Les nouvelles consoles Xbox ont été officiellement annoncées en 2018. Vous les avez ratées? "La même équipe qui a délivré une performance sans précédent avec sa Xbox One X est en train de façonner la toute nouvelle console Xbox", a déclaré à la presse le dirigeant de Xbox Phil Spencer lors de la conférence annuelle "Xbox E3". Cette année, au même événement, on s'attend à ce que Microsoft aille dans les détails de sa nouvelle console Xbox. Il y a quelques mois, des rumeurs ont commencé à circuler et on a déjà des idées sur ce que la nouvelle Xbox devrait nous réserver comme surprises.

1. Avant de découvrir les nouvelles consoles, Xbox pourrait révéler une console sans disque
Que nous réserve Microsoft avec sa Xbox 2019 ? Voici tout ce qu'on sait déjà sur les futures consoles

Florence Fu/Tech Insider

La Xbox One n'a pas encore dit son dernier mot. Selon un rapport de Windows Central et Thurott — la dernière rumeur en date dit que Microsoft va révéler une console Xbox One S sans disque dans les prochains mois.

La "Xbox One S All-Digital Edition" va pouvoir être obtenue via précommande en avril, avec des systèmes arrivant en mai. En bref, elle sera moins chère que la Xbox One S sans disque. Plus important encore, elle en dit plus sur l'avenir de Xbox — un avenir où les joueurs pourront télécharger leurs jeux ou streamer plutôt que d’acheter leurs CD en boutique.

2. Pas une nouvelle Xbox, mais plusieurs !

La Xbox One X, à gauche, et la Xbox One S Microsoft

Microsoft a au moins deux consoles Xbox en préparation, comme l'a catégoriquement annoncé le dirigeant de Xbox Phil Spencer. "La même équipe qui a délivré une expérience sans précédent avec la Xbox One X est en train de façonner les toutes nouvelles consoles Xbox." a-t-il déclaré à Los Angeles le 10 juin dernier. "Nous allons à nouveau tenir notre promesse et mettre la barre haut dans le domaine du jeu vidéo".

Des rumeurs annoncent que Microsoft va créer deux nouvelles consoles qui coexisteront au sein de la même génération : une Xbox plus petite et moins chère qui se concentrerait sur le streaming de jeux video et une Xbox plus grande, plus traditionnelle et plus chère qui serait capable d'alimenter des jeux localement (ou les streamer).

Un rapport de Windows Central dit que ces consoles ont respectivement les noms de code "Lockhart" et "Anaconda". Il n'est pas difficile d’imaginer Microsoft avoir deux versions de la prochaine Xbox, une avec un prix plus abordable se spécialisant dans le streaming et l'autre avec un prix plus élevé mais plus puissante.

Et ces suppositions ne viennent pas de nulle part : La Xbox One S, et la Xbox One X sont toutes les deux des consoles Xbox One, mais la Xbox One X est plus puissante (et plus chère). Il est probable que Microsoft continue sur cette stratégie avec la prochaine version de la Xbox et cela fait sens — tout comme Apple a de multiples versions de l'Iphone, Microsoft a également différentes versions de la Xbox.

3. Un grand pas vers un streaming vidéo sur le modèle de Netflix

Une démonstration récente du projet xCloud sur Microsoft "Inside Xbox" broadcast.Microsoft

Tout comme Netflix vous permet de regarder des films et des séries TV depuis n'importe quel appareil, une plateforme de streaming de jeux vidéo vous permettrait de jouer à des jeux vidéo haut-de-gamme n'importe quand, depuis n'importe où et n'importe quel appareil — votre téléphone, une tablette, un ordinateur , une télévision — avec aucune console de jeu requise.

Avec "Project xCloud," Microsoft veut rendre cela possible.

"Il y a deux milliards de personnes qui jouent aux jeux vidéos sur cette planète aujourd’hui. Nous n'allons pas vendre deux milliards de consoles", a dit Phil Spencer à Business Insider dans une interview en juin 2018. "Beaucoup de ces personnes ne possèdent pas de télévision et beaucoup d’entre elles n’ont jamais possédé d’ordinateur. Le téléphone est le moyen le plus utilisé par beaucoup de personnes sur cette planète. Il faut savoir atteindre son client où qu'il soit, sur l'appareil qu'il utilise."

La meilleure façon d'y parvenir est de réduire les barrières d'accès. Des choses telles que posséder une télévision, une console de jeux ou encore avoir une connexion internet stable sont les barrières d'accès de la base d'utilisateurs potentiels que Microsoft vise avec son initiative de streaming.

4. Quelques nouveaux jeux vidéo sont en préparation

Phil Spencer sur scène à la conférence de presse Microsoft “E3”. Microsoft.

Ce qui manque à Microsoft, ce sont des franchises de jeux vidéo de poids. A l'exception de "Minecraft", "Halo" et "Forza", le portfolio des licences de Microsoft est mince. Même si de telles franchises existaient, Microsoft possède un nombre de studios limité capables de produire des superproductions en matière de jeux vidéo. C'est pour cette raison que le géant de la tech a acheté cinq studios de jeux vidéo.

"Nous voulons créer de nouvelles franchises", a dit Phil Spencer à Business Insider en juin. "Nous pensons vraiment avoir besoin de cinq ou six équipes et produits en lesquels nous croyons vraiment."

Phil Spencer a annoncé l'achat des cinq studios lors de sa conférence en juin, présentant le futur de la Xbox.

"Nous somme décidés en créant ces studios, à devenir des leaders de l’industrie", a dit Phil Spencer lors de la conférence. "Nous sommes en train de réaliser un de nos plus gros investissements sur un an en termes d'effectifs, en ajoutant cinq nouveaux studios de création."

Pourquoi ne pas acheter un gros éditeur, comme EA ou Activision, avec quelques franchises de poids ? C’est compliqué, mais voici la réponse de Phil Spencer : "Je n'ai pas trouvé toute une collection dans une seule entité."

Plus tard en 2018, Microsoft a annoncé l'acquisition de deux autres studios : Obsidian Entertainment et Inxile Entertainment. Cela nous amène à un total de sept nouveaux studios sous la gouverne de Microsoft.

Version originale : Business Insider/Ben Gilbert


Lire aussi : Google s'apprêterait à dévoiler son 'Netflix des jeux vidéo' à la Game Developers Conference 2019

VIDEO: Cette astuce devrait vous permettre d'arrêter de vous goinfrer