Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La nouvelle version d'Android de Google commence à sortir, mais la situation est bizarre et vous ne pourrez probablement pas l'obtenir de toute façon

La nouvelle version d'Android de Google commence à sortir, mais la situation est bizarre et vous ne pourrez probablement pas l'obtenir de toute façon
© Antonio Villas-Boas/Business Insider
  • Google sort la dernière version de son système d'exploitation Android exclusivement pour les propriétaires de smartphones Pixel et Essential Phone.
  • Il s'agit d'Android 9.0, surnommée Android "Pie" par Google.
  • La mise à jour du lundi 6 août comprend seulement quelques nouveautés annoncées par Google plus tôt cette année.
  • Les autres nouveautés arriveront en automne.
  • Il n'a pas été précisé quand les téléphones autres que ceux de Google et Essential bénéficieront de cette mise à jour. Google a dit que certains l'auraient cet automne — mais il n'est pas clair quand, précisément, elle sera disponible sur les smartphones Android de Samsung.

Google a commencer à déployer sa dernière version de son système d'exploitation Android — Android 9.0, dont le nom de code officiel est "Pie" — lundi, mais seules quelques-unes des fonctionnalités principales annoncées par Google lors de l'événement Google I/O sont comprises dans la mise à jour.

La version Pie d'Android qui a été lancée lundi comprend les fonctionnalités de personnalisation de Google, alimentées par intelligence artificielle (IA). Parmi ces fonctions figurent la gestion de la batterie, qui utilise l'IA afin d'apprendre quelles applis vous utilisez à tel ou tel moment de la journée, et ainsi prioriser l'usage de la batterie en fonction.

Elle intègre aussi la fonction luminosité automatique, qui apprendra à ajuster les réglages de luminosité selon différentes situations d'éclairage et changera automatiquement les niveaux de luminosité.

YouTube/Google

Vous trouverez aussi la fonction App Actions, qui anticipe vos besoins en fonction de ce que vous faites sur votre téléphone à un moment donné. Si vous vous apprêtez à faire un trajet, App Actions vous proposera un itinéraire sur Google Maps, ou peut-être de lancer un livre audio.

Il y aura également de nouveaux gestes sur Android Pie, inaugurant une toute nouvelle façon d'utiliser les téléphones Android, qui ont aussi été inclus dans la mise à jour de lundi. C'est seulement une option, et vous pouvez la désactiver si vous préférez l'ancienne manière de naviguer sur votre smartphone Android.

Ce qui n'est pas compris dans la mise à jour Android Pie de lundi

Étonnamment, la version d'Android Pie déployée lundi ne comprend pas certaines fonctionnalités de "bien-être digital" que Google a annoncé à Google I/O, dont la fonction tableau de bord qui selon Google "aide à comprendre comment vous passez votre temps sur votre appareil".

Une fonction appelée App Timer, qui vous permet de mettre en place une limite de temps sur une appli spécifique, arrivera également plus tard cet automne.

Google

Et Wind Down viendra également cet automne. Cette fonction active le mode nocturne qui atténue la lumière bleue de votre écran, assombrit votre écran en nuances de gris (dans une sorte de noir et blanc) et active aussi le mode Ne pas déranger avant le coucher. Le mode Ne pas déranger est aussi plus intelligent, et met les interruptions visuelles en veille sur votre écran, en plus des sons et des vibrations.

La plupart d'entre vous n'auront pas la mise à jour aujourd'hui... à moins de posséder l'un de ces trois téléphones

La dernière mise à jour Android de Google est seulement disponible pour les smartphones Pixel de la société — qui sont le Pixel original ainsi que le nouveau Pixel 2. Les Essential Phones vont également avoir la mise à jour Android Pie, d'après Essential, qui serait le premier smartphone n'appartenant pas à Google à bénéficier de la mise à jour d'Android le jour du lancement.

Il est à noter que si le Pixel 2 tout comme Essential Phone accueillent des équipements robustes et modernes, ils sont également des acteurs relativement petits sur le marché des appareils Android.

Ceux qui possèdent des smartphones Android fabriqués par sociétés comme Samsung, LG, HTC et à peu près toute société qui n'est pas Google ou Essential ne bénéficieront pas de cette mise à jour. Il n'a pas été précisé quand ces utilisateurs auront la mise à niveau. Si l'on se fie au passé, il faudra des mois avant que les utilisateurs de smartphones n'obtiennent la mise à jour Android Pie, voire pas du tout.

Google a dit que les appareils qui participent au programme de bêta d'Android — dont Sony, Xiaomi, HMD Global (Nokia), Oppo, Vivo et OnePlus — recevraient cette mise à jour cet automne.

Toujours est-il qu'au jour J, Android 9.0 ne proposera pas certaines de ses fonctions les plus attendues, et elles pourraient ne pas arriver sur votre téléphone avant des mois. C'est une situation un peu bizarre.

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :