Pourquoi Netflix veut maintenant suivre vos déplacements

Des passagers consultent leur téléphone à bord d'un train à Tokyo. Unsplash

Netflix veut accéder aux données sur vos déplacements, et la plateforme estime avoir une bonne raison de le faire. Comme le rapporte TheNextWeb, un chercheur en cybersécurité a découvert, samedi 27 juillet, que l'appli Netflix sur son téléphone Android lui avait demandé d'avoir accès aux données sur son activité physique. Il s'agit d'une option qui n'est possible que sur Android Q, la version 10 du système d'exploitation de Google, pour l'instant uniquement disponible en version beta.

Autoriser cet accès permet alors à Netflix de savoir si vous utilisez son appli quand vous vous déplacez, grâce aux capteurs — accéléromètres, gyroscopes, etc. — de vos téléphones. En revanche, cela ne permet pas de savoir où vous vous situez géographiquement, ce qui impliquerait d'avoir accès au GPS de votre appareil. L'entreprise explique qu'il s'agit d'un test ayant vocation à "voir comment nous pouvons améliorer la qualité de lecture vidéo quand un membre est en déplacement", selon TheNextWeb.

Le site spécialisé imagine que Netflix cherche à savoir comment faire en sorte que la lecture d'une vidéo ne s'interrompe pas quand vous vous déplacez, mais il n'en a pas la certitude. Le géant du streaming indique cependant qu'il s'agit d'un test sur "seulement quelques comptes" et qu'il n'a pas "actuellement" l'intention de le généraliser.

Netflix réalise souvent ce genre de test, sur une poignée d'utilisateurs et sans communiquer dessus. En 2018, la plateforme avait ainsi testé la diffusion de clips promotionnels entre les épisodes de séries, créant un tollé sur les réseaux sociaux. Quelques semaines plus tard, Reed Hastings, le DG de l'entreprise, avait assuré que ce dispositif ne serait pas généralisé.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'The Irishman' : Netflix dévoile la première bande-annonce du film de Martin Scorsese

Voici la seule femme noire avec une émission quotidienne sur une chaîne d'information câblée aux Etats-Unis