Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau système d'exploitation de Google pour smartphones, tablettes et ordinateurs

Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau système d'exploitation de Google pour smartphones, tablettes et ordinateurs
© Ron Amadeo/ArsTechnica

Google est la société derrière deux des systèmes d'exploitation (OS) les plus connus et les plus populaires, Chrome OS et surtout Android. Cependant, le fait que le géant de la recherche en ligne travaille sur un troisième OS du nom de "Fuchsia" est devenu un secret de polichinelle.

Google a reconnu l'existence de Fuchsia l'année dernière, quand le vice-président chargé de l'ingénierie Dave Burke l'a qualifié de "projet expérimental dans les premières étapes de sa création". Ce qui lui donne son statut d'OS, c'est ce récent développement, qui permet à certaines personnes de faire fonctionner son code sur le Pixelbook de Google et de lancer un système fonctionnel.

Mitch Blevins, qui travaille dans l'informatique, a ouvert une chaîne YouTube la semaine dernière et a mis en ligne une série de vidéos dans lesquelles il montre certaines fonctionnalités de Fuchsia.

Jeudi 18 janvier, Ron Amadeo d'ArsTechnica a réussi a faire de même, et nous avons maintenant des images claires qui nous donnent une idée de ce à quoi Fuchsia pourrait ressembler si Google décide un jour de l'installer sur ses appareils.

L'élément principal qui différencie Fuchsia de Chrome OS et Android, c'est son cœur, qui n'est pas basé sur Linux mais sur un nouveau noyau nommé "Zircon". Cela signifie que Fuchsia a été développé comme système prévu pour fonctionner sur une multitude de plateformes, pas uniquement sur les téléphones ou les tablettes.

Voici à quoi cela ressemble:

Quand vous démarrez l'OS, vous vous retrouvez devant un écran verrouillé similaire à Android

Mitch Blevins/YouTube

Il y a trois boutons en bas à droite, vous pouvez cliquer dessus avec une souris ou les toucher avec l'écran tactile, et le symbole de Fuchsia en haut à gauche.

L'horloge au milieu rappelle également beaucoup Android.

Si vous essayez de vous connecter, Google va vous proposer la procédure habituelle, mais le dernier écran reste blanc.

Mitch Blevins/YouTube

Vous pouvez uniquement entrer en tant qu'invité, et quand vous le faites, vous arrivez sur l'écran d'accueil.

Mitch Blevins/YouTube

L'écran d'accueil est radicalement différent de ceux présents sur les OS conventionnels, que ce soit sur un téléphone ou un ordinateur.

Il ressemble un peu à un Google Now élargi: il y a quelques informations en plein milieu — comme l'heure et l'état de la connexion WiFi — et ensuite il y a ce qui ressemble à un flux personnalisé de services Google.

Il faut glisser vers le haut pour ouvrir le flux semblable à Google Now.

Mitch Blevins/YouTube

Google a peut être remplacé Google Now par le plus puissant Assistant, basé sur l'intelligence artificielle, mais ce flux ressemble à Google Now.

Il n'y a que trois cartes dans cette démonstration, et elles sont là à titre d'exemple (car il n'y a pas d'utilisateur connecté), mais elles ressemblent aux cartes présentes sur votre flux Google sur mobile — dont le look arrondi.

Oui, les applis sont toujours là!

Mitch Blevins/YouTube

La grande différence entre l'écran d'accueil de Fuchsia et celui des systèmes d'exploitation plus traditionnels c'est l'absence totale d'applis: il n'y a pas de dock, pas d'icônes de bureau, et pas de lanceur.

Ce qui est présent, cependant, c'est la fameuse barre de recherche de Google — dans cette version alpha de Fuchsia cela ne comprend pas la recherche sur le web, juste sur l'ordinateur.

Les applis ne fonctionnent pas — elles ne sont que des images qui servent d'exemples — mais elles s'affichent en plein écran et avec une barre d'une autre couleur en haut de l'écran.

Il y a également un mode multitâche.

Ron Amadeo/ArsTechnica

Google a introduit le multitâche dans Android 6.0 Marshmallow en 2016, il est donc logique de voir que ce nouvel OS — conçu pour les écrans larges — fasse de même.

Vous pouvez afficher deux applis en même temps, il y a même un "mode onglets" qui permet de passer d'une appli à une autre comme si elles étaient deux onglets dans un navigateur web.

Fermer une appli la place sur l'écran d'accueil.

Mitch Blevins/YouTube

Vous pouvez cliquer sur ou toucher le petit point en bas de l'écran pour retourner vers l'écran d'accueil, mais faire cela depuis une appli la place directement sur le "switcher".

Contrairement aux systèmes d'exploitation pour ordinateur traditionnels, le "switcher" n'est pas une barre de type dock au bas de l'écran mais une "rivière" d'appli qui s'empilent dans l'ordre chronologique inversé.

Vous pouvez faire défiler la rivière.

Mitch Blevins/YouTube

En défilant vers le haut, toutes les applis utilisées précédemment apparaissent. Dans ce sens, Fuchsia ressemble beaucoup à un système d'exploitation de téléphone.

En touchant le symbole Fuchsia, vous pourrez ouvrir un panneau d'options.

Mitch Blevins/YouTube

Le panneau d'options est très simple dans sa conception, juste des règles pour le volume et la luminosité et quelques boutons semblables à ceux d'Android.

Vous pouvez aussi lire un texte qui mentionne "yard-poler-royal-crust" au milieu, mais nous ne savons pas vraiment ce que cela signifie.

Le système dispose d'un mode téléphone.

Mitch Blevins/YouTube

Comme nous l'avons dit précédemment, Fuchsia est un OS conçu pour toutes les plateformes.

Il peut passer du mode téléphone au mode ordinateur/tablette dynamiquement; certaines applis et maquettes supportent le mode téléphone, d'autres non, mais en général cet OS semble être vraiment versatile.

Les applis, qui utilisent les principes du Material Design, s'adaptent à l'écran.

Mitch Blevins/YouTube

Google a lancé le Material Design, un guide de design universel ayant la flexibilité pour principe fondamental, en 2014.

Les applis s'adaptent à la taille de l'écran automatiquement, et changent l'interface utilisateur (UI) en fonction.

Il y a un mode téléphone, un mode ordinateur, et également un mode tablette.

Mitch Blevins/YouTube

Le système supporte également un mode "tablette", qui fonctionne aussi en mode horizontal pour le mode téléphone.

Version originale: Edoardo Maggio/Business Insider UK

Découvrir plus d'articles sur :