Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. REUTERS/Pavel Golovkin/Pool

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est en train de devenir rapidement une force montante dans son royaume et une des personnes les plus puissantes au monde.

Le prince de 32 ans influence les forces militaires de l'Arabie saoudite, sa politique étrangère, son économie et même la vie religieuse et culturelle quotidienne.

Le prince héritier Mohammed — plus connu sous son acronyme MbS — est aussi largement reconnu comme étant derrière la récente purge anti-corruption de l'Arabie saoudite. L'héritier au trône, le prince héritier Mohammed consolide le pouvoir d'une manière inédite. 

Il a aussi joué un rôle dans la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri.

Voici donc ce que nous savons du puissant prince héritier de 32 ans qui pourrait remanier le Moyen-Orient:

On ne sait pas grand chose de l'enfance du prince héritier Mohammed. Il est le fils aîné de la troisième femme du roi Salmane, et aurait passé la plupart de son temps aux côtés son père. 

AP Photo/Hassan Ammar

Un article du New York Times de 2015, détaille comment sa montée est si inattendue, soulignant que ses trois demi-frères plus âgés ont "tous des CV distingués et étaient autrefois considérés comme candidats à des hauts postes au gouvernement."

AP Photo/Kamil Zihnioglu

Source: The New York Times

Le prince Mohammed a obtenu une licence en droit de la King Saudi University à Riyad et a occupé différents rôles de conseiller pour son père. 

REUTERS/Faisal Al Nasser

Le prince Mohammed aime les sports d'eau comme le ski nautique, ainsi que les iPhones et autres produits Apple, d'après le portrait du New York Times. L'article remarque aussi que le Japon est son pays préféré et qu'il y a passé sa lune de miel. 

Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court/Handout via REUTERS

Malgré sa soi-disante inexpérience, le prince Mohammed viserait un avenir au sein du gouvernement. "C'était évident pour moi qu'il prévoyait son futur — il a toujours été très soucieux de son image", affirme un associé de la famille au New York Times, mentionnant que le prince Mohammed ne fume pas, ne boit pas d'alcool ou ne sort pas tard le soir. 

Etienne Oliveau/Pool Photo via AP

Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas impulsif . Le prince Mohammed aurait apparemment acheté un yacht, le Serene, pour environ 500 millions d'euros après l'avoir repéré pendant qu'il était en vacances dans le sud de la France. Son ancien propriétaire, le magnat russe de la vodka, Yuri Shefler, a quitté le yacht le jour même.

Phil Walter/Getty Images

Le prince Mohammed a fait la Une des médias internationaux en janvier 2015 quand il est devenu ministre de la Défense pour le roi Salmane après que son père a accédé au trône à la mort du roi Abdullah.

AP Photo/Hassan Ammar

Il avait 29 ans quand il a obtenu le poste. Maintenant à 32 ans, le prince Mohammed est le plus jeune ministre de la Défense au monde.

Muhammad Hamed - Pool /Getty Images

En tant que ministre de la Défense, il est devenu le commanditaire principal de l'Arabie saoudite dans sa guerre avec les rebelles Houthi au Yémen. 

REUTERS/Khaled Abdullah

Le prince Mohammed aurait aussi joué un rôle moteur dans les efforts des pays du Golfe pour isoler le Qatar. 

Nicolas Asfouri - Pool/Getty Images

Bien que ce ne soit pas certain, il se dit que le prince Mohammed aurait eu une grande part à jouer dans la démission du premier ministre libanais, Saad al-Hariri lié, à l'Arabie saoudite, soumise pendant qu'il était en Arabie saoudite début novembre. 

Dalati Nohra via AP

Chacune de ses actions peuvent être perçues comme faisant partie d'une plus vaste campagne pour augmenter la pression sur le rival régional, l'Iran.

Office of the Iranian Supreme Leader via AP

En plus de son rôle de premier ministre, on lui a aussi confié le contrôle de Saudi Aramco, l'entreprise pétrolière détenue par le royaume. 

Saudi Aramco/Handout via REUTERS

En 2016, le prince héritier a annoncé un plan économique sur le long terme, appelé Vision 2030, qui vise à éliminer la dépendance économique sur le pétrole.

REUTERS/Faisal Al Nasser

Plus récemment, en octobre, il a annoncé une mégapole de 500 milliards de dollars qui sera alimentée complètement par les énergies renouvelables, appelé NEOM. 

Knowledge Economic City Company

Le prince Mohammed a fait les gros titres récemment pour être intervenu dans les guerres de culture en Arabie saoudite, appelant à un "Islam plus modéré."

REUTERS/Ahmad Masood

Il aurait été à l'initiative de la décision clé de permettre aux femmes saoudiennes de conduire. 

REUTERS/Faisal Al Nasser

Alors qu'il gagne en influence, le prince Mohammed a commencé à évincer certains acteurs saoudiens majeurs. 

REUTERS/Yuri Gripas

Le prince Mohammed bin Nayef avait été couronné prince et ministre de l'intérieur jusqu'à juin 2017, quand le prince Mohammed lui a succédé.

REUTERS/Muhammad Hamed

De plus, un des grand noms impliqué dans les récentes arrestations anti-corruption était le prince Mutaib bin Abdullah, le chef de la Garde nationale d'Arabie saoudite. 

AP Photo/Jacques Brinon

Avec ces deux hommes hors jeu, le prince héritier Mohammed contrôle effectivement les trois piliers de la sécurité saoudienne — le ministère de la Défense, le ministère de l'Intérieur et la garde nationale — dans une consolidation du pouvoir sans précédent. 

REUTERS/Jonathan Ernst

Le prince Mohammed a commencé a développé des liens avec les États-Unis très tôt. Le roi Salman a envoyé le prince Mohammed aux États-Unis comme une des deux délégations quand le monarque s'est retiré d'un sommet du Golfe en 2015.

Chip Somodevilla/Getty Images

Le prince Mohammed "nous a semblé être extrêmement instruit, très intelligent," a dit Barack Obama au réseau Al Arabiya détenu par les saoudiens. "Je pense qu'il est plus mûr que son age." 

Olivier Douliery - Pool/Getty Images

Il a établi une relation solide avec la nouvelle administration, rencontrant le président Donald Trump tôt dans sa présidence. 

REUTERS/Kevin Lamarque

En tant que ministre de la Défense, le prince Mohammed a aussi rencontré plusieurs fois le secrétaire à la Défense des États-Unis, Jim Mattis.

REUTERS/Jonathan Ernst

Il a aussi tissé des liens d'amitié avec un autre puissant millennial, le gendre et haut conseiller de Trump, Jared Kushner.

Chip Somodevilla/Getty Images

À la mort de son père, le prince héritier Mohammed deviendra ce que l'Arabie saoudite n'a encore jamais vu — un jeune dirigeant déterminé à rester au pouvoir pour des décennies.

Mark Wilson/Getty Images

Version originale: Peter Jacobs/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici comment Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, gagne et dépense sa fortune de plus de 20 Mds$

VIDEO: Ces 8 hommes détiennent autant d'argent que la moitié de la population mondiale la plus pauvre