Voici tout ce que Google a annoncé lors de sa plus importante conférence de l'année

Le DG de Google Sundar Pichai inaugure Google I/O à Mountain View, California, 8 mai 2018. REUTERS/Stephen Lam

Google a donné, mardi 8 mai, à Mountain View, en Californie, le coup d'envoi de sa conférence annuelle des développeurs Google I/O.

C'est généralement l'occasion pour la direction de l'entreprise et ses chefs de pôles de donner un aperçu des projets de l'entreprise et de dévoiler certains nouveaux produits.

L'édition 2018 n'a pas dérogé à la règle avec une attention particulière donnée aux progrès du géant de la recherche en ligne en matière d'intelligence artificielle. 

"Nous avons une mission intemporelle qui est aussi pertinente aujourd'hui que lorsque nous avons commencé. L'IA nous permet de la mettre en œuvre d'une nouvelle façon aujourd'hui, en réglant les problèmes de nos utilisateurs dans le monde entier", a dit Sundar Pichai, DG de Google, en préambule.

Voici les principales annonces de Google I/O 2018: 

  • Un nouvel émoji 'burger', après la polémique de l'année dernière
  • Une nouvelle version de Gmail basée sur l'IA, qui peut maintenant compléter automatiquement vos messages avec une fonction appelée "Smart Compose".
  • Google Photos Suggested Actions. Si vous regardez des photos de mariage, il reconnaîtra votre ami et vous permettra de partager ces photos avec cette personne.
  • Des nouveautés dans Google Photos. Un simple effleurement peut transformer des documents en PDF ou corriger la luminosité d'une image. Vous pouvez même supprimer la couleur de l'arrière-plan ou recréer des photos en noir et blanc en couleur.
  • Google Assistant. Google Assistant a commencé avec une voix, nom de code "Holly". Mais il y a 18 mois, une nouvelle évolution appelée "Wavenet" a permis de créer une voix plus naturelle qui est plus proche de la façon dont les humains parlent. Il y a six nouvelles voix.
  • Continued Conversation. Pour ne plus dire tout le temps "OK Google", Assistant va se souvenir de vos réponses passées. C'est une fonction appelée "Continued Conversation", et vous pouvez l'activer dans les semaines à venir.
  • Multiple Actions. Vous pourrez utiliser la fonction de "conversation continue" pour demander plusieurs choses à la fois à Assistant qui comprendra les différentes requêtes et fera le tri dans les réponses. 
  • Google Assistant sur des terminaux vidéo de tiers. Dès juillet, Google Assistant sera disponible sur des copies de l'Amazon Echo Shcow permettant de regarder des vidéos YouTube,  rechercher des recettes et visualiser votre trajet sur Google Maps.
  • Google Assistant sur Google Maps. Prévu cet été. 
  • Google Duplex. Pichai a dit que 60 % des entreprises n'ont pas de service de réservation en ligne. Désormais, Google Assistant peut appeler une entreprise en votre nom pour fixer des rendez-vous pour vous. 
  • Digital Wellbeing. La fonction joue sur le fait que Google comprend vos habitudes et vous aidera à débrancher et à vous détendre. YouTube va vous dire de faire une pause de temps en temps. Vous pourrez compiler les notifications dans un résumé quotidien. Vous pouvez voir exactement comment vous utilisez votre téléphone Android et Google Assistant. Il s'agit de donner aux utilisateurs autant d'informations que possible pour les aider à rester en équilibre et à gérer le temps passé sur un écran.
  • Google News. Déployé dans 157 pays, sur Android et iOS, à partir de la semaine prochaine, le nouveau Google News intègre le machine learning pour vous montrer plus d'actualités pertinentes pour vous. On peut s'y abonner à des contenus payants depuis Search, News et les sites d'éditeurs. 
  • Google Newscast. L'intelligence artificielle et le machine learning servent à comprendre s'il faut vous donner les bases pour un sujet ou vous aider à aller plus en profondeur si vous le souhaitez. 
  • MLKit. Google veut rendre ses outils de machine learning plus accessibles avec un kit de développeurs et des modèles prêts à l'emploi pour optimiser pour n'importe quelle plate-forme,.
  • Android P devient plus prédictif. Android P va prédire le niveau de luminosité que vous voudrez sur votre téléphone et suggérer des actions comme acheter des billets si vous recherchez "Avengers Infinity War". Android P vous donnera une idée de l'utilisation de votre application. Dans YouTube, par exemple, vous pourrez voir votre temps de visionnage total. Un nouveau système de navigation met l'accent sur les gestes plutôt que sur les boutons, un peu comme iOS fonctionne sur l'iPhone X, où il y a un bouton en bas du téléphone pour vous aider à naviguer et à faire plusieurs tâches à la fois. A croire que que ce nouveau système de navigation pose les bases d'un téléphone Google sans bouton d'accueil et sans écran de bord à bord, comme l'iPhone X. Android P Beta est disponible pour Google Pixel et sept autres appareils des fabricants à partir d'aujourd'hui.
  • Google Maps. Vous pouvez utiliser la caméra de votre téléphone (et la réalité augmentée) pour naviguer en utilisant Street View. Vous pouvez agiter votre téléphone devant vous, et il déterminera votre position exacte pour vous montrer la version Street View de ce que vous regardez devant vous, avec des flèches géantes pour vous indiquer où aller ensuite. La nouvelle version de Google Maps vous permet également, vous et vos amis, de voter pour un endroit où aller. Il y a un nouvel onglet pour Google Maps appelé "For You", qui vous en dit plus sur ce qu'il y a dans votre région immédiate. Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité appelée "Your Match", où Google explique pourquoi une entreprise est recommandée juste pour vous La nouvelle version de Google Maps arrive sur Android et iOS cet été. 
  • Google Lens. Grâce à cette fonction, vous pouvez pointer votre téléphone vers un livre, surligner le texte avec votre doigt et le copier sur votre téléphone. Si vous voyez une tenue que vous aimez, vous pouvez pointer votre appareil photo sur elle et Google vous aidera à trouver cet article et à l'acheter, et même à montrer des styles similaires que vous pourriez aimer. Style Match et la sélection de texte seront disponibles dans les prochaines semaines.
  • Waymo. Sera lancé à Phoenix, Arizona, plus tard cette année. 

Vous pouvez retrouver le détail des annonces sur le live-blog de la conférence chez nos confrères américains ici (en anglais)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce designer a imprimé les conditions d'utilisation des applis les plus populaires pour montrer à quel point elles sont longues et impossibles à lire

VIDEO: Voici les tests de l'extrême que doit réussir chaque avion avant d'être commercialisé