un message indiquant que la santé de votre batterie est "considérablement dégradée", vous devriez envisager de contacter le support Apple pour remplacer la batterie.

Version originale : Dave Johnson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Pourquoi je ne reçois pas les SMS sur mon iPhone ?' : comment résoudre les principaux problèmes de textos

VIDEO: Voici la première question que Richard Branson pose à tous les nouveaux entrepreneurs qu'il rencontre