Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Présidentielle américaine: Donald Trump s'offre la Maison Blanche

Présidentielle américaine: Donald Trump s'offre la Maison Blanche
© Business Insider/Andy Kiersz/Skye Gould

Donald Trump a remporté une victoire historique lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, empochant les 270 grands électeurs nécessaire pour devenir le 45e président des Etats-Unis.

La carte de Business Insider ci-dessus agrège les projections de différentes publications, qui font culminer Trump bien au-dessus du cap fatidique des 270 voix qui lui offrent la présidence.

Le vote populaire ressort à 57.233.507 pour Donald Trump (48%) et 56.287.481 pour Hillary Clinton (47,2%). Voici comment les Etats se sont répartis entre les deux candidats:

Donad Trump a gagné en Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Caroline du nord, Dakota du nord, Ohio, Indiana, Texas, Oklahoma, Pennsylvanie, Caroline du sud, Dakota du sud, Tennessee, Utah, Virginie occidentale, Wisconsin et Wyoming.

Hillary Clinton l'a emporté en Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaii, Illinois, Maryland, Massachusetts, Nevada, New Jersey, New Mexico, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Virginie, Washington DC et l'état de Washington.

Cette élection devrait voir le taux de participation atteindre des records à travers les Etats-Unis. Nombre d'électeurs ont publié de photos sur les réseaux sociaux tout au long de la journée montrant d'importantes files d'attente dans les bureaux de vote du pays.

Il n'y a pas eu d'incidents majeurs. Le système pour enregistrer les votes dans le Colorado était défectueux pendant environ 29 minutes, et un comté de l'Utah a indiqué que certaines machines avaient des problèmes.

En Caroline du Nord, les bureaux de votes ont été ouverts 8 heures de plus dans la circonscription de Durham en raison de problèmes techniques. Les démocrates y ont 4 fois plus d'électeurs sur les listes que les républicains.

Les deux candidats présidentiels, Donald Trump et Hillary Clinton, ont organisé des meetings dans Etats pivots lundi 7 novembre, dans leur dernier appel aux électeurs avant l'ouverture du scrutin mardi 8 novembre.

Les derniers sondages publiés lundi par RealClearPolitics donaient un avantage de 2 points à Hillary Clinton, légèrement au-dessus de l'avantage qu'elle avait la semaine précédente.

Version originale: Business Insider

Business Insider