On vous présente le chef Alexandre Mazzia, élu cuisinier de l'année par le guide gastronomique Gault&Millau

Alexandre Mazzia. YouTube/France3

  • A 42 ans, le chef Alexandre Mazzia a été élu cuisinier de l'année 2019 par le guide gastronomique Gault&Millau.
  • "On ne sort pas indemne de chez Alexandre Mazzia: 10% pleurent d'émotion, 10% détestent, 80% aiment ou adorent", a déclaré au Monde Côme de Chérisey, patron du guide.
  • Celui qui est né et a grandi au Congo a beaucoup voyagé avant de prendre les commandes des cuisines du restaurant "AM" à Marseille.

Gault&Millau, le deuxième guide gastronomique après le Michelin, a décerné, ce mercredi 31 octobre 2018, le prix de cuisinier de l'année 2019 au chef Alexandre Mazzia, qui officie au restaurant AM, à Marseille, rapporte l'AFP

Côme de Chérisey, patron du guide gastronomique, a déclaré à l'AFP: 

"Avec Alexandre, nous avons choisi d'honorer la création gastronomique française. C'est le rôle de Gault & Millau qui prend des risques pour aller débusquer des chefs qui vont pousser très loin leur créativité."

Et d'ajouter au Monde: 

"On ne sort pas indemne de chez Alexandre Mazzia: 10% pleurent d'émotion, 10% détestent, 80% aiment ou adorent."

Dans sa cuisine, Alexandre Mazzia utilise plus de 200 épices, comme le poivre de Sarawak ou la baie de goji, sans oublier le piment. 

Oeufs de truite servis dans du lait fumé avec des noisettes torréfiées, semoule à la fleur d'oranger relevée d'une pointe de wasabi ou encore purée framboise-harissa font partie de ces plats originaux. 

Le chef de 42 ans a aussi une étoile au Michelin. 

On vous présente le cuisinier Alexandre Mazzia qui a grandi au Congo avant de devenir chef de son propre restaurant baptisé "AM" à Marseille.

Alexandre Mazzia est né et a grandi au Congo. Il y a passé 15 ans et y a découvert de nombreuses épices qu'il utilise dans sa cuisine.

Il fréquente le lycée d'horticulture de Palaiseau (Essonne) chez les Jésuites, rapporte Libération.

Pixabay

Avant de se passionner pour les fourneaux, Alexandre Mazzia a joué au basket à haut niveau. 

Pixabay

A 27 ans, il décide d'arrêter le sport et se tourne complètement à la cuisine. Ses maîtres de formation sont des grands noms comme le pâtissier Pierre Hermé, Alain Passard, Michel Bras ou encore Pierre Gagnaire.

Alain Passard, chef à l'Arpège. Wikimedia Commons/nienfanhsun

Lors de son passage au Ventre de l'Architecte, à Paris, en 2013, Alexandre Mazzia est déjà remarqué par le guide Gault&Millau. Il devient lauréat de sa dotation d'aide aux jeunes talents. Puis, il sera nommé "grand de demain" par le même guide gastronomique. 

Alexandre Mazzia. YouTube/France3

En 2016, son restaurant "AM" à Marseille obtient sa première étoile Michelin. Une étoile conservée lors de la dernière édition du Michelin

A 42 ans, le chef ne veut pas ouvrir un restaurant à Paris ou des succursales en Asie ou au Moyen-Orient. Il décrit sa cuisine comme "sincère, transversale et contemporaine, en adéquation et en symbiose avec son territoire".

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une expérience

Une publication partagée par Klr Krboni (@yogiklr) le

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 25 meilleurs restaurants au monde, selon des millionnaires et propriétaires de jet-privé

VIDEO: regardez des millennials goûter un Big Mac de McDonald's pour la première fois