Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le prochain rover martien de la NASA s'appellera 'Perseverance', un nom proposé par un collégien américain

Le prochain rover martien de la NASA s'appellera 'Perseverance', un nom proposé par un collégien américain
© NASA/JPL-Caltech

La NASA se prépare à déployer son prochain rover sur Mars. Et elle lui a enfin donné un nom : "Perseverance". Appelé jusqu'ici "Mars 2020", il devrait être lancé le 17 juillet prochain et se poser sur le cratère de Jezero, sur Mars, le 18 février 2021. Il recherchera des signes de vie microbienne passée sur la planète rouge, et collectera des échantillons pour une future mission qui pourrait les ramener sur Terre. Alexander Mather, un collégien américain de Burke, en Virginie, a proposé le nom "Perseverance" lors d'un concours organisé par la NASA.

Il sera invité à assister au lancement du nouveau rover depuis la base aérienne du cap Canaveral, en Floride. "Nous, les humains, avons évolué en tant que créatures capables d'apprendre à s'adapter à n'importe quelle situation, aussi dure soit-elle", a écrit Alexander Mather dans son essai proposant le nom. "Nous allons rencontrer de nombreux revers sur la route vers Mars. Cependant, nous pouvons persévérer".

La NASA a annoncé jeudi qu'Alexander Mather avait remporté le concours "Name the Rover" ("Nommez le rover"). Les élèves de la maternelle à la terminale étaient invités à soumettre des suggestions. Le dernier rover martien, Curiosity, avait également été baptisé de cette façon.

A lire aussi — L'atterrisseur InSight de la NASA révèle que Mars serait beaucoup plus fragile que nous le pensions

NASA/JPL-Caltech

Après le lancement du concours, en août 2019, pour trouver un nom au rover, la NASA a reçu plus de 28 000 essais. Des milliers de juges bénévoles ont contribué à réduire le nombre de demi-finalistes à 155. La NASA a ensuite choisi neuf finalistes — parmi les autres noms de cette liste figuraient "Ingéniosité" et "Courage" — qui ont été soumis aux votes du public. Les responsables de la NASA ont eu le dernier mot sur le choix final, mais ils ont pris en considération les résultats du sondage. "Il nous a fallu beaucoup de persévérance pour arriver là où nous sommes aujourd'hui", a déclaré Lori Glaze, directrice des missions scientifiques de la NASA, en visite dans le collège d'Alexander Mather, en Virginie, jeudi.

'Perseverance' aidera la NASA à préparer l'envoi d'humains sur Mars

Les ingénieurs ont commencé à assembler Perseverance il y a deux ans, au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena, Californie.

NASA/JPL-Caltech

Le rover transportera une série d'outils de pointe : un nouveau système de navigation pour rendre l'atterrissage sur la planète rouge moins risqué, une machine conçue pour produire de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone, et des instruments pour collecter des données qui pourraient aider les scientifiques à mieux prévoir le climat martien. Tous ces outils pourraient faciliter l'envoi d'humains sur Mars.

En février, la NASA a envoyé le rover au cap Canaveral, en Floride, pour commencer les préparatifs de lancement. "Nous écrivons l'histoire en ce moment même", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA, lors de l'annonce du lancement. "Ce sera la première étape du premier voyage aller-retour de l'humanité vers Mars, en ramenant ces échantillons qui nous en raconteront les secrets."

Version originale : Morgan McFall-Johnsen/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :