Qui est derrière TikTok, l'application chinoise de partage de vidéos n°1 aux Etats-Unis ?

TikTok a gagné une immense popularité, et est devenue l' application la plus téléchargée aux Etats-Unis. TikTok/Business Insider

L'une des applications les plus populaires parmi les adolescents à l'heure actuelle est une plateforme de vidéos de courte durée appelée TikTok. TikTok est un réseau social où les utilisateurs partagent des vidéos couvrant un large éventail de catégories, du "lipsync" aux sketches comiques en passant par les défis viraux. Mais même si vous n'avez jamais entendu parler de l'application, cela vaut la peine de la connaître. TikTok a plus d'un milliard de téléchargements uniques, et sa popularité et son influence n'ont cessé de s'étendre.

TikTok est le produit d'une grande entreprise chinoise et n'est sur le marché que depuis quelques années. L'application a changé de nom et a obtenu de nouvelles fonctionnalités tout au long de son histoire, mais tout cela n'a fait qu'accroître sa popularité à de nouveaux sommets. Voici comment TikTok est devenue une plateforme qui lance une nouvelle génération d'influenceurs et d'adolescents : 

Pour retracer l'histoire de cette application de partage de courtes vidéos incroyablement populaire, il est important de noter que TikTok n'a pas commencé comme TikTok.

AP Photo/Jessica Hill

TikTok est la propriété de ByteDance, une entreprise de technologie chinoise qui exploite plusieurs applications populaires de réseau social.

Reuters/Stringer

ByteDance — dont le siège social se trouve à Beijing, en Chine — peut être comparé au Facebook chinois. Le groupe possède des applications de réseaux sociaux très populaires, utilisées par des milliards de personnes chaque jour.

Beijing, Chine Wikimedia Commons

ByteDance est dirigée par le PDG Zhang Yiming, qui a fondé l'entreprise en 2012. Le nom de Zhang est relativement peu connu en dehors de la Chine, mais le PDG de 35 ans vient d'une formation en génie logiciel.

VCG/VCG via Getty Images

Source : Bloomberg

Le premier produit de Zhang et ByteDance a été un agrégateur d'informations appelé Toutiao. Zhang voulait créer une plateforme d'information dont les résultats étaient basés sur l'intelligence artificielle, distincte du moteur de recherche chinois Baidu.

Une publicité pour l'agrégateur de flux d'actualités de Bytedance, Toutiao.Reuters/Stringer

Source : Bloomberg

Depuis 2012, ByteDance héberge une série d'applications sociales chinoises populaires. Cette année encore, ByteDance a lancé une application de chat concurrent de WeChat appelée FlipChat, et une application de messagerie vidéo appelée Duoshan.

Le directeur produit de ByteDance, Xu Luran, se tient devant le logo de Duoshan, l'application de messagerie vidéo de l'entreprise, Reuters/Stringer.

Source : TechCrunch

Bytedance vaut maintenant 75 milliards de dollars, ce qui en fait l'entreprise privée la plus précieuse au monde. Elle a reçu des investissements de certaines des plus grandes sociétés de capital-risque du monde, dont SoftBank, Sequoia Capital et General Atlantic.

Zhang Yiming, fondateur et PDG de ByteDance, Liang Zhen/VCG via Getty Images

Source : PitchBook

En septembre 2016, ByteDance a lancé en Chine une application de courtes vidéos appelée Douyin. La création de ce format n'était pas une nouveauté pour le marché chinois, mais la popularité de Douyin s'est envolée. En un an, Douyin a atteint 100 millions d'utilisateurs et 1 milliard de vidéos vues par jour.

Douyin, la version de TikTok en Chine.

Source : WalktheChat

A lire aussi —  Instagram travaillerait sur un nouvel outil vidéo, et c'est précisément ce qui a fait le succès de TikTok

Puis, un an plus tard, Douyin s'est développée à l'extérieur de la Chine sous un nouveau nom — TikTok. La plateforme s'est rapidement hissée au sommet en Thaïlande, au Japon et dans d'autres marchés asiatiques.

AFP/Getty

Source : KrAsia

Mais alors que TikTok commençait à gagner du terrain à l'échelle mondiale, une autre application de vidéos courtes a grandit aux États-Unis : Musical.ly. L'accent était mis sur les vidéos musicales de 15 secondes synchronisées sur les lèvres.

Musical.ly

Source : Business Insider

Musical.ly a été créé en 2014 par Alex Zhu et Louis Yang. Elle est née d'une idée de vidéos éducatives courtes, mais Alex Zhu a déclaré que l'idée originale était "condamnée à l'échec".

Le cofondateur de Musical.ly Alex Zhu Partenaires Greylock/YouTube

Source : Business Insider

L'application a atteint la première place de l'App Store à l'été 2015, et n'a jamais quitté les charts. A partir de Musical.ly, une nouvelle génération de stars a émergé, dont Jacob Sartorius.

La star de Musical.ly, Jacob Sartorius.Instagram/jacobsartorius

Source : Business Insider

Lorsque l'application vidéo populaire Vine a fermé ses portes en octobre 2016, de nombreux jeunes influenceurs qui avaient trouvé la gloire en y publiant des vidéos se sont tournés vers Musical.ly pour continuer leur travail.

Application Annie

Source : New York Times

Puis, en novembre 2017, ByteDance a racheté Musical.ly dans le cadre d'une opération évaluée à 1 milliard de dollars. La société chinoise a exploité ses deux applications de vidéos de courtes durées, Musical.ly et TikTok, comme deux plateformes distinctes.

AP Photo/Jessica Hill

Source : Business Insider

Un peu moins d'un an plus tard, en août 2018, ByteDance annonçait la fermeture de Musical.ly et sa fusion avec TikTok. Tous les profils Musical.ly ont été automatiquement transférés sur la plateforme TikTok. "Combiner musical.ly et TikTok est un mouvement naturel étant donné la mission commune des deux expériences— créer une communauté où chacun peut être créateur", a déclaré Alex Zhu, le cofondateur de Musical.ly à cette époque.

TikTok/Business Insider

Source : Variety

Depuis la fusion, TikTok n'a fait que gagner en popularité aux États-Unis. Ensemble, TikTok et Musical.ly ont enregistré plus de 1,2 milliard de téléchargements à travers le monde. La popularité de TikTok aux États-Unis a culminé en décembre 2018 avec 6 millions de téléchargements en un mois, selon l'application analytics tracker Sensor Tower.

AFP/Getty Images

Source : Sensor Tower

TikTok a aidé quelques utilisateurs à devenir des célébrités parmi la Génération Z dont Lil Nas X. Sa chanson 'Old Town Road' a été utilisée pour de nombreuses vidéos et mèmes.

Chris Pizzello/Invision/AP

Source : Complex

Mais la popularité croissante de TikTok s'est également accompagnée de quelques controverses. En février, TikTok a accepté de payer une amende de 5,7 M$ à la Federal Trade Commission à la suite d'allégations selon lesquelles l'application aurait recueilli illégalement des renseignements personnels auprès d'enfants de moins de 13 ans sans le consentement des parents, en violation de la Children's Online Privacy Protection Act.

Président de la FTC Joe Simons.REUTERS/Yuri Gripas

Source : FTC

A lire aussi —  L'application Zao qui vous permet de remplacer le visage d'une star par le votre est bluffante mais inquiète

A la mi-septembre 2019, TikTok est devenue pour la première fois aux Etats-Unis la première application iOS gratuite, en dehors des jeux sur mobile.

AFP/Getty

Source : Sensor Tower

Actuellement, la star la plus populaire sur TikTok est Loren Gray. Elle avait lancé son premier compte sur Musical.ly. Au moment d'écrire ces lignes, Loren Gray comptait 33,7 millions d'adeptes.

La star de TikTok Loren Gray.Jordan Strauss/Invision/AP

Source : Seventeen

Version originale : Business Insider / Paige Leskin

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mark Zuckerberg a un plan d'attaque pour concurrencer TikTok et il l'a expliqué aux employés de Facebook

VIDEO: Voici ce qu'il se produit vraiment lorsque vous craquez vos doigts