Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La sonde InSight de la NASA a envoyé sa première photo de Mars quelques minutes après son atterrissage — regardez

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La sonde InSight de la NASA a envoyé sa première photo de Mars quelques minutes après son atterrissage — regardez
© REUTERS/Mike Blake
  • La NASA a réussi à faire atterrir une sonde sur Mars pour la huitième fois de son histoire.
  • Après l'atterrissage, InSight a très vite envoyé une photo depuis Mars.
  • InSight va désormais rester sur Mars durant deux années terrestres pour prendre les mesures de séismes et prendre la température de la planète.

La sonde InSight a bien atterri sur Mars, lundi 26 novembre à 20h54, heure française.

Alors que les ingénieurs dans la salle de contrôle faisaient éclater leur joie en applaudissant, l'engin a envoyé une preuve visuelle de son atterrissage réussi sur Mars.

La photo tachetée a été prise grâce aux deux caméras intégrées de la sonde. Elle a un aspect granuleux car les lentilles sont toujours couvertes de poussière, mais celle-ci devrait retomber au sol après quelque temps.

NASA JPL/YouTube

L'image, qui montre une plaine où InSight a atterri et un bout du paysage martien, est apparu dans la salle de contrôle quelque temps après l'atterrissage de la sonde de 358 kg.

InSight va désormais passer l'équivalent de deux années terrestres sur Mars pour étudier la planète rouge, située à 225 millions de kilomètres de la Terre.

Le robot va tenter de descendre jusqu'à cinq mètres de profondeur dans le sol martien pour prendre la température de la planète. Cette profondeur n'a jamais été explorée jusqu'à présent.

La sonde est aussi équipée d'un sismomètre conçu par le CNES pour suivre les séismes, ainsi que d'une paire d'antennes avec un transmetteur radio qui enregistrera à quel point la planète tremble et oscille alors qu'elle orbite.

Les scientifiques espèrent que cette mission — qui a coûté 828 millions de dollars — va permettre de répondre à plusieurs questions concernant la formation des planètes rocheuses — dont la Terre, Mars, Vénus et Mercure font partie.

Il s'agit seulement de la huitième fois que la NASA réussit à faire atterrir un engin spatial sur Mars, et la salle de contrôle était très enthousiaste après l'atterrissage réussi d'InSight, qui a voyagé à travers le système solaire pendant six mois.

Voici comment les scientifiques ont réagi à cette annonce:

Twitter/NASA

Version originale: Hilary Brueck/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :