Publicité

Qui sont les 'baleines de bitcoin' et comment influencent-elles le cours de la cryptomonnaie ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Qui sont les 'baleines de bitcoin' et comment influencent-elles le cours de la cryptomonnaie ?
Les baleines Bitcoin ont le potentiel pour manipuler les cours de la cryptomonnaie. © AlexSava/Getty Images
Publicité

Qu'est-ce qu'une baleine de bitcoin ?

Une "baleine de bitcoin" est un terme qui fait référence aux individus ou aux entités qui détiennent de grandes quantités de bitcoin, selon Investopedia. Il y a environ 1 000 individus qui détiennent 40 % du marché. Les baleines ont le potentiel de manipuler les évaluations des devises et, étant donné les fluctuations du bitcoin ces dernières semaines, elles sont de plus en plus sous les feux de la rampe.

Le Telegraph a récemment rapporté que, selon les données du secteur, environ 13 % de tous les bitcoins, soit environ 80 milliards de dollars (66,4 milliards d'euros environ), se trouvent sur un peu plus de 100 comptes individuels. Il a ajouté que les 40 % les plus importants de tous les bitcoins (environ 240 milliards de dollars, soit environ 200 milliards d'euros) sont détenus par un peu moins de 2 500 comptes connus, sur un total d'environ 100 millions.

>> Investissez dans les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) grâce à la plateforme d’achat de vente en ligne Coinhouse

À lire aussi — Bitcoin vs or : 10 experts expliquent quel actif ils préfèrent détenir ces 10 prochaines années

Quel est l'impact des baleines sur le prix du bitcoin ?

Le nombre d'adresses détenant plus de 1 000 bitcoins s'élève à 2 334, un nouveau record, selon CoinDesk. Les transactions individuelles effectuées par ces baleines peuvent entraîner d'énormes changements dans le prix du bitcoin — submergeant tout mouvement des petits investisseurs, a rapporté The Sun. Le bitcoin a atteint un record de 41 973 dollars le 8 janvier. Cependant, le 22 janvier, Insider a rapporté que la cryptomonnaie était sur le point de connaître sa plus forte chute de prix hebdomadaire depuis septembre. Elle est remontée à environ 32 170 dollars le 23 janvier.

En novembre 2020, CoinDesk a étudié les données de la bourse de cryptage OKEx pour fournir une explication possible sur la façon dont les baleines ont pu influencer les prix alors que la cryptomonnaie montait en flèche. "Pendant cette hausse, les institutions et les baleines ont souvent pu vendre lorsque les prix augmentaient. Cela a laissé la majorité des investisseurs de détail à la traîne pour poursuivre le raid", selon le rapport.

David Gerard, auteur de "Attack of the 50 Foot Blockchain" et crypto-sceptique connu, déclarait au Telegraph : "Les grands acteurs peuvent facilement faire bouger les prix", car le marché du bitcoin est très étroit.... N'importe lequel d'entre eux pourrait le faire s'effondrer". Il n'y a pas beaucoup de volumes disponibles à négocier, a-t-il dit, ajoutant qu'il y avait toutes sortes de "manigances commerciales", qui n'auraient pas lieu sur les marchés réglementés.

À lire aussi — Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et les cryptomonnaies

Que réserve l'avenir au bitcoin ?

Le choix de Joe Biden de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, peut laisser penser que les législateurs veulent réduire l'influence des cryptomonnaies comme le bitcoin en raison des inquiétudes qu'elles soient principalement utilisées pour des activités illégales. Cependant, l'administration Biden pourrait tout autant y être favorable, selon Yahoo Finance, à en croire son choix de l'expert en cryptographie Gary Gensler comme président de la SEC (l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, ndlt).

Insider a publié un article d'opinion en janvier 2020, affirmant que les signaux du gouvernement fédéral concernant les cryptomonnaies ont été déroutants. L'article a été écrit par James Ledbetter, responsable du contenu chez Clarim Media et rédacteur en chef et éditeur de FIN. Il déclarait ainsi : "Si les États-Unis veulent suivre le développement mondial des monnaies numériques, l'équipe de Biden doit répondre clairement à quelques questions fondamentales, comme celles de savoir lesquelles seront réglementées comme des valeurs mobilières, et si un ETF (fonds négocié en bourse, ndlt) basé sur les bitcoins sera approuvé". Il reste cependant à voir si l'administration répondra à ces questions dans un avenir proche.

Version originale : Tola Onanuga/Insider

À lire aussi — EN DIRECT — Mastercard n'acceptera pas le bitcoin sur son réseau

Découvrir plus d'articles sur :