'YouTube Rewind 2018' est la vidéo la plus détestée de l'histoire de YouTube — voici pourquoi

  • La semaine dernière, YouTube a publié sa vidéo annuelle "Rewind", dans laquelle apparaissent plus de 130 stars de YouTube et célébrités.
  • On y voit notamment Will Smith, le streameur Tyler "Ninja" Blevins, John Oliver, la Française EnjoyPhoenix et bien d'autres.
  • En une semaine, YouTube Rewind 2018 est devenue la vidéo la plus détestée de l'histoire de YouTube. Vendredi 14 décembre au matin, elle compte 128 millions de visionnages, mais plus de 11 millions de réactions "je n'aime pas".
  • Les gens critiquent la vidéo parce qu'elle n'inclut pas plusieurs stars de YouTube les plus suivies et les plus influentes, probablement parce que beaucoup d'entre elles ont été au centre de polémiques en 2018.

Jeudi dernier, YouTube a publié sa vidéo annuelle "Rewind", qui met en scène plus de 100 stars de YouTube et célébrités.

Mais en l'espace d'une semaine, "YouTube Rewind 2018" est devenu la vidéo la plus détestée de l'histoire de YouTube.

C'est la vidéo qui a grimpé le plus rapidement dans la liste des "plus détestées sur YouTube". Elle vient même de dépasser la précédente détentrice du record de réactions négatives: "Baby" de Justin Bieber, un clip qui a mis huit ans pour accumuler ses "je n'aime pas" — les fameux pouces vers le bas.

YouTube a transmis une déclaration à The Verge jeudi :

"Les commentaires honnêtes peuvent être durs, mais nous sommes à l'écoute et nous apprécions à quel point les gens sont impliqués. Essayer de capturer la magie de YouTube en une seule vidéo, c'est comme essayer de capturer la foudre dans une bouteille. Nous avons aussi appris que la création de contenu peut être très difficile, ce qui souligne notre respect et notre admiration pour les créateurs de YouTube qui le font tous les jours. Continuez comme ça et peut-être qu'on sortira une liste des 10 meilleures vidéos de réactions critiques à 'Rewind'."

Alors, pourquoi les gens sont-ils si mécontents de Rewind 2018 ?

Tout se résume au public visé par la vidéo.

Les gens s'attendent à ce que les vidéos Rewind de YouTube soient un hommage aux créateurs, mais étant donné l'absence de tant de stars de YouTube à l'origine de moments "controversés" cette année, la vidéo semble être axée sur la satisfaction des annonceurs.

C'est la seule explication possible à l'absence des créateurs les plus populaires de YouTube, comme Felix "Pewdiepie" Kjellberg, Shane Dawson, David Dobrik, et tant d'autres.

Lorsque vous recherchez "YouTube Rewind 2018", deux des trois premiers résultats sont des vidéos de réactions négatives à celle de YouTube, réalisée par des créateurs populaires.

Les frères Paul, en particulier, sont des absents remarqués de "Rewind 2018".

Logan Paul est l'un des visages les plus populaires de YouTube, mais il s'est retrouvé au centre d'une polémique pour avoir filmé une victime de suicide au Japon plus tôt cette année. Le petit frère de Logan, Jake, est encore plus populaire, mais le match de boxe entre Jake Paul et son rival, KSI, diffusé en direct, n'a pas vraiment été un moment brillant pour la réputation du site — même s'il a attiré près d'un million de téléspectateurs sur YouTube à l'époque.

Comme le dit si bien Julia Alexander de The Verge, YouTube Rewind 2018 "a l'air hypocrite, comme si YouTube cachait son côté le plus laid sous un tapis en faisant visiter les lieux à ses invités".

"YouTube Rewind 2018" montre qu'il existe un schisme évident entre les attentes de YouTube et la réalité. Les téléspectateurs et l'ensemble de la communauté s'attendaient à voir toutes les personnes qui se sont fait un nom sur YouTube cette année, pour le meilleur ou pour le pire. Mais YouTube ne montre que les personnes et les parties du site qu'elle veut bien mettre en avant. C'est pourquoi Will Smith lance la vidéo, même si l'acteur n'a qu'une fraction des abonnés de Pewdiepie.

Cela dit, tout le monde ne déteste pas YouTube Rewind 2018. La vidéo a toujours plus de 2 millions de "j'aime" et met en scène plus d'une centaine de stars de YouTube et de célébrités du monde entier. Elle a été filmée dans quatre lieux différents: Los Angeles, Londres, Séoul et Rio De Janeiro.

Cliquez ici pour voir la liste des 136 personnalités présentes dans la vidéo (en anglais).

Vous pouvez regarder la vidéo "YouTube Rewind 2018" ci-dessous:

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un célèbre Youtubeur a fait un blind test pour élire le meilleur appareil photo pour smartphone et l'iPhone a perdu dès le premier tour

VIDEO: Comment la baleine est devenue le plus grand animal du monde

  1. hannaë

    lol les gens critiquent pour des célébrités youtube qui sont futiles, et complètemetn abruties, c'est finalement rendre service aux gens de ne pas les mettre ds cette video.....c'est fou comment les gens peuvnet idolatrer et mettre sur un piedestal des gens qui' n'ont rien de valeurs à apporter. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse militer pour un mec qui a manqué de respect à des victimes du suicide ait sa place ds cette video. il est vriament temps d'arreter de prendre pour modèles des cerveaux vides, et de prendre le temps de penser à soi au lieu d'idolatrer des gens qui ne méritent pas rester ds l'histoire....

Laisser un commentaire