Les consommateurs veulent des expériences attrayantes et amusantes et le rendent bien aux marques qui les leur offrent. D'après la dernière étude du cabinet OC&C, ces expériences sont "un moyen de plus en plus puissant de générer d'excellents avis, de favoriser le bouche-à-oreille et d'encourager les visites répétées, autant d'éléments qui contribuent à améliorer le rendement financier".   

Pour la première fois, le cabinet — par ailleurs connu pour son classement des enseignes préférées publié chaque année à l'automne — a décortiqué l'opinion de plus de 40 000 consommateurs sur 650 grandes marques de loisir, à travers huit pays : la Chine, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Turquie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France. 

Dans cette première étude mondiale du marché des loisirs, les consommateurs ont été invités "à évaluer leur expérience des marques en fonction du divertissement ou de l'amusement ressenti, ainsi que de nombreux autres critères tels que : faibles prix, excellente expérience, amabilité et serviabilité de l'équipe, rapidité du service, files d'attente courtes, ambiance, bon rapport qualité prix", indiquent les auteurs de cette étude OC&C Fundex, publiée ce lundi 8 avril.

Les résultats de l'étude montrent que si "offrir aux clients des expériences 'fun' peut être importante dans n'importe quel secteur de loisirs, elle est cruciale pour les parcs à thème, les cinémas et les centres de vacances et de villégiature".

Au vu de cette étude, la France et ses entreprises de loisir sont globalement bien positionnées. Ainsi, l'attraction la plus divertissante des huit pays étudiés est le Puy du Fou. La France arrive aussi en tête du classement mondial dans la catégorie "Meilleur hébergement" avec Relais & Châteaux. "Les résultats de cette étude ont de vastes implications pour les acteurs de l'industrie du loisir", indique David de Matteis, associé chez OC&C qui constate que "les marques françaises sont parvenues sur la première marche du podium dans presque toutes les catégories. Elles comprennent très bien l'industrie et ont des atouts inégalés pour réussir."

"L'authenticité de la proposition, une expérience unique et différenciée, et la qualité du service", sont les facteurs qui ressortent le plus dans les marques les mieux classées car le prix ne fait pas tout. 

'Fun' et petits prix

David de Matteis met d'ailleurs en lumière un paradoxe français qui, comme les Allemands ou les Britanniques, se déclarent avant tout en quête de bonnes affaires, "alors que les consommateurs américains ou chinois recherchent plus le 'fun' dans leurs expériences et sont moins attachés au critère de prix". "Cependant, les gagnants du classement en France ne sont pas ceux qui misent sur une politique de petits prix'", constate l'associé de OC&C.

Il en veut pour preuve que "si l'expérience offerte est vraiment exceptionnelle comme au Puy du Fou ou chez Relais & Château, à la fois unique, authentique, partageable et mémorable, les consommateurs français oublient la recherche de bonnes affaires et plébiscitent ces acteurs." "La place du prix n'est pas le facteur clé de réussite, la qualité de l'expérience fait toute la différence", conclut David de Matteis.

Au niveau national, voici les 11 principales marques de loisir, hôtellerie et restauration qui ont obtenu un score d'au moins 80 points au classement OC&C Fundex et entre parenthèses leur note "fun" :

9 ex aequo. Mercure Hôtels — 80 points (58)

L'hôtel Mercure de Fréjus. /Wikimedia commons/qwesy qwesy

La marque hôtelière milieu de gamme du groupe AccorHotels propose plus de 790 hôtels de trois à quatre étoiles dans 63 pays. 

9 ex aequo. UGC — 80 points (78)

Cinéma UGC au Forum des Halles dans le 1er arrondissement de Paris. Wikimedia commons/Jean-Louis Zimmermann

En lançant sa carte d'abonnement pour voir les séances en illimité en 2000, UGC a été particulièrement innovant. Aujourd'hui, le groupe est présent en France avec 40 cinémas, et 441 salles et en Belgique avec 7 cinémas et 73 salles.

9 ex aequo. Pathé-Gaumont — 80 points (78)

Le cinéma Gaumon Alésia dans le 14e arrondissement de Paris. Wikimedia commons/Jim Linwood

Les cinémas Pathé-Gaumont renvoient une image d'excellence de qualité et de son et les clients apprécient le confort des sièges et la commodité de l'emplacement des salles.

C'est le premier circuit de salles de cinéma en France, aux Pays-Bas et en Suisse. En 2018, ses salles ont totalisé 63 millions d'entrées, dont 46 millions en France.

7 ex aequo. Big Fernand — 81 points (55), numéro un en France dans la catégorie 'meilleur restaurant' et 3e tous pays confondus

Restaurant Big Fernand à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Wikimedia commons/Guilhem Vellut

Avec ses "Ateliers du hamburgé", Big Fernand a développé un concept de restauration rapide à l'image sympathique avec une ambiance franchouillarde, illustrée notamment par des équipiers vêtus de chemises à carreaux. Le premier restaurant a ouvert à Paris en janvier 2012 et l'enseigne compte désormais une cinquantaine d'adresses en France, mais également à Hong-Kong et Londres. Son réseau a réalisé 50 millions d'euros de chiffre d'affaires lors de l'exercice 2017-2018. 

Dans sa catégorie du classement Fundex, Big Fernand devance Buffalo Grill et Léon de Bruxelles.

7 ex aequo. Center Parcs — 81 points (77), numéro un de la catégorie 'meilleur complexe' hôtelier/parc de vacances

Center Parc des Hauts de Bruyères à Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher). Wikimedia commons/Poudou99

Center Parcs atteint la première marche du podium de sa catégorie "grâce à l'environnement de ses parcs, aux activités proposées en journée et à la qualité de l'hébergement", indique OC&C qui précise que ces points forts en font le complexe hôtelier le plus "fun" de France.
Dans sa catégorie, il devance Pierre & Vacances (également une marque du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs) et le Club Med.

6. Marriot — 82 points (66)

Salon Napoléon à l'hôtel Westin à Paris, appartenant au groupe Marriot. Wikimedi a commons/Gryffindor

Le groupe international d'hôtellerie dispose d'une cinquantaine d'hôtels en France et a lancé un vaste plan de déploiement, via ses enseignes Moxy (avec un premier hôtel ouvert début 2019 à Paris dans le quartier de la Bastille) et Residence Inn.  

4 ex aequo. Futuroscope — 85 points (85)

Le Futuroscope a accueilli 1,85 million de visiteurs en 2018 et 50 millions depuis son ouverture en 1987. Le parc, qui évolue régulièrement, a dévoilé lundi 8 avril 2019 un nouvel espace baptisé "Futuropolis". Destiné aux enfants, avec 21 jeux et attractions répartis sur trois hectares, il veut mettre en avant leurs envies et les métiers qu'ils rêveraient d'exercer dans le futur.

4 ex aequo. Parc Astérix — 85 points (84)

L'attraction Oziris au Parc Astérix, propriété de la Compagnie des Alpes. Parc Astérix/Cussot.

Le Parc Astérix, installé dans l'Oise, fête cette année ses 30 ans. L'an dernier plus de 2,17 millions de visiteurs ont profité de la quarantaine d'attractions — qui évoquent les histoires de la célèbre bande dessinée inventée en 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

2 ex aequo. Relais & Châteaux — 86 points (67), numéro un de la catégorie 'meilleur hébergement' tous pays confondus

Le château de Mirambeau, entre Bordeaux et Cognac, en Charente-Maritime, est un hôtel cinq étoiles, membre de l'association Relais & Châteaux. Wikimedia commons/Joncaves

Les clients des hôtels Relais & Châteaux saluent "une expérience haut de gamme associée à un service rapide et un accueil chaleureux", indique OC&C, qui précise que "l'accès aux restaurants gastronomiques et leurs équipements haut de gamme séduit aussi bien la clientèle touristique que la clientèle d'affaires". 

Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association regroupant plus de 550 hôtels et tables d'exception dans une soixantaine de pays.

2 ex aequo. Disneyland Paris & Walt Disney Studios — 86 points (89)

Disneyland Paris. Pixabay/Stinne24

Avec ses deux parcs Disneyland et Walt Disney studios, le complexe — installé en Seine-et-Marne à une trentaine de kilomètres de Paris —, se targue d'être la première destination touristique d'Europe. Depuis son ouverture en 1992, le site a accueilli plus de 320 millions de visites. Il a réalisé en 2016, 1,28 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

1. Puy du Fou — 92 points (91), numéro un toutes catégories et tous pays confondus

"Le premier royaume", création 2019 du Puy du Fou. Puy du Fou

Le parc à thème situé en Vendée se distingue par la qualité de ses spectacles, de ses divertissements, de son environnement, mais aussi par son côté "fun" et par son offre culinaire qui surpasse celle de ses concurrents. Le Puy du Fou se démarque également par son rapport qualité-prix. Dans la catégorie parc à thème/parc d'attraction, il devance Disneyland Paris & Walt Disney studio et le Parc Astérix. 

Le Puy du Fou a accueilli l'an dernier 2,3 millions de visiteurs (+32% en cinq ans) et généré un chiffre d'affaires de 112 millions d'euros (+77% en cinq ans).  En mars dernier, la direction du parc a annoncé son intention d'ouvrir d'ici 2030 quatre autres parcs à thème dans le monde. Le premier ouvrira en août prochain à Tolède en Espagne. 


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