Prendre conscience de l'objectif de l'entreprise, au-delà de son job, est l'une des clés du succès

Le succès, c'est voir la situation dans son ensemble. skynesher/Getty Image

les gens qui réussissent appréhendent une situation dans son ensemble. Ils vont de l'avant car ils savent comment avoir le meilleur impact possible - sur leur équipe, sur leur organisation voire même sur le monde. C'est plus simple que ça en a l'air. Les experts en carrière et les cadres estiment que ça se résume à question clé à laquelle tout professionnel ambitieux devrait être en mesure de répondre : quel est l'objectif de mon entreprise ? Et avec cela : comment mon travail s'inscrit-il dans cet objectif ? Une fois que vous aurez compris l'interdépendance de ces éléments, vous serez un atout plus précieux pour votre entreprise et votre industrie.

Peu importe que vous travailliez dans la vente, le recrutement ou tout autre service. Martha Delehanty, vice-présidente principale des ressources humaines chez Verizon, a déclaré que le fait de savoir exactement pourquoi vous allez au travail chaque jour vous motivera à être encore plus performant. C'est une chose qu'elle observe depuis 20 ans chez Verizon HR. "Établir des liens avec la raison d'être de l'entreprise et la façon dont elle gagne de l'argent - et être très clair à ce sujet - est probablement l'une des clés les plus importantes du succès", a déclaré Martha Delehanty à Business Insider US lors de la conférence From Day One en juin.

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Voir plus large aide aussi à "voir plus loin"

Des recherches scientifiques confirment l'observation de Martha Delehanty. Par exemple, une étude menée en 2014 par la Harvard Business School a révélé que les employés des cafétérias d'universités avaient tendance à servir les étudiants plus rapidement, et que les étudiants étaient plus satisfaits, lorsque les employés et les étudiants pouvaient se voir, en comparaison des fois où ils ne se voyaient pas. Une étude réalisée en 2007 par l'Université du Michigan a révélé que les employés des centres d'appels universitaires obtenaient de meilleurs résultats lorsqu'ils rencontraient les bénéficiaires des bourses d'études pour lesquelles ils tentaient de recueillir des fonds.

Dans les deux cas, les employés semblaient motivés par les résultats tangibles de leurs efforts. L'un des auteurs de l'étude sur les travailleurs de la cafétéria l'a expliqué à Harvard Business Review. "Pensez à un travail de bureau où votre tête est baissée et où vous ne faites que traiter de la paperasse tout le temps et où vous êtes séparé du client", commence Ryan W. Buell, professeur à HBS. "Si soudain le bénéficiaire de votre travail est visible, cela pourrait changer votre perception du travail."

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Comprendre le but de vos tâches quotidiennes peut aussi vous aider à réussir à long terme. Neil Irwin, journaliste économique principal du New York Times et auteur de "How to Win in a Winner-Take-All World", a déclaré à Business Insider US que le fait d'envisager votre travail dans un contexte plus large peut vous permettre de "voir plus loin". Plus précisément, vous serez en mesure de répondre à des questions telles que "Où la valeur est-elle créée ? Quels sont les éléments de cette entreprise qui la font avancer ? Quelles sont les choses qui pourraient être automatisées ou qui pourraient être confrontées à une nouvelle concurrence ?" Lorsque vous aurez une bonne compréhension de l'évolution de votre entreprise et de votre secteur d'activité, vous saurez quelles compétences vous devez développer pour rester dans la course, explique Neil Irwin.

Commencez par vous demander comment votre travail se rattache à celui de votre manager

Quand il s'agit d'établir un lien entre votre travail et l'objectif de votre entreprise, il n'y a pas de mal à commencer petit. La première étape consiste à déterminer comment votre travail se rattache à celui de votre manager. Lea McLeod recommande sur The Muse de trouver une réponse à "quelle est la chose la plus importante pour votre patron ?" Peut-être que ce sont des heures facturées, peut-être que ce sont des contacts avec de nouveaux clients. Quelle que soit la réponse, Lea McLeod écrit que ça peut vous aider à "voir exactement comment vous et votre équipe s'intégrez dans le tableau d'ensemble".

La meilleure façon de recueillir cette information est simplement de demander à votre patron quelles sont ses priorités. Libby Leffler, ancienne employée chez Google et Facebook, recommande aux nouveaux employés de vérifier si leurs objectifs correspondent à ceux de leur manager en disant : "Voici ce sur quoi je pense que nous devrions nous concentrer au cours des prochains mois. Est-ce que ces objectifs correspondent à vos attentes au vue de la direction que vous pensez que nous devrions prendre ?"

La communication est un facteur clé de succès dans toute entreprise. ROOM/Unsplash

Vous pouvez également faire un audit sur votre gestion du temps pour vous assurer que vos tâches quotidiennes sont celles qui ont le plus d'impact. Justin Angsuwat, ancien directeur des ressources humaines chez Google, a déjà déclaré à Business Insider US que "la meilleure façon d'impressionner votre patron est de lui montrer que vous pouvez prioriser les choses qui comptent et ensuite bien les exécuter". Au fur et à mesure que vous progressez au sein de votre organisation, réfléchir à ces questions peut vous aider à déterminer votre prochaine étape.

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Business Insider US s'est déjà entretenue avec Sharfi Farhana, vice-présidente senior de l'acquisition et de la gestion des talents chez ANGI Homeservices, sur la façon dont elle a inventé un poste de direction - chef du recrutement des cadres chez IAC - en partant de zéro. Ce rôle a permis à Sharfi Farhana de se faire connaître en tant qu'experte en gestion des talents, et l'a finalement aidé à atteindre son poste actuel.

Sharfi Farhana a raconté avoir convaincu son patron initialement en disant : "voici les données de toutes les embauches de cadres que nous avons faites en interne. ... Voici les économies de coûts effectuées grâce à l'embauche en interne plutôt qu'en externe." Elle a en fait insisté sur la façon dont le nouveau poste aiderait l'entreprise à atteindre ses objectifs financiers.

En plus d'impressionner votre patron, sentir quel est l'objectif peut faire la différence entre tolérer simplement votre travail et l'aimer réellement. L'objectif a toujours été une chose importante pour les employés. Mais Martha Delehanty pense qu'il est plus important aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été. Au-delà de la rémunération et des avantages sociaux, dit-elle, le sentiment "que mon travail est lié à quelque chose de plus grand que moi" est maintenant "une plus grande partie de l'offre qui peut être faite à l'employé". En conséquence : prenez conscience de la mission de votre entreprise et vous ne vous sentirez pas seulement plus performant, mais aussi plus engagé.

Cet article de Shana Lebowitz a d'abord été publié sur Business Insider Prime.

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