Le futur ex-président du directoire de Publicis, Maurice Lévy. Publics Groupe

Le groupe de communication Publicis a annoncé qu'Arthur Sadoun succéderait à Maurice Lévy à la présidence du directoire de Publicis à compter du 1er juin 2017.

Maurice Lévy dirige le groupe depuis 30 ans. Le remplacement était annoncé pour cette année.

En effet, à 74 ans, Maurice Lévy a atteint la limite d'âge prévue par les statuts de l'entreprise.

C'est un changement majeur dans l'histoire de l'entreprise française qui n'aura connu que deux patrons en 90 ans d'histoire.

La société a été fondée en 1926 à Paris par Marcel Bleustein-Blanchet.

Nommé directeur général de Publicis en 1975, Maurice Lévy devient président du directoire en 1987.

Maurice Lévy assurera désormais la présidence du conseil de surveillance du troisième groupe mondial de communication (Publicis Communications, Publicis Media, Publicis. Sapient et Publicis Health), présent dans plus de 100 pays avec près de 80 000 collaborateurs, et ayant réalisé 9,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Le groupe compte environ 4000 clients dans le monde.

Voici 8 choses à savoir sur les 30 ans de présidence de Maurice Lévy.

Directeur du service informatique de Synergie depuis 1967, Maurice Lévy entre chez Publicis en tant que directeur informatique en 1971. Il met en place un système de sauvegarde des données de l'entreprise sur bandes magnétiques. 

Maurice Levy avec le fondateur de Publicis, Marcel Bleustein-Blanchet. Très proches, ce dernier lui lèguera à sa mort en 1996 l’un des deux seuls objets rescapés de l’incendie : une bible, dont les premières pages ont disparu dans les flammes.  Publicis Groupe

En 1972, un incendie ravage le siège de Publicis, situé avenue des Champs-Elysées. En raison de la sauvegarde magnétique, les dégâts sont limités et le travail peut rapidement reprendre. Selon la légende, cet épisode a déterminé la suite de la carrière de Maurice Lévy.

Un incendie dévaste le siège de Publicis sur les Champs-Élysées en 1972. Publicis Groupe

En 1987, Maurice Lévy est nommé président du directoire de Publicis Groupe. Marcel Bleustein-Blanchet prend la présidence du conseil de surveillance.

Publicis Groupe 

Sous sa direction, les effectifs de Publicis ont été multipliés par 25, le revenu par 44 et la capitalisation boursière par 93, selon le groupe. Il accélère le rachat d'agences de publicités mondiales comme Saatchi&Saatchi et la transformation numérique du Groupe.

Maurice Lévy en pleine réalité virtuelle. Facebook/Publicis Groupe

En juillet 2013, Publicis et l'Américain Omnicom annoncent en grande pompe leur fusion. Dix mois plus tard, l'opération est avortée. Elle devait faire du nouvel ensemble le numéro 1 mondial du secteur devant WPP.

Avec John Wren, le directeur général d'Omnicom, lors de l'annonce en juillet 2013 d'une fusion qui n'aura jamais lieu. YouTube  

Le 1er juin, Maurice Lévy passera la main à Arthur Sadoun, 45 ans, jusqu'alors CEO de Publicis Communications, le pôle créatif de Publicis Groupe. Diplômé de l’European Business School et titulaire d'un MBA de l'INSEAD, il est arrivé au sein de l'entreprise en 2006, après des débuts chez TBWA/Paris (Omnicom).

Arthur Sadoun et Maurice Levy. Arthur Delloye/Publicis Groupe 

Arthur Sadoun aura pour tâche d'être le premier ambassadeur du Groupe. Il n'est pas sûr qu'il adopte le même style que son prédécesseur. Connu pour son humour et son autodérision, Maurice Levy ne craignait pas de se mettre en scène, notamment lors des voeux annuels du Groupe.

Intervenant régulier du Forum économique mondial de Davos, Maurice Lévy s'exprime volontiers sur les questions macroéconomiques. En 2006 avec Jean-Pierre Jouyet, il publie le rapport "L’économie de l’immatériel: la croissance de demain". Sa rémunération en 2012 (16 millions d'euros) s'était invitée dans la campagne présidentielle. 

Avec François Hollande et Axelle Lemaire au salon Viva Technology en juillet 2016Facebook/Publicis Groupe

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 11 meilleurs PDG français selon Harvard Business Review

VIDEO: Voici à quoi servent ces petits trous sur les écouteurs Apple