Ilhan Omar est la première femme musulmane à être élue au Congrès. Reuters

Les élections américaines de mi-mandat de 2018, qui ont passionné l'Amérique autant que les dernières présidentielles de 2016, sont déjà historiques pour plusieurs raisons.

De nombreux candidats issus de la diversité ont remporté de larges victoires dans plusieurs États du pays mardi 6 novembre, alors que les Américains ont voté à un niveau record.

Au-delà du changement profond de la composition du Congrès, certaines personnes ont marqué l'histoire individuellement lors des élections de mi-mandat de cette année.

Jahana Hayes, une ancienne prof de lycée, est la première femme noire élue pour représenter le Connecticut à la Chambre des représentants.


Jahana Hayes, élue enseignante national de l'année 2016, a remporté le 5e district du Connecticut avec 56% des suffrages, battant ainsi le Républicain Manny Santos qui a récolté 44% des suffrages.

Jahana Hayes succédera à la Démocrate Elizabeth Esty, qui n’a pas été réélue.

Jahana Hayes a grandi dans une cité et sa mère était toxicomane, a rapporté Associated Press. Elle est tombée enceinte à 17 ans et a envisagé d'abandonner ses études. Puis elle s'est inscrite dans un collège communautaire. Elle a ensuite obtenu une licence puis un diplôme d'études supérieures. Elle a notamment fait campagne pour le renforcement du système d'éducation publique.

Jared Polis est le premier homme ouvertement homosexuel à avoir été élu gouverneur d'un État américain.

Le représentant Jared Polis, D-Colo., salue des marcheurs réunis pour participer à la parade annuelle marquant l'anniversaire de Martin Luther King le 15 janvier 2018 à Denver. Associated Press/David Zalubowski

Le démocrate membre de la Chambre des Représentants Jared Polis, est devenu mardi soir le premier homme ouvertement homosexuel élu gouverneur d'un État américain.

Le démocrate a remporté la course au poste de gouverneur du Colorado face au républicain Walker Stapleton.

Il n’a jamais été gêné par son orientation sexuelle lors de la campagne électorale. "Je pense que cela donne au Colorado l'occasion d'énerver un petit peu Mike Pence, dont la vision de l'Amérique n'est pas aussi ouverte que celle de l'Amérique aujourd'hui", avait déclaré Polis à propos de sa candidature lors d'un discours prononcé plus tôt dans l'année.

Sylvia Garcia et Veronica Escobar sont devenues les toutes premières femmes latino du Texas élues au Congrès.

Veronica Escobar et Sylvia Garcia. AP

La juge Veronica Escobar, du comté d'El Paso, a remporté le 16e district pour les Démocrates avec 68,4% des suffrages. Son district couvre El Paso.

La sénatrice démocrate, Sylvia Garcia a battu le candidat républicain Philip Aronoff pour le 29e district, qui couvre notamment Houston, avec une estimation à 75% de votes.

40% des Texans sont latino-américains, mais les électeurs n’avaient jamais élu de femme hispanique à l’une ou l’autre chambre du Congrès.

Ayanna Pressley est devenue la première membre du Congrès afro-américaine du Massachusetts.

Ayanna Pressley parlant le 1er octobre 2018. AP

La démocrate Ayanna Pressley s'est présentée sans opposition dans le 7e district du Massachusetts après avoir battu l'élu depuis 10 ans de la Chambre des Représentants, Michael Capuano, de 17 points lors de la primaire démocrate le 4 septembre.

Après sa victoire, Ayanna Pressley a déclaré que les femmes de couleur avaient été obligées de créer des "changements sismiques" pour entrer en fonction.

Rashida Tlaib est l'une des deux premières femmes musulmanes élues au Congrès.

Rashida Tlaib devant le Capitole du Michigan à Lansing en novembre 2008. Al Goldis/AP

Rashida Tlaib et Ilhan Omar sont devenus les premières femmes musulmanes élues au Congrès dans l'histoire des États-Unis mardi soir.

Rashida Tlaib devrait représenter le 13e district du Michigan à la Chambre des Représentants.

La démocrate progressiste est la fille d'immigrants palestiniens et est également la première femme musulmane députée de l'État du Michigan.

Ilhan Omar rejoint Rashida Tlaib comme l'une des deux premières femmes musulmanes de l'histoire américaine à être élues au Congrès. Elle est également la première femme américaine d'origine somalienne à obtenir ce résultat.

Ilhan Omar est la première femme musulmane à être élue au Congrès. Reuters

Ilhan Omar, démocrate progressiste et première femme américaine d'origine somalienne à être élue au Congrès, est arrivée aux États-Unis en tant que réfugiée.

Elle devrait représenter le 5e district du Minnesota à la Chambre des Représentants.

Rashida Tlaib et Ilhan Omar avaient fait campagne ensemble plus tôt dans l'année.

Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est la plus jeune femme élue au Congrès dans l'histoire des États-Unis.

La candidate démocrate de New-York au Congrès Alexandria Ocasio-Cortez à une collecte de fonds à Los Angeles. Jae C. Hong/AP

Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est officiellement devenue mardi soir la plus jeune femme élue au Congrès.

Démocrate, elle représentera à la Chambre le 14e district de New York.

Elle avait écrasé le démocrate, membre de la Chambre des Représentants, Joe Crowley, à la primaire démocrate de New York en juin dernier.

Alexandria Ocasio-Cortez est rapidement devenue une figure reconnaissable pour son parti à l'échelle nationale, avant même sa large victoire dans son district, historiquement démocrate, mardi soir.

Sharice Davids est la première femme amérindienne élue au Congrès dans l'histoire des États-Unis.

La candidate du Congrès démocrate du Kansas, Sharice Davids, parle de son expérience de bénévole dans son bureau de campagne à Overland Park, au Kansas. Charlie Riedel, fichier via AP

Sharice Davids, membre de la tribu Ho-Chunk, sera la première femme amérindienne à siéger au Congrès après l'avoir largement emporté dans l'Etat du Kansas mardi soir.

Sharive Davids a battu le Républicain membre de la Chambre des Représentants, Kevin Yoder.

Sharice Davids, ouvertement homosexuelle, représentera le 3e district du Kansas à la Chambre des Représentants. Elle est également la première personne LGBTQ à représenter le Kansas au Congrès.

La seconde est Deb Haaland, membre du peuple Laguna Pueblo originaire Nouveau-Mexique.

La candidate démocrate Deb Haaland celebrant sa victoire avec sa famille en Albuquerque, Nouveau-Mexique, le 6 novembre 2018. REUTERS/Brian Snyder

Deb Haaland—membre du peuple de Laguna Pueblo originaire de l'ouest du Nouveau-Mexique—s'est porté candidate au poste laissé vacant par la Démocrate Michelle Lujan Grisham, qui a contesté le poste de gouverneur de l'État.

Deb Haaland avait remporté la primaire du premier district en juin et a battu mardi son adversaire du parti républicain, Janice Arnold-Jones (36,4%), avec 59,1% des suffrages.

Michelle Lujan Grisham a également remporté le poste de gouverneur du Nouveau-Mexique.

Le Tennessee a élu sa toute première sénatrice: la républicaine Marsha Blackburn.

La représentante du Tennessee au Sénat Marsha Blackburn. AP

L'indignation de Taylor Swift n'a pas empêché Marsha Blackburn de largement battre le démocrate Phil Bredesen dans la course au Sénat dans le Tennessee, ce qui fait d'elle la première femme sénateur de l'histoire dans l'État.

Marsha Blackburn aurait récolté 55% des voix selon les estimations, contre 44% pour Bredesen.

Le record de votes pour Marsha Blackburn "terrifie" la pop-star Taylor Swift, comme elle l'a écrit sur Instagram. Elle avait publiquement soutenu son adversaire démocrate.

Young Kim deviendra probablement la première femme américano-coréenne élue au Congrès.

Young Kim, la candidate républicaine pour le 39e district de Californie, en train de parler à ses sympathisants, le 6 novembre 2018. AP

La Républicaine Young Kim semble avoir remporté le 39e district de Californie avec 52% des suffrages, avec 94% des votes comptés à cette heure-ci.

Mais la course est serrée, son adversaire démocrate Gil Cisneros aurait recueilli 48,4% des voix jusqu'à présent.

Version originale: John Haltiwanger/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elections aux Etats-Unis: Le parti démocrate conquiert la Chambre des représentants, les républicains se renforcent au Sénat

VIDEO: Un gastro-entérologue explique pourquoi le régime sans gluten est mauvais pour la santé