Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

PSG-Bayern est la finale de Ligue des Champions qui a rassemblé le plus de téléspectateurs depuis les années 90

PSG-Bayern est la finale de Ligue des Champions qui a rassemblé le plus de téléspectateurs depuis les années 90
Le but de l'attaquant français Kingsley Coman à la 59e minute, lors de la finale du Bayern Munich contre le PSG. © Julian Finney - UEFA via Getty Image

Bien qu'elle tombe exceptionnellement en août pendant les vacances scolaires, en raison de la crise sanitaire, la finale de la Ligue des Champions remportée par le Bayern Munich face au PSG (1-0) a attiré un très grand nombre de téléspectateurs en France. Ils étaient environ 11,4 millions à suivre la rencontre sur TF1 dimanche 23 août, selon les chiffres de Médiamétrie. La Une a rassemblé 46,2% de part d'audience (PdA) en diffusant ce rare exploit d'un club français jusqu'en finale. RMC Sport, qui diffusait le match en crypté, doit publier son audience dans la matinée.

Même avec son format à huis clos, adapté à la crise du Covid-19, la finale de la Ligue des champions s'est affirmée comme un évènement sportif majeur de l'année, d'autant que de nombreuses compétitions et matches ont été supprimés à cause de l'épidémie. Pour TF1, c'est la meilleure audience enregistrée dans la sphère du sport en deux ans. La chaîne ne s'est pas privée de le souligner sur le réseau social Twitter. La dernière finale jouée par un club français, opposant l'AS Monaco au FC Porto (0-3) en 2004, avait attiré près de 11 millions de téléspectateurs et 44% de part d'audience, sur TF1 déjà.

L'OM détient le record

La retransmission télévisée de la finale de la Ligue des Champions avait attiré moins de spectateurs ces dernières années (4,2 millions de spectateurs en 2016 pour Real Madrid-Atlético Madrid par exemple), mais aucun club français n'était à l'affiche.

Il faut remonter aux années 1990 pour trouver des audiences encore plus massives : la finale de 1991 entre Marseille et l'Etoile rouge de Belgrade (perdue par l'OM 3-5 aux tirs aux buts) avait rassemblé 17,5 millions de personnes devant la télévision (soit 69,8% de part d'audience ce soir-là). Lors de la finale OM-Milan AC de 1993, 16 566 900 téléspectateurs avaient assisté à la victoire des Phocéens.

En comparaison, la finale de la Coupe du monde en 2018, entre la Croatie et la France, a été suivie par 19,3 millions de téléspectateurs (82% de PdA) sur TF1. Un million de personnes avaient également suivi la victoire des Bleus sur beIN.

À lire aussi — Real Madrid, PSG... Les 10 clubs de football qui valent le plus cher au monde

Découvrir plus d'articles sur :