Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Prix, date de sortie, fiche technique... Ce qu'on sait déjà sur le Galaxy Z Flip, le nouveau téléphone pliable de Samsung

Prix, date de sortie, fiche technique... Ce qu'on sait déjà sur le Galaxy Z Flip, le nouveau téléphone pliable de Samsung
© Business Insider screenshot

Lors de la cérémonie des Oscars dimanche 9 février, Samsung a donné un aperçu de son prochain téléphone pliable dans une publicité. Le Galaxy Z Flip, successeur du Galaxy Fold, se pliera à la verticale, comme un téléphone à clapet, d'où ce nom "Flip" ("flip phone" veut dire téléphone à clapet en anglais). Alors que la date du prochain événement Samsung Unpacked se rapproche — le 11 février —, et avec elle la sortie de la fiche technique officielle du Galaxy Z Flip, on fait le point sur les rumeurs qui circulent autour du futur Samsung pliable.

Le site allemand spécialisé dans la tech Win Future avait publié mardi 28 janvier une série d'informations et de visuels qui semblent correspondre au Galaxy Z Flip dévoilé dans le spot publicitaire dimanche soir. Le futur Galaxy Z Flip devrait vous ramener tout droit à la fin des années 90, avec un zeste de modernité en plus. Le nouveau téléphone se présente dans un coloris violet avec un écran OLED. Mais si le design est assez réussi, les rumeurs autour des caractéristiques techniques risquent d'en décevoir certains.
Prix, date de lancement, caractéristiques techniques... Voici tout ce qu'on sait déjà avant la sortie du Samsung Galaxy Z Flip.

Le nouveau téléphone pliable de Samsung sera un téléphone à clapet

Business Insider screenshot

Le premier téléphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, ressemblait davantage à une tablette qui se pliait dans le sens de la longueur, pour atteindre le format d'un smartphone normal une fois plié. Le nouveau téléphone pliable de Samsung aura cette fois le format d'un smartphone classique et se transformera en carré en se pliant en deux avec un clapet, ce qui lui permettra de tenir dans une poche.

Le directeur général de Samsung Electronics, DJ Koh, avait expliqué que le format du prochain téléphone pliable s'inspirait des palettes de maquillage Lancôme ultra compacts, comme l'a rapporté le site Android Authority. Selon DJ Koh, ce format et ce design correspondrait à la cible marketing : des femmes, dans la vingtaine.

Le Galaxy Z Flip pourra être posé sur une table, avec l'écran ouvert à 90°

Dans la publicité diffusée lors de la cérémonie des Oscars, on peut voir le Samsung Galaxy Z Flip posé sur une surface plane, avec l'écran pliable en position semi-ouverte. L'image semble s'adapter automatiquement à cette position, une fonctionnalité pratique pour regarder des films dans le train ou dans l'avion.

Le nouveau Galaxy Z Flip devrait avoir un écran en verre ultra fin

Au lieu d'un écran en plastique pliable, le Samsung Galaxy Z Flip devrait avoir un écran en verre ultra fin, de 6,7 pouces. En décembre 2019, Samsung a d'ailleurs déposé la marque "Samsung Ultra Thin Glass" comme l'a rapporté le site allemand LetsGoDigital.

Vous aurez le choix parmi différentes couleurs pour le Galaxy Z Flip

Selon de nouvelles révélations de SamMobile, le Galaxy Z Flip serait disponible en plusieurs coloris : en violet, comme sur les photos qui ont fuité, mais aussi en or, noir, et argenté. Il y aurait également une option "motif imitation ballon de football" avec le coloris argenté.

Dans le spot diffusé pendant la cérémonie des Oscars, on a déjà un aperçu du Galaxy Z Flip en violet et en noir.

Le Galaxy Z Flip aura un double objectif photo à l'arrière

Sur la vidéo publicitaire dévoilée par Samsung dimanche 9 février, on voit que le nouveau téléphone pliable de Samsung possède un double objectif à l'arrière.

Le Galaxy Z Flip devrait donc avoir trois capteurs photo : un à l'avant, pour les selfies, et deux à l'arrière de 12 mégapixels, dont un module ultra grand-angle.

Le successeur du Galaxy Fold ne devrait pas avoir de port jack

Samsung avait déjà supprimé le port jack sur le premier Galaxy Fold, et il devrait en être de même sur le Galaxy Z Flip. Le nouveau téléphone pliable ne devrait avoir qu'une prise USB-C.

Une fiche technique moins avancée que le Galaxy S20

Contrairement à ce que beaucoup de gens attendaient, le prochain Samsung pliable ne serait pas compatible avec la 5G.

Le Galaxy Z Flip serait équipé de la puce Qualcomm Snapdragon 855 Plus. Ce n'est pas la plus récente puce de Qualcomm, le Galazy Z Flip serait donc moins puissant que le futur Galaxy S20 qui serait lui fourni avec le processeur Qualcomm Snapdragon 865 Plus.

Le Galaxy Z Flip disposerait aussi de 8 Go de RAM et de 256Go de mémoire interne.

Le nouveau Galaxy pliable devrait sortir en février

Le Galaxy Z Flip sera dévoilé demain, lors de l'événement Samsung Unpacked, mardi 11 février 2020, en même temps que le nouveau Galaxy S20. Lors d'une vidéo teaser publiée par Samsung le 28 janvier, on peut deviner sous un tissu les deux téléphones, le Galaxy Z Flip plié au format carré, et le Galaxy S20 au format habituel.

Selon les informations de Max Weinbach, journaliste pour le site spécialisé XDA-Developers, le Galaxy Z Flip devrait être commercialisé à partir du 14 février aux Etats-Unis.

Son prix atteindrait les 1 400 dollars

Toujours selon Max Weinbach, le prix du Galaxy Z Flip serait fixé à 1 400 dollars (environ 1 270 euros). Aucun prix officiel en euros n'a pour le moment été révélé.

Un contrat d'exclusivité temporaire pourrait avoir été signé entre l'opérateur américain AT&T et Samsung pour la vente du Galaxy Z Flip. Le concurrent direct du Galaxy Z Flip, le Motorola Razr nouvelle version, fait lui l'objet d'un partenariat exclusif avec Verizon, un autre opérateur américain. A chacun son téléphone à clapet.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :