Plus écologique que le béton ou l'acier, le bois est de plus en plus utilisé dans la construction, et cela ne concerne. Découvrez plusieurs projets de gratte-ciels — allant jusqu'à 80 étages — en bois.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Faut-il construire nos gratte-ciels en bois?

Contrairement à ce que prétendent "Les Trois Petits Cochons", ce matériau est plus résistant et plus écologique que le béton et l'acier avec lesquels on construit nos villes. Ces matériaux de construction ont une forte empreinte carbone.

"Un bâtiment de 20 étages en ciment et en béton entraîne la production de 20.000 tonnes de CO2" explique Michael Green, un architecte canadien. "Si nous le construisons en bois, nous pourrions stocker à peu près 3100 tonnes (de CO2)."

Le bois est de plus en plus utilisé par les architectes. En Autriche, la tour Hoho, dont le chantier finira en 2018, deviendra la tour en bois la plus haute du monde avec 84m de haut. en France, à Bordeaux, les tours Hyperion et Silva seront érigées en 2019 et deviendront les bâtiments en bois les plus hauts de France.

36 immeubles en bois seront construits en France dans les prochaines années. Ces structures sont solides: le squelette des constructions est en CLT (cross-laminated timber). Cette technique inventée en 1946 par un ingénieur français consiste à croiser et coller des lamelles de bois. 

Ces panneaux supportent des charges de 300 kg/m² au minium, et ils ne brûlent qu'à partir de 400°C. Au delà de la prouesse technologique, c'est une bonne nouvelle pour les bûcherons de France. "Le pin des Landes est très peu utilisé dans la construction donc l'idée était aussi de réactiver cette filière bois" affirme Jean-Paul Viguier, architecte de la tour Hypérion.

29 tours de plus de 50m devraient voir le jour dans le monde dans les prochaines années. Notamment un projet vertigineux à Londres: la Oakwood Timber Tower, qui fera 315m de haut, pour 93.000m² de surface. Elle accueillera 1000 logements sur 80 étages. Ca vous tente?

Suivez Loopsider sur Facebook et Twitter.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Découvrez 5 superbes projets d'architecture pour le Grand Paris qui insèrent la nature en ville