Préparatifs sur les Champs Elysees en prévision des manifestations des gilets jaunes, 14 décembre 2018. REUTERS/Benoit Tessier

Les annonces d'Emmanuel Macron lundi 10 décembre et l'attentat de Strasbourg mardi n'y ont rien changé. Plusieurs appels ont été lancés aux "Gilets jaunes" pour manifester ce samedi 15 décembre, qui marque la cinquième semaine consécutive de mobilisation du mouvement.

Deux questions planent sur cette journée : quelle sera l'ampleur de la mobilisation globale ? et quelle sera l'ampleur de la casse dans les grandes villes, Paris en tête ? 

Le nombre de manifestants est passé de 300.000 le 17 novembre à 136.000 personnes les deux premiers samedis de décembre, selon les estimations du ministère de l'Intérieur.

Toute la semaine, le gouvernement a exhorté les Français à ne pas manifester. Et à l'issue du Conseil européen à Bruxelles, le président Emmanuel Macron a appelé les "Gilets jaunes" à revenir au calme: 

"Je ne crois pas que notre démocratie puisse accepter de fonctionner avec un dialogue qui ne se fait que par l'occupation du domaine public, que par des éléments de violence, parce qu'ils ne sont jamais maîtrisés."

Néanmoins, des appels à manifester lancés sur Facebook continuaient de rassembler plusieurs milliers d'internautes promettant de participer. 

A Paris, le préfet de police Michel Delpuech a prévu de reconduire le dispositif de sécurité déployé le 8 décembre — équipes mobiles, CRS et véhicules blindés compris — , à la perspective que les "plus radicalisés" reviennent "casser" dans la capitale.

A Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc a appelé au calme et demandé des renforts de police. 

Voici ce qui est prévu dans les grandes villes françaises samedi 15 décembre 2018 pour ledit "Acte 5" de la mobilisation des Gilets jaunes: 

Paris

Manifestations. Les divers appels à manifester sur Paris citent différentes destinations — Porte d'Orléans, rue Saint-Honoré, le Louvre, Opéra et toujours et encore les Champs Elysées. Mais la police se prépare à déployer des équipes mobiles dans Paris selon où des violences ou pillages pourraient surgir. 

Transports. La RATP a prévenu que de nombreuses lignes de bus seront déviées et plusieurs stations de métro fermées sur les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, et les RER A, B, C et la station Magenta sur le RER E. 

Grands magasins. Le Printemps fait de la sécurité de ses clients et collaborateurs une priorité absolue. "En prévision des événements annoncés sur Paris", le Printemps Haussmann a "pris la décision de modifier les horaires" du magasin, qui sera ouvert de 12h à 20h45. Les Galeries Lafayette et le BHV seront ouverts, assure le groupe.

Nantes

Les Gilets jaunes, qui pourraient être rejoints par des étudiants et lycéens, se sont donnés rendez-vous à partir de 13h à la croisée des trams à Commerce, à Nantes, rapporte 20 Minutes

Bordeaux 

Au moins deux manifestations — a priori place de la Bourse et place de la Victoire, mais non déclarées — sont attendues par la ville d'Alain Juppé, qui a pris des mesures préventives, constate France Bleu. Jardins, musées et services de la mairie seront fermés.

Lille

"Comme les semaines précédentes, un cortège partira vers 14 h de la place de la République", annonce la Voix du Nord

A noter qu'en soirée se tiendra l'élection de Miss France 2019 au Zenith

Marseille

Plusieurs appels à manifester ont été lancés à Marseille, rapporte France 3 Régions, qui anticipe que ces mouvements convergent

Saint-Etienne

Eprouvée par les pillages du 8 décembre, la ville de Saint-Etienne a décidé de renforcer ses effectifs de police pour samedi. "La préfecture annonce deux escadrons de gendarmerie mobile supplémentaires pour renforcer le dispositif. Près de 340 membres des forces de l'ordre seront déployés", rapporte France Info

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La SNCF versera une prime exceptionnelle à 100.000 salariés — voici toutes les entreprises qui vont répondre à l'appel de Macron

VIDEO: Le cannibalisme est passé de remède à tabou — voici pourquoi les humains ne se mangent plus entre eux