Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Qui sont les créateurs français que TikTok va payer et comment en faire partie ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Qui sont les créateurs français que TikTok va payer et comment en faire partie ?
Vous rêvez d'une carrière sur TikTok ? Vous pouvez désormais être rémunéré pour vos vidéos, à condition de remplir certains critères. © Unsplash/Hello I'm Nik

Au début du mois, TikTok a annoncé la création d'un fonds de 60 millions d'euros pour rémunérer des créateurs de contenus européens. L'entreprise vient désormais de dévoiler le nom des sept premiers créateurs français qui bénéficieront de cette aide financière, aux côtés de TikTokeurs britanniques, allemands, italiens et espagnols. Les heureux élus ont été "reconnus pour leur implication à créer un contenu pertinent et différent", explique TikTok France dans un communiqué de presse.

L'application a sélectionné des utilisateurs qui produisent des vidéos aux thèmes variés : photographie, cuisine, chant, humour... bien loin des lip-sync et des challenges qui étaient omniprésents lorsque TikTok a fait ses débuts en France. Autre fait notable : les créateurs qui ont été sélectionnés pour être rémunérés ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d'abonnés. Si deux d'entre eux font partis du top 15 des Français les plus suivis, les autres ne dépassent pour la plupart pas le million d'abonnés.

L'application a ainsi choisi de récompenser la créativité plutôt que la notoriété. Le fait que les créateurs les plus suivis soient dans tous les cas déjà payés par des marques pour des partenariats a probablement aussi fait pencher la balance.

N'importe quel utilisateur français de TikTok pourra demander à bénéficier de ce fonds européen à partir du 1er septembre, mais pour espérer être sélectionné, il faudra remplir certaines conditions. TikTok France demande à ce que les créateurs soient majeurs, aient au moins 10 000 abonnés et plus de 10 000 vues enregistrées dans les trente derniers jours, et surtout qu'ils publient "un contenu original", en accord avec les règles de l'application.

Si l'entreprise ne précise pas ce qu'elle entend par "contenu original", il y a fort à parier que les challenges à la mode sur les musiques du moment ne suffisent pas à vous faire sortir du lot. La demande s'effectuera directement sur l'application et les créateurs éligibles recevront des versements mensuels réguliers, "en fonction de la performance de leur contenu", précise TikTok.

En attendant de pouvoir postuler, voici les sept premiers créateurs français qui bénéficieront du fonds européen de TikTok :

  • Wonguy (@wonguy) — Nombre d'abonnés* : 3 millions. Type de contenus : tutoriels photo
  • Batzair (@batzair) — Nombre d'abonnés : 1,5 million. Type de contenus : sketchs et questions de réflexion
  • Marine & Cooking (@marinesg) — : Nombre d'abonnés : 131 500. Type de contenus : recettes de cuisine
  • Eva guess (@evaguessof) — Nombre d'abonnés : 506 600. Type de contenus : reprises de chansons
  • Bordas (@bordasofficiel) — Nombre d'abonnés : 194 500. Type de contenus : humour et coulisses de la radio NRJ
  • Le cas pucine (@lecaspucine) — Nombre d'abonnés : 939 100. Type de contenus : ventriloquie
  • Jojo Akams (@akamztwenty20) — Nombre d'abonnés : 2,6 millions. Type de contenus : danse et humour

* Nombre d'abonnés sur TikTok au mercredi 19 août 2020.

A lire aussi — TikTok signe un accord pour diffuser des musiques sur Spotify, Apple Music et Youtube

Découvrir plus d'articles sur :