Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Pourquoi SpaceX va intentionnellement faire exploser une fusée Falcon 9

Pourquoi SpaceX va intentionnellement faire exploser une fusée Falcon 9
© com

SpaceX va intentionnellement faire exploser une Falcon 9 ce samedi 18 janvier 2020 au-dessus de l'océan Atlantique dans le cadre d'un test crucial concernant la capsule Crew Dragon censée transporter dans un avenir proche des astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS), rapporte The Next Web. Ce test critique — de toute évidence, non habité — doit montrer que le système d'éjection en vol d'urgence fonctionne correctement pour garantir la sécurité des astronautes qui y voyageront à bord dans le futur.

Il devait avoir lieu fin décembre 2019 mais avait été repoussé pour offrir "un temps supplémentaire pour le traitement des engins spatiaux", avait indiqué la NASA. Si le test se passe comme prévu, l'agence spatiale américaine devrait normalement donner le feu vert pour que SpaceX effectue le premier vol habité de la capsule Crew Dragon au premier trimestre de l'année. C'est du moins la date qu'avait avancé l'administrateur de la NASA Jim Bridenstine en octobre dernier.

Ce vol se fera à l'aide d'une fusée Falcon 9, le modèle phare réutilisable de SpaceX. Une Falcon 9 transportant la Crew Dragon devrait décoller du Kennedy Space Station en Floride ce samedi dans une fenêtre de tir qui débutera à 14h, heure française. A une altitude d'environ 21 km, les moteurs SuperDraco vont propulser la Crew Dragon loin de la fusée afin de simuler une éjection en urgence. Elle sera parachutée pour être récupérée en mer. La Falcon 9 quant à elle devrait exploser à une trentaine de kilomètres du site, car elle devrait avoir consommé tout le carburant qu'il lui reste avant d'atterrir dans l'océan.

La vidéo animée de SpaceX ci-dessus résume comment cette mission devrait se dérouler si tout se passe comme prévu :

Le week-end dernier, SpaceX a d'ailleurs effectué un test statique de la fusée Falcon 9, selon un tweet posté sur le compte officiel de l'entreprise spatiale :

Selon SpaceX, il reste moins de 1% de probabilités pour que la fusée atterrisse dans l'océan intacte, mais si cela se produit, le carburant restant devrait être consommé par une explosion encore plus importante causée par l'impact. L'entreprise spatiale fondée par Elon Musk a déclaré que les débris résultant de l'explosion seront récupérés.

Il s'agira du premier "démontage rapide programmé " d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.

A lire aussi — Vous pouvez voler à bord de la Crew Dragon de SpaceX grâce à une nouvelle appli de la NASA, voici ce que ça donne

Vous pourrez regarder ci-dessous l'explosion intentionnelle de la Falcon 9, ce samedi, à partir de 14h, heure française, puisque la NASA et SpaceX vont retransmettre le spectacle en direct.

SpaceX n'est pas la seule entreprise à developper un vaisseau capable de transporter des astronautes vers et depuis l'ISS. La navette CST-100 Starliner de Boeing a effectué en décembre dernier un vol test au bilan mitigé. Elle a atterri dans le désert du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) dimanche 22 décembre 2019, six jours plus tôt que prévu après avoir raté son amarrage à l'ISS. SpaceX avait quant à elle réussi un aller-retour vers l'ISS en mars 2019.

Découvrir plus d'articles sur :