• Project xCloud est un nouveau service de jeux vidéo en streaming capable de faire tourner des jeux Xbox haut de gamme sur tout une série d'appareils, notamment des smartphones et des ordinateurs.
  • Le service en ligne diffuse le jeu à partir de serveurs cloud distants vers le périphérique de l'utilisateur, éliminant ainsi le besoin de consoles ou d'ordinateurs très puissants.
  • Project xCloud n'a pas encore de date de sortie, mais il sera probablement lancé avec de nouveaux appareils Xbox conçus spécifiquement pour le streaming.

Microsoft a officiellement annoncé le lancement de Project xCloud, un nouveau service de jeux vidéo en streaming qui pourrait intégrer la prochaine génération de jeux vidéo sur les appareils mobiles du monde entier.

Soutenu par le service informatique Azure Cloud de la société, Project xCloud vise à éliminer le besoin de consoles de salon ou de PC de jeu coûteux pour jouer à des jeux vidéo de haute qualité.

Sur la base de cette annonce, Project xCloud permettrait aux joueurs de diffuser certains des titres les plus connus de Microsoft, notamment "Halo", "Gears of War", "Forza" et "Minecraft". Microsoft indique que les milliers de développeurs travaillant actuellement sur les titres Xbox pourront également utiliser Project xCloud.

Le service prend en charge les manettes Xbox One via Bluetooth, mais permet également les commandes sur écran tactile, pour les tablettes et les smartphones. Un périphérique pratique qui clipse un smartphone sur une manette Xbox permet de créer une configuration portable pour jouer. Dans un communiqué, Microsoft explique que Project xCloud fonctionnera sur les réseaux mobiles 4G et 5G.

Phil Spencer, vice-président exécutif des jeux chez Microsoft, avait déjà évoqué le nouveau service de streaming lors de l'E3 en juin 2018. Dans une interview accordée à Business Insider après la keynote de Microsoft, Spencer a déclaré que la société souhaitait toucher les joueurs sur la plate-forme sur laquelle ils choisissent de jouer. Le service Azure Cloud de Microsoft est disponible dans 140 pays et Project xCloud pourrait réduire considérablement la barrière technologique pour pouvoir jouer.

"Aujourd'hui, 2 milliards de personnes jouent à des jeux vidéo sur la planète. Nous ne vendrons pas 2 milliards de consoles", a déclaré Spencer.

Pour le moment, il n'est pas clair si les propriétaires de Xbox pourront transférer leurs jeux et leurs abonnements vers Project xCloud, mais Microsoft indique que les développeurs seront en mesure de diffuser leurs nouveaux jeux via Project xCloud sans aucun effort supplémentaire.

Alors que les ventes de la Xbox One sont inférieures à celles de la PlayStation 4, Microsoft montre un intérêt constant pour la fourniture de services d’abonnement tels que le Xbox Game Pass et le Xbox All Access à ses utilisateurs.

Microsoft n'est pas la seule entreprise intéressée par le streaming de jeux vidéo. Google a annoncé son propre "Project Stream" la semaine dernière, dans le but de diffuser les jeux vidéo à succès dans le navigateur Google Chrome. Le bêta-test de Project Stream comprendra un seul jeu, "Assassin's Creed: Odyssey", sorti récemment par Ubisoft.

Sony, principal concurrent de Microsoft sur le marché des consoles, dispose de son propre service de streaming, baptisé PlayStation Now. PlayStation Now était auparavant disponible sur les téléviseurs connectés et les consoles de poche, mais est actuellement limité aux ordinateurs et à la console PlayStation 4. La société de jeux pour PC Nvidia a dévoilé son propre service de streaming en 2015, appelé GeForce Now, mais le service reste en version bêta ouverte après avoir testé plusieurs modèles d'abonnement.

Project xCloud n'a pas encore de date de lancement, mais Microsoft prévoit un essai public pour 2019. Selon certaines rumeurs, Microsoft lancera un ou deux nouveaux appareils Xbox en 2020 pour utiliser les fonctionnalités de Project xCloud.

Version originale: Kevin Webb/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Google va permettre à quelques personnes de jouer à un des plus gros jeux de l'année directement dans le navigateur Chrome — et même depuis un PC peu puissant

VIDEO: Cet exosquelette peut aider les enfants handicapés à marcher