Voici ce qui va se passer après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle

Emmanuel Macron célèbre sa victoire depuis l'esplanade du Louvre à Paris, le dimanche 7 mai. REUTERS/Christian Hartmann

Les Français ont élu aujourd'hui Emmanuel Macron comme huitième président de la Ve République.

Il aura un peu plus d'un mois pour prendre le relais du président socialiste sortant Francois Hollande, former un nouveau gouvernement et espérer gagner une majorité lors des élections législatives de juin.

Voici un calendrier indicatif des prochaines semaines du nouveau chef de l'Etat.

7 mai — Les bureaux de vote étaient ouverts de 8 heures à 19 heures, excepté dans les grandes agglomérations où ils ont fermé à 20 heures. Le nom du vainqueur a été annoncé dès 20 heures.

Des électeurs choisissent leurs bulletins dans un bureau de vote à Marseille, 23 avril 2017. REUTERS/Philippe Laurenson

8 mai — Le président élu fera une première apparition officielle aux côtés de François Hollande à l'Arc de Triomphe de Paris pour la cérémonie annuelle sur la tombe du soldat inconnu pour commémorer la capitulation des forces nazies le 8 mai 1945.

François Hollande le 8 mai 2015. YouTube/Alexandre Verdier

9 mai-13 mai — Le gouvernement socialiste sortant de François Hollande démissionne, permettant au président élu de prendre ses fonctions la semaine suivante. Le gouvernement du Premier ministre Bernard Cazeneuve continuera de gérer le quotidien jusqu'à la prise de fonction du nouveau président.

François Hollande lors d'un conseil des ministres, avec Bernard Cazeneuve (derrière à droite), le 21 avril 2017 à l'Elysée. REUTERS/Philippe Wojazer

10 mai — Le président du Conseil Constitutionnel proclame officiellement les résultats définitifs de l'élection présidentielle de 2017.

Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel.

14 mai — La passation de pouvoir doit s'effectuer avant le 15 mai, date d’expiration du mandat de François Hollande. La date n'est pas encore calée. L'ancien et le nouveau chef de l'Etat se retrouveront à l'Elysée où ils se transmettront les codes nucléaires. 

13-14 mai—  Le président élu nommera rapidement son Premier Ministre et les autres membres du Gouvernement sur proposition de ce dernier. Les deux finalistes ont dit qu'ils se rendraient rapidement à l'étranger — Macron a déclaré qu'il irait rendre une visite aux troupes militaires françaises basées à l'étranger, tandis que Le Pen a dit qu'elle voyagerait à Bruxelles pour parler de son projet pour l'Europe.

François Hollande avec le roi du Maroc Mohammed VI pour l'une de ses dernières rencontres officielles, le 2 mai 2017. REUTERS/Michel Euler

15-19 mai — C'est le dépôt des candidatures aux élections législatives. Il y a 577 sièges de députés en jeu. La campagne débutera officiellement le 22 mai.

L'Assemblée Nationale. YouTube/BFMTV

25-27 mai — Le nouveau président devrait rencontrer ses premiers  dirigeants étrangers. Il participera d'abord à la réunion des chefs d'Etat de l'OTAN à Bruxelles le 25 mai avant de se rendre en Sicile pour un sommet des dirigeants du G7 qui regroupe les dirigeants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Italie, du Canada et du Japon.

OTAN

REUTERS/Francois Lenoir

11 juin — Premier tour des élections législatives. Les candidat(e)s qui obtiennent plus de 50% des voix et l'équivalent d'un quart des électeurs inscrits sont élus. Ceux qui ont plus de 12,5% des voix sont qualifiés pour le second tour.

Le parti Allons Enfants. Facebook/Allons Enfants

18 juin — Second tour des élections législatives. Le candidat arrivé en tête dans la circonscription est élu.

19 juin — Selon le résultat des élections, un remaniement du gouvernement est possible.

Un jeu de chaises musicales. YouTube/Harjot Hundal

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un nouveau documentaire montre une facette troublante de Julian Assange

Est-ce vraiment dangereux d'épouser son cousin ?