• Un prototype d'iPhone de 2006 est en vente aux enchères sur eBay.
  • Plus de 70 offres ont été faites dessus,  dépassant les 13.200 dollars mercredi 29 août.
  • L'appareil avait été mis en vente une première fois au cours d'une transaction privée en 2015 pour 8000 dollars, a révélé une personne familière au téléphone à Business Insider.
  • Une niche de fans d'Apple s'échangent et mettent en vente ce genre de produits prototypes.

Une pièce fascinante dans l'histoire d'Apple est actuellement disponible sur eBay.

Un produit mis en vente par 321dady — l'annonce a disparu depuis — ressemble à un iPhone utilisé en interne par Apple pour des tests en fin 2006, avant que l'iPhone ne soit révélé au monde par Steve jobs en 2007.

Les fans d'Apple ont fait des offres sur cet artefact 72 fois, amenant son prix à plus de 13.000 dollars ce mercredi.

La description précise que le téléphone fonctionne sur Earthbound, un système d'exploitation interne à Apple qui donne accès à des outils de test et de développement, ainsi qu'à l'environnement de bureau Mac OS X d'Apple. Quand le téléphone a été lancé en 2007,  Steve Jobs a dit qu'il tournait sur une version complète d'OS X.

Screenshot/Ebay

Selon les caractéristiques, l'appareil a été fait main, et contiendrait un logiciel interne personnalisé. Il serait même plus puissant que l'iPhone qui est finalement sorti à l'époque. La description précise que c'est un prototype "DVT" (design verification testing device), ce qui signifie que ce modèle a été produit avant sa phase de test ultime, ou PVT (Production Validation Test), l'étape d'ingénierie qui précède la production de masse.

Ce n'est pas son prix réel

D'après l'annonce, ce téléphone a été mis en vente une première fois sur eBay en 2015, alors que les enchères étaient montées à 61.000 dollars.

Cependant, l'annonce a été supprimée, et l'appareil a finalement été racheté en privé pour 8000 dollars, d'après une personne familière avec ce prototype qui n'est pas son vendeur.

"C'est assurément un modèle des plus rares", a révélé cette personne à Business Insider.

Les prototypes d'Apple intéressent fortement une certaine niche de fans d'Apple, qui collectionnent les prototypes de pré-vente et les produits d'Apple qui ne sont pas destinés au public.

Des produits prototypes comme celui-ci sont souvent récupérés ou donnés à des ingénieurs d'Apple à la fin d'un projet comme souvenir, d'après les collectionneurs de la communauté. Et certains d'entre eux en tirent profit.

Généralement, Apple n'a pas connaissance de ce marché sur ses produits obsolètes qui ne sont pas destinés à la vente, jusqu'à que ceux-ci n'apparaissent sur des forums publics tels que Craiglist ou eBay.

Apple demande souvent à ce que de telles offres soient retirées, dès qu'ils apparaissent sur des sites internet publics. Ce qui a pu se passer dans ce cas.

La plupart des échanges et des ventes ont lieu sur des canaux privés, d'après les collectionneurs.

Voici quelques photos avant que l'annonce disparaisse: 

Ebay

Ebay

Ebay

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 2 équipes d'ingénieurs d'Apple se sont affrontées pendant 2 ans pour inventer le premier iPhone — voici à quoi il a failli ressembler

Voici comment les salles de cinéma ruinent votre film