La France a une bonne raison d'aider le Royaume-Uni à sortir de l'UE dans des conditions correctes

Des opposants au Brexit manifestent à Londres, le 11 septembre 2017. REUTERS/Hannah McKay

Le dernier round de négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit a abouti à une impasse et commence à semer des doutes sur une sortie ordonnée dans le calendrier imparti.

La France aurait toutefois tout intérêt à ce que le Brexit se passe de la manière la plus claire et strucuturée possible.

En effet, comme le souligne le dernier rapport de l'OCDE sur l'économie de la France, le Royaume-Uni est l'un des plus importants partenaires commerciaux de l'Hexagone et son 5ème marché à l'exportation.

Si les relations entre les deux pays devaient être compliquées par un Brexit sans accord commercial clair avec le continent européen, la France pourrait voir ses perspectives de croissance économique s'assombrir.

L'OCDE considère ainsi le Brexit comme un des "événements qui pourraient modifier radicalement les perspectives" économiques de la France et explique:

"Une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l'UE, important partenaire commercial de la France, pourrait éroder la confiance dans les institutions européennes et nuire gravement à la confiance des consommateurs et des entreprises, provoquant une baisse de l'investissement."

Or, l'organisation internationale estime qu'en 2017, la croissance économique de la France devrait atteindre au moins 1,6% en 2017-2018 — son plus haut niveau depuis 2011, "tirée par la consommation et l'investissement."

Actuellement, la consommation repart car le marché du travail se redresse lentement et l'investissement des entreprises est porté par des conditions de financement favorables. Mais la France a toujours des problèmes de compétitivité "compte tenu notamment d'un coût horaire plus élevé que la moyenne de la zone euro" et cela peut affecter les exportations.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a des propositions dans le dernier rapport de l'OCDE sur la France qui devraient alerter les artisans et réjouir les profs et les soignants

VIDEO: Qui du jus de fruits ou du smoothie est le plus nutritif — voici la réponse