Publicité

Pourquoi se concentrer sur la longueur exacte des vacances donne le sentiment qu'elles sont plus longues

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Pourquoi se concentrer sur la longueur exacte des vacances donne le sentiment qu'elles sont plus longues
Réorganiser ses congés d'une certaine manière aiderait à réduire le sentiment qu'elles passent trop vite. © Pixabay
Publicité

Vous avez peut-être l'impression que les étés que vous avez connus dans votre enfance étaient presque éternels. Vous perdiez le compte des jours, mais, à l'âge adulte, les vacances se finissent en un clin d'œil — vous les attendez pendant ce qui semble être une éternité, rayant les jours sur votre calendrier jusqu'à ce que la date de départ arrive.

Pourtant, étrangement, on a toujours l'impression qu'elles se terminent en un clin d'œil. Ce n'est pas dans votre tête, ce phénomène touche la plupart des gens et il y a plusieurs raisons à cela. La première est la plus simple : votre horloge interne ralentit avec l'âge. Naturellement, cela fait que le temps passe beaucoup plus vite, comme l'explique le psychologue Peter Mangan dans le New Scientist.

À lire aussi — 5 signes qui montrent que votre lieu de travail est toxique et ce qu'il faut faire avant de ruiner votre vie

L'anticipation, peut être la raison pour laquelle vos vacances semblent plus courtes

Selon un article de The Conversation, une grande partie de la société partage cette sensation de vacances qui semblent toujours plus courtes. Dans une étude menée par des chercheurs de l'université Rutgers de Toronto, la moitié des personnes interrogées ont répondu que leurs week-ends de vacances semblaient se terminer juste après avoir commencé.

La sensation de manquer de temps peut modifier la façon dont vous planifiez et organisez vos voyages, vous amenant à gaspiller davantage ou à faire des achats plus compulsifs.

Vous pouvez également planifier moins d'activités. Selon une étude de 2019 publiée dans la Society for Consumer Psychology, plus de 500 personnes ont été interrogées au sujet de Thanksgiving : plus elles attendaient cette date avec impatience, plus elle semblait éloignée et, une fois qu'elle était enfin arrivée, plus elle passait vite. L'une des suggestions qui ressort de cette étude est que les gens ont tendance à penser que les événements amusants, comme les vacances, passent très vite. En revanche, le désir ardent de quelque chose fait que le temps qui précède cet événement semble s'allonger.

À lire aussi — 5 conseils pour améliorer votre rythme de sommeil, selon un coach

Concentrez-vous sur le nombre exact de jours que dureront vos vacances

Dans un autre rapport, également publié dans la Society for Consumer Psychology, des participants ont regardé deux vidéos. Une vidéo était considérée comme drôle et l'autre comme ennuyeuse.

Les participants ont prédit que la première serait plus courte et mettrait plus de temps à arriver, mais les auteurs ont trouvé un moyen de surmonter cette perception biaisée : se concentrer sur la durée réelle. En d'autres termes, au cours de l'étude, les participants ont parlé directement de la durée de la vidéo drôle plutôt que de la distance perçue entre son début et sa fin.

Bien que cela semble banal et évident, nous nous fions souvent à nos sentiments subjectifs, et non à des mesures objectives du temps, lorsque nous décidons de la durée d'une période de temps et de la meilleure façon de l'utiliser.

Les chercheurs recommandent de se souvenir du nombre de jours que dureront vos vacances lorsque vous envisagez votre prochain voyage — et peut-être même de se concentrer sur les heures ou les minutes.

Version originale : Andrea Núñez-Torrón Stock / Business Insider Espagne

À lire aussi — Voici pourquoi vous devriez arrêter de consulter vos emails en dehors de vos heures de travail

Découvrir plus d'articles sur :