Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Qui est Mark Bezos, le frère du PDG d'Amazon convié au premier voyage spatial de la fusée Blue Origin ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Qui est Mark Bezos, le frère du PDG d'Amazon convié au premier voyage spatial de la fusée Blue Origin ?
Mark Bezos à gauche et son grand frère Jeff Bezos, PDG d'Amazon. © Amy Harris/Invision/AP

Le 20 juillet, Jeff Bezos et son jeune frère, Mark, iront dans l'espace. Le fondateur d'Amazon a annoncé lundi qu'ils participeraient au premier vol humain du vaisseau spatial New Shepard, fabriqué par Blue Origin, la société d'exploration spatiale du milliardaire. La société met actuellement aux enchères l'un des six sièges disponibles à bord du vol, qui durera 11 minutes et emmènera le vaisseau spatial à 100 km au-dessus de la surface de la Terre.

Jeff Bezos a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram qu'il a voulu aller dans l'espace toute sa vie et qu'il a demandé à son frère de l'accompagner "parce qu'[ils] sont des amis très proches."

À lire aussi — Jeff Bezos, le patron d'Amazon, va s'envoler dans l'espace à bord d'une navette Blue Origin

Qui est Mark Bezos ? Voici cinq choses que nous savons sur lui.

Mark Bezos est le plus jeune de la fratrie Bezos. Selon un profil de Jeff Bezos publié en 1999 dans Wired, Mark Bezos a six ans de moins que son frère, qui a eu 57 ans en janvier. Les deux frères ont une sœur cadette nommée Christina.
Ils ont beaucoup déménagé pendant leur enfance, passant du temps à Albuquerque au Nouveau-Mexique, à Houston au Texas et Pensacola, en Floride. Leur mère, Jackie, a eu Jeff alors qu'elle était adolescente. Leur père, Mike, a immigré de Cuba aux États-Unis à l'âge de 15 ans. Le couple s'est rencontré alors qu'il travaillait dans une banque locale, et Mike Bezos est devenu le père adoptif de Jeff Bezos.

Il a débuté dans la publicité et le marketing

Mark Bezos a fréquenté la Texas Christian University, dont il est sorti en 1992 avec un diplôme en publicité et communication, selon sa page LinkedIn.
Il a commencé à travailler dans des agences de publicité à New York, comme DDB et Saatchi & Saatchi. Puis, en 1999, il a fondé et dirigé sa propre société de marketing. La même année, il est devenu directeur de la Bezos Family Foundation, fondée par Jackie et Mike Bezos.

En 2006, il a commencé à travailler pour une organisation appelée Robin Hood, à ne pas confondre avec l'application boursière. Robin Hood est une organisation à but non lucratif basée à New York et axée sur la lutte contre la pauvreté. Mike Bezos fait actuellement partie du conseil d'administration de la fondation. Il est également le cofondateur de la société de capital-investissement HighPost Capital.

À lire aussi — Jeff Bezos entretient une liaison tumultueuse, entre chantage, polémiques et dollars en pagaille

Il est pompier volontaire

Mike Bezos est pompier volontaire au sein du service d'incendie de Scarsdale, dans le comté de Westchester, depuis 2005. En 2011, il a donné une conférence TED sur le métier de pompier, racontant avec humour qu'on lui avait demandé de faire le travail peu glorieux de récupérer des chaussures pour une femme dont la maison brûlait. Mais après avoir été remercié par cette femme, "il a compris l'importance de commettre de petits actes de gentillesse et de générosité".
"Je voudrais vous rappeler ceci : n'attendez pas de gagner votre premier million pour changer la vie de quelqu'un", a lancé Mike Bezos.

Il est probablement plusieurs fois millionnaire

Les parents de Jeff Bezos ont investi 245 573 dollars (201685,42 euros) dans Amazon en 1995, et bien qu'ils n'aient pas divulgué publiquement leurs avoirs dans Amazon depuis 1999, ils possèdent probablement des millions d'actions valant des dizaines de milliards de dollars, selon Bloomberg. Mark et Christina possèdent également des actions d'Amazon qui valent très probablement plusieurs centaines de millions de dollars chacun.

Le mois dernier, Mark a mis sa maison de Scarsdale sur le marché pour 11 millions de dollars (9 millions d'euros environ). Le domaine de 1,6 hectare comprend une maison principale avec six chambres et quatre salles de bains, ainsi qu'une maison d'hôtes de quatre chambres. Mais aussi un home cinéma, une salle de sport, une cave à vin et une salle de jeu avec un simulateur de golf.

Mark et son frère sont des amis proches

Dans un article du Seattle Times consacré à Jeff Bezos en 1999, Mark décrit ce que l'on ressent lorsque son frère commence à devenir célèbre. "Lorsque votre frère est tout à coup l'une de ces personnes reconnues, vous le regardez et essayez d'imaginer que vous le voyez pour la première fois", a déclaré Mark Bezos. "(Il est) Jeff Bezos, le type qui a lancé Amazon, par opposition à Jeff Bezos, le type qui vous faisait chatouiller ses pieds."

Mark a interviewé Jeff sur scène lors d'un événement de leadership Summit en 2017 et a plaisanté sur la richesse astronomique de son frère. "Si vous vous demandez qui est qui, je suis celui qui a le plus petit compte bancaire à votre gauche", a plaisanté Mark.

De son côté, Jeff a décrit son frère comme le "gars le plus drôle qu'il n'ait jamais connu" et a déclaré que lorsqu'ils sont ensemble, souvent en train de boire du bourbon, "il rit sans [s']arrêter."

Les deux frères se soutiennent également. Selon l'article du Seattle Times, Jeff s'est présenté au premier marathon de Mark à New York et a commencé à courir avec lui au kilomètre 25 pour lui apporter un soutien moral, avant de s'éclipser juste avant la ligne d'arrivée.

Dans la vidéo sur le vol spatial à venir, Mark a déclaré qu'il était "stupéfait" que Jeff lui demande de faire partie de l'équipe. "Quelle opportunité remarquable, non seulement de vivre cette aventure, mais aussi de pouvoir la vivre avec mon meilleur ami", a déclaré Mark Bezos.

Version originale : Avery Hartmans/Insider

À lire aussi — Comment Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX préparent les touristes spatiaux au voyage

Découvrir plus d'articles sur :