Quibi : Steven Spielberg, Sophie Turner, The Rock... Les stars qui préparent une série sur la nouvelle plateforme de streaming mobile

Steven Spielberg. Gage Skidmore/Flickr/CC

Alors que les studios hollywoodiens NBCUniversal et WarnerMedia se préparent à lancer leur plateforme de streaming pour concurrencer Netflix et Disney+, l'année 2020 sera aussi marquée, aux Etats-Unis, par l'arrivée d'un service sur un segment unique : il ne sera disponible que sur mobile. Quibi, c'est son nom, proposera des programmes exclusifs découpés en épisode au format court, d'une dizaine de minutes.

Ce mercredi 8 janvier à Las Vegas, le fondateur de la plateforme, Jeffrey Katzenberg — co-fondateur de Dreamworks et ancien président des studios Disney — et sa directrice générale Meg Whitman, ont dévoilé les contours de Quibi, qui sera lancé aux Etats-Unis en avril prochain. La société a déjà levé un milliard de dollars de capital auprès de géant tels que les cinq majors hollywoodiennes (y compris Disney) et Alibaba. Avec autant de moyens, il n'est pas surprenant de voir que la plateforme a recruté plusieurs stars hollywoodiennes pour ses projets, aussi bien devant que derrière la caméra.

A lire aussi — 'Game of Thrones', 'Stranger Things', 'Riverdale'... Les 10 séries les plus populaires en France en 2019

Quibi entend exploiter pleinement les spécificités du streaming sur mobile. Ainsi, selon que vous teniez votre smartphone à l'horizontale ou à la verticale, le cadre de la caméra s'adaptera à l'écran.

Dans certains programmes, le fait de tenir le téléphone dans un sens ou dans l'autre permettra de voir la série selon une perspective différente. Dans l'exemple ci-dessous, on voit ce que le personnage visionne sur son écran lorsque l'on tient son propre smartphone à la verticale :

Quibi n'a pas encore annoncé s'il prévoyait de se lancer en dehors des Etats-Unis.

Voici les principales stars hollywoodiennes qui préparent des projets pour Quibi :

Guillermo Del Toro va réaliser un projet, encore mystérieux, décrit comme 'une histoire de zombies moderne'.

Steven Soderbergh va produire 'Wireless', un thriller sur un étudiant du Colorado, coincé dans les montagnes, avec son seul smartphone comme outil pour survivre.

Le réalisateur d'"Ocean's Eleven" connait le potentiel des smartphones pour raconter des histoires : il a filmé à l'iPhone deux de ses récents films, "High Flying Bird" et "Paranoïa". Tye Sheridan, le héros de "Ready Player One", interprétera le personnage principal de "Wireless". Andie McDowell sera également au casting.

Steven Spielberg va écrire 'After Dark', une histoire en 10 à 12 épisodes qui pourra uniquement être regardée lorsqu'il fait nuit dehors.

'Darren Criss' ('Glee', 'American Crime Story') sera la star de 'Royalties', une comédie musicale sur un duo d'auteurs-compositeurs.

Il sera également producteur exécutif et participera à l'écriture de la série.

Ridley Scott va produire 'CURS_R', un thriller qui suit une étudiante qui tente de gagner de l'argent en jouant à un jeu vidéo des années 80. Elle finit par découvrir que le jeu influe sur sa vie.

Dave Franco et Bill Murray vont jouer dans 'The Now', une comédie écrite par Peter Farrelly, réalisateur de 'Green Book'.

Dave Franco (à gauche) et Bill Murray (à droite). Dominick D/Flickr/CC Georges Biard/Wikimedia Commons/CC

"The Now" raconte l'histoire d'un homme suicidaire, Ed Poole, joué par Dave Franco, dont le père et le frère se sont suicidés et qui va réussir à changer pour le bien de sa mère.

The Rock va produire 'Last Resort', une comédie sur une famille polynésienne qui dirige un hôtel à Hawaii. Leur vie va être chamboulée quand un milliardaire essaiera d'acheter leurs terres.

"Last Resort" est également produite par Paul Feig, réalisateur de "Mes meilleures amies" et "Spy".

La mannequin et actrice Cara Delevingne aura son émission de 'pranks' où elle élaborera, accompagnée d'un groupe de complices, des pièges et des cascades.

Dans 'Killing Zac Efron', la star d''High School Musical' partira à l'aventure dans des coins reculés, façon 'Man vs Wild'.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Zac Efron (@zacefron) le

Fin décembre, sur le tournage de l'émission en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Zac Efron a été victime d'une infection et hospitalisé. Il est rentré sain et sauf aux Etats-Unis pendant les fêtes.

Sophie Turner ('Game of Thrones') sera la star de 'Survive', une série sur deux survivants à un crash d'avion dans des montagnes qui devront combattre les éléments et retrouver la civilisation.

Tandis que son mari, Joe Jonas, présentera 'Cup of Joe', une série de documentaires dans lequel on le suivra à la découverte des villes visitées lors de la tournée des Jonas Brothers, accompagné d'un guide local.

Liam Hemsworth ('Hunger Games') et Christoph Waltz ('Spectre') partageront l'affiche d'un thriller d'action.

Liam Hemsworth (à gauche) et Christoph Waltz (à droite). Gage Skidmore/Flickr/CC Georges Biard/Wikimedia Commons/CC

Dans ce programme, au titre encore inconnu, l'acteur de "Hunger Games" jouera un homme atteint d'une maladie incurable qui sera entrainé dans un business dangereux pour pouvoir subvenir aux besoins de sa femme enceinte.

Kevin Hart jouera une version fictionnelle de lui-même dans 'Action Scene', une comédie où l'acteur cherchera à obtenir un rôle dans un film d'action.

Plusieurs stars hollywoodiennes de films d'action devraient apparaitre.

Naomi Watts tiendra le rôle principal de 'Wolves and Villagers', une série à l'intrigue encore inconnue.

"Wolves and Villagers" est décrit comme une version 2.0 du film "Liaison fatale" par Jeffrey Katzenberg.

Chrissy Teigen sera juge dans 'Chrissy's Court', une émission de télé-réalité où elle devra donner son verdict sur des petits litiges.

La mannequin et présentatrice télé — mariée à John Legend — sera accompagnée de sa mère, qui sera l'huissière du tribunal.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 séries et films Netflix les plus populaires de 2019

VIDEO: Le meilleur professeur de France explique la méthode pédagogique qui lui a permis d'être finaliste d'un prix mondial