Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Près de la moitié des Français abonnés à Netflix partagent leur compte en dehors de leur foyer

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Près de la moitié des Français abonnés à Netflix partagent leur compte en dehors de leur foyer
Une étude révèle que 41% des abonnés français à Netflix partagent leur mot de passe avec des personnes extérieures à leur foyer. © Pixabay

En discutant du sujet avec votre entourage, vous vous êtes sûrement rendu compte que le partage de comptes Netflix avec des personnes hors de votre foyer est un phénomène répandu, même s'il est explicitement interdit par les conditions d'utilisation de la plateforme. Il est toutefois difficile de savoir à quel point cette pratique est banalisée. Une nouvelle étude publiée par le cabinet BearingPoint en ce mois d'avril quantifie le phénomène. Parmi les abonnés à Netflix interrogés, 41 % ont déjà communiqué leur mot de passe à une personne vivant en dehors de leur foyer.

Les autres plateformes sont également concernées par le partage de comptes, mais pas dans les mêmes proportions. Selon BearingPoint, 41% des abonnés à Disney+ partagent leurs comptes, quand seulement 29% de ceux à Apple TV+ et 25% de ceux à Amazon Prime Video ont recours à cette pratique. Mais les abonnés qui partagent le plus leur compte sont ceux de YouTube Premium. 46% d'entre eux transmettent volontiers leur mot de passe à des proches hors de leur foyer.

À lire aussi — Les 20 meilleurs films d'action à voir sur Netflix

L'étude de BearingPoint a été réalisée entre le 26 novembre et le 14 décembre 2020 auprès de 2 128 décisionnaires pour la souscription à une offre de streaming dans leur foyer et disposant déjà d'au moins un abonnement. Les questions ont été posées dans le cadre d'un sondage Opinion Way réalisé en ligne auprès d'un échantillon national de 2 965 français de 18 ans et plus représentatifs de la population française.

Netflix commence à sévir contre le partage de comptes

Si ce phénomène fait perdre de l'argent aux plateformes — 6,2 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros environ) par an pour Netflix selon une analyse de la banque Citi citée par Media Play News — il peut aussi avoir ses bons côtés. "À tolérer cette pratique, les acteurs risquent la perte de chiffre d’affaires immédiat. Mais ils gagnent en compétitivité et contraignent la concurrence", commente BearingPoint dans son étude. "Ils forment ainsi des cohortes de prospects qui utilisent leurs services à moindre coûts, et qu’ils pourront convertir lorsque la situation de concurrence sera favorable."

"La pratique du partage des codes peut également augmenter la valeur perçue d’un abonnement : un abonnement utilisé peu fréquemment par celui qui y souscrit aura plus de raisons d’être résilié qu’un abonnement dont d’autres personnes bénéficient", analyse également l'étude. "L’aspect service/faveur du partage des codes de connexion peut être constitutif de cette valeur perçue. "

Si Netflix a longtemps laissé faire — son PDG Reed Hastings a déclaré en 2016 que le partage de compte est "quelque chose avec lequel il faut apprendre à vivre" — le leader du streaming par abonnement a récemment commencé à sévir. Depuis mars, Netflix teste l'affichage d'un message d'avertissement lorsqu'un utilisateur tente d'utiliser la plateforme depuis un autre foyer que celui de l'abonné. "Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez avoir votre propre compte pour continuer à regarder", indique le message, qui n'apparaît pour l'instant que sur les téléviseurs. Netflix invite à vérifier si l'utilisateur a accès au compte en envoyant un code de connexion par SMS ou par mail.

À lire aussi — Netflix, Amazon Prime, OCS... Les films et séries à voir cette semaine du 16 au 22 avril

Découvrir plus d'articles sur :