La nouvelle Freebox Delta avec Devialet présentée lors de la conférence de presse de Free, le 4 décembre 2018. YouTube/Free

  • Huit ans après la v6, Free vient de dévoiler deux nouvelles Freebox.
  • Nouveau produit star de l'opérateur, la Freebox Delta inclut Netflix, l'assistant vocal Alexa d'Amazon et une barre de son Devialet et est commercialisée à 49,90 euros par mois.
  • Free lance aussi la Freebox One, à 39,99 euros par mois.

Après des années d'attente — la Freebox v6 ou "Freebox Révolution" date de 2010, et la Freebox Mini 4k de 2015 —, Free vient de dévoiler ce mardi 4 décembre sa septième génération de Freebox, sous la forme de deux nouveaux offres.

Ces annonces font suite à des mois de rumeurs sur les caractéristiques des nouvelles box. L'opérateur compte beaucoup sur ce nouveau produit pour relancer son activité après un début d'année difficile — il a notamment perdu des abonnés au fixe pendant le premier trimestre.

Dessinée par le designer Jasper Morrison, la nouvelle "Freebox Delta" est de couleur blanche, et de forme triangulaire avec les coins arrondis. Un design qui tranche avec les produits des concurrents. Quant à la "Freebox One", elle se présente sous la forme d'un boitier blanc rectangulaire plus conventionnel.

Voici tout ce que Free vient d'annoncer:

Deux offres plutôt haut de gamme

Xavier Niel, fondateur et le vice-président du groupe Iliad, maison-mère de Free, lors de la conférence de présentation de la nouvelle box, le 4 décembre 2018. YouTube/Free

L'opérateur lance deux nouvelles offres:

  • Freebox Delta: à 49,99 euros/mois, avec internet jusqu'à 10 gigabits/secondes en fibre ou 200 megabits/secondes en 4G, le nouveau Freebox Server — le boîtier relié au réseau — qui comprend 1 To de stockage NAS, un "pack sécurité" avec caméra de surveillance et système d'alarme, l'offre "TV by Canal", un abonnement à Netflix (sur un seul écran et sans HD), et un kiosque presse avec un millier de titres. A cela, il faut ajouter 10 euros/mois, pendant 48 mois, pour l'achat du player Free/Devialet.
  • Freebox One: à 29,99 euros/mois pendant 12 mois puis 39,99 euros/mois, avec internet jusqu'à 1 gigabits/secondes en fibre et un unique boîtier. L'abonnement comprend également l'abonnement à Netflix (sur un seul écran et sans HD).

Les deux offres sont disponibles dès aujourd'hui et seront livrées en début de semaine prochaine.

Une connexion plus rapide et la 4G

Le nouveau Server — le boîtier relié au réseau — de la Freebox Delta  peut atteindre un débit de 10 gigabits/seconde en descente et 400 megabits/seconde en montée.

"C'est un peu comme le passage du DSL à la fibre", affirme Xavier Niel, fondateur et DG adjoint d'Iliad, la maison mère de Free.

Pour les foyers qui ne reçoivent pas la fibre, la nouvelle Freebox Delta est compatible avec le réseau 4G, pour un débit qui peut atteindre 200 megabits/seconde dans des conditions optimales. "Quelque soit votre ligne en France, c'est une explosion des débits", explique Xavier Niel.

La box contient 1 To de stockage inclus et peut accueillir jusqu'à 20 To au total pour servir de serveur privé sécurisé.

Alexa, Netflix et la technologie Devialet inclus

La nouvelle Freebox avec Devialet et Amazon présentée lors de la conférence de presse de Free, le 4 décembre 2018. YouTube/Free

Le player Free/Devialet — le boitier multimédia — est équipé d'une enceinte connectée et comporte un système de son Devialet. Il est vendu 480 euros par Free. L'achat peut être étalé sur jusqu'à 48 mensualités, sans frais.

Elle se contrôle avec deux télécommandes, une télécommande classique à boutons, et une télécommande tactile contextuelle — c'est à dire que son aspect change en fonction des usages. Elle supporte la 4K HDR.

Free annonce également, à cette occasion, l'arrivée de Netflix directement sur la Freebox, avec un abonnement inclus sans surcoût. Cependant, il s'agit de l'abonnement standard de Netflix, sur un seul écran et sans la HD, commercialisé 7,99 euros seul. Pour profiter des fonctionnalités supplémentaires comme le multi-écrans ou la HD, voire la 4K, il faudra payer la différence.

De plus, la Freebox Delta embarque deux assistants vocaux:

  • Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, qui propose les mêmes services que sur n'importe quel autre appareil compatible.
  • L'assistant Freebox, un assistant vocal maison pour contrôler la nouvelle interface multimédia de la Freebox, grâce à la commande "Ok Freebox".

Des fonctionnalités pour la maison connectée

Free présente sa box Delta, le 4 décembre 2018. YouTube/Free

Le Freebox Server dispose également d'un "pack sécurité" inclus avec la connectivité de la startup française Sigfox, une caméra Wi-Fi, un système d'alerte par détection du son, et d'une alarme.

La nouvelle application Freebox permettra également de contrôler les objets connectés tels que les équipements Somfy ou les ampoules Philips Hue.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La facture s'alourdit après 3 semaines de mobilisation des 'Gilets jaunes' — elle atteindrait déjà plus de 10 Mds€

VIDEO: Cette tente vous empêchera d'avoir peur de camper seul(e) la nuit — voici pourquoi