Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'Qui veut être mon associé ?' : Marc Simoncini et les jurés de M6 s'emballent pour Onzic, l'appli pour réviser le bac en rappant

'Qui veut être mon associé ?' : Marc Simoncini et les jurés de M6 s'emballent pour Onzic, l'appli pour réviser le bac en rappant
© ONZIC Abou TOURE Dembo DRAME/ CAPTURE D'ECRAN / M6

Les premières épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat 2020 ont débuté ce 20 janvier 2020. Plusieurs d'entre elles ont été perturbées ou reportées, comme le signale Le Monde. Mais l'habituel examen final se déroulera toujours en juin et sur plusieurs journées, conférant au baccalauréat son statut si particulier dans le parcours scolaire des lycéens. Pour aider à le préparer, deux parisiens trentenaires, amis d'enfance, ont imaginé une application mobile originale qui transforme les cours du collège et du lycée en rap. Baptisée Onzic, disponible sur PlayStore et App Store, elle a été lancée en 2018 par Abou Touré et Dembo Dramé. Candidats ce mardi 21 janvier de la nouvelle émission de M6 "Qui veut être mon associé", ils ont séduit Marc Simoncini et les autres membres du jury par leur projet, récoltant cinq fois plus que la somme demandée.

Onzic a pour objectif d'aider un maximum de jeunes à réviser simplement en utilisant les codes et les passions d'une génération. Travaillant avec des professeurs de l'Education nationale, des artistes et des compositeurs, les deux entrepreneurs ont mis au point une plateforme de streaming avec un catalogue de cours transformés en musique de rap, réécrits pour que les phrases riment. Une chanson correspond à un chapitre, à l'image de la biographie de l'économiste Adam Smith. Onzic revendique près de 200 textes du programme de terminale en économie, géographie, sociologie, en droit, en histoire.

Une partie est gratuite pour les cours d'histoire et il existe une option payante pour l'accès à d'autres matières, pour 9,95 euros. Onzic est passée de 30 000 à 120 000 utilisateurs pour la première année de lancement, ont expliqué les deux entrepreneurs lors de l'émission TV. En sollicitant les cinq investisseurs présents sur le plateau, Abou Touré et Dembo Dramé sont venus chercher les fonds et l'accompagnement de cinq dirigeants confirmés pour développer le concept à l'international.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :