Impressionnez le recruteur avec vos questions. Getty Images/Steve Debenport

  • Parmi les questions d'entretien les plus impressionnantes à poser à un recruteur, il y a : "Si vous pouviez changer une chose au sujet de cette entreprise, quelle serait-elle ?"
  • Selon Adam Grant, professeur de psychologie à l'Université de Pennsylvanie, cela montre que vous êtes curieux et créatif.
  • Une autre option approuvée par l'expert est la question suivante : "Comment évalueriez-vous la conformité de l'entreprise à ses valeurs fondamentales ? Quelle est la seule chose que vous essaieriez d'améliorer ?"

L'une des questions les plus délicates en entretien d'embauche est la suivante : "Comment amélioreriez-vous notre entreprise ?"

Votre réponse reflète l'étendue des recherches que vous avez faites sur cette entreprise en particulier et son secteur, et à quel point vous pouvez réfléchir en général.

Adam Grant, professeur de psychologie à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie recommande de renverser la situation pour votre recruteur. Quand il est temps pour vous de poser des questions, vous pouvez demander à la personne : "Si vous pouviez changer une chose au sujet de cette entreprise, quelle serait-elle ?"

Dans une vidéo de sa série "Work in 60 Seconds", produite en partenariat avec GZero Media, Adam Grant explique que c'est l'une des questions d'entretien les plus impressionnantes qu'il a entendue de la part des candidats. "En donnant au recruteur la chance de vraiment penser à quelque chose de nouveau", détaille Adam Grant, "vous indiquez que vous êtes curieux et que vous pourriez aussi apporter un peu de créativité".

Une autre question semblable que vous pouvez poser : "Comment évalueriez-vous le respect des valeurs fondamentales de l'entreprise ? Quelle est la chose que vous essayez d'améliorer ?" Comme Peter Harrison, l'ancien PDG de Snagajob, l'a déjà confié à Business Insider, cette question n'est pas seulement une façon respectueuse d'en savoir plus sur les lacunes organisationnelles, mais elle montre aussi votre esprit d'initiative en essayant d'en savoir plus sur le fonctionnement de la société.

Vous avez également la possibilité de poser des questions sur vos lacunes en tant qu'employé de cette entreprise. Traci Wilk, vice-présidente senior du personnel de The Learning Experience et ancienne directrice des ressources humaines de Starbucks, a déjà dit à Business Insider qu'elle avait été impressionnée lorsqu'un candidat lui a demandé : "Sachant que je n'ai pas d'expérience dans ce secteur ou ce type d'entreprise, mais que j'ai toutes les autres compétences, quels seront à votre avis mes principaux défis en arrivant dans l'entreprise, si j'obtiens le poste ?"

Dans sa vidéo "Work in 60 Seconds", Adam Grant suggère une autre question pour que le recruteur s'arrête et réfléchisse : "Si vous pouviez avoir n'importe quel emploi dans cette entreprise, que choisiriez-vous ?"

Version originale : Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 7 secteurs où les cadres seront les plus demandés en 2019

Araignées, serpents... le venin de ces animaux réduira très nettement votre espérance de vie