Dr Laurent Alexandre lors d'une conférence
TEDx à Paris, en 2012. YouTube/
TEDx Talks

Le métier de professeur sera "le métier le plus important au XXIe siècle", alors que l'émergence d'intelligences artificielles (IA) de plus en plus sophistiquées vont exacerber les inégalités intellectuelles à travers le monde, selon le neurobiologiste Dr Laurent Alexandre.

Expliquant qu'il "serait une erreur de penser que l'enseignement deviendra purement technologique", le cofondateur de Doctissimo estime que les professeurs devront absolument posséder un talent en particulier pour éduquer les enfants de demain. 

Dans son ouvrage "La guerre des intelligences", il écrit: 

"La motivation des enfants dépend énormément du charisme des professeurs: les story tellers sont de grands enseignants dont on retient les cours sa vie durant."

Et pour parfaire ce talent de grand orateur, l'Education nationale devrait orienter ses (futurs) enseignants vers une formation précise, d'après Laurent Alexandre: 

"Les professeurs devraient être formés par les organisateurs de TED. Ainsi, Michel Lévy-Provençal, le fondateur de TEDx Paris, fabrique de grands orateurs. L'Education nationale devrait lui envoyer les jeunes professeurs."

Il développe sa pensée en disant que "le professeur doit apprendre aux enfants à prendre soin de leurs cerveaux. L'enseignant doit être un catalyseur qui fait aimer la connaissance à l'enfant" et qui développe son esprit critique, "essentiel à l'ère de l'obésité informationnelle". 

Lors du premier forum parlementaire sur l'IA, qui s'est tenu à la fin de l'année 2017, le Dr Laurent Alexandre avait par ailleurs avancé qu'il fallait "payer suffisamment les instituteurs pour que des gens de HEC ou de Polytechnique" viennent enseigner, afin d'"éviter un apartheid intellectuel" dans les décennies à venir.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 15 règles à respecter si vous voulez faire bonne impression en entretien à l'étranger

VIDEO: Les jouets en plastique avec lesquels votre enfant joue dans le bain peuvent être dangereux pour sa santé — voici pourquoi