Une longue attente, puis un marché volatile — voici à quoi s'attendre lors de l'introduction en bourse de Spotify

Un trader au New York Stock Exchange, le 16 mars 2017. AP Photo/Richard Drew

  • Le service de streaming musical Spotify va coter ses actions au New York Stock Exchange à partir de ce mardi 3 avril.
  • Mais des experts affirment que la première journée d'échanges va être volatile et que le processus d'établissement du prix pourrait prendre des heures.

Les traders doivent s'attendre à de l'inattendu ce mardi 3 avril quand le service de streaming musical Spotify fera son entrée au New York Stock Exchange (NYSE). Le mécanisme original utilisé par l'entreprise pour son introduction, une cotation directe, pourrait entrainer un premier jour d'échanges volatiles qui pourrait prendre des heures à démarrer.

Comme l'explique notre collègue Joe Ciolli, une cotation directe est l'équivalent boursier d'ouvrir un magasin et simplement espérer que les gens vont entrer. Ainsi, contrairement à une introduction en bourse classique (IPO), une cotation directe n'implique pas de souscripteur qui, dans une IPO, font la promotion d'un nouveau titre auprès de gros investisseurs et aide à évaluer la valeur de ce titre au moment de son entrée en bourse.

Ici le travail d'évaluation du prix est effectué par le teneur de marché désigné, Citadel Securities dans le cas de Spotify.

La société prévoit d'utiliser un processus traditionnel pour évaluer l'offre et la demande avant le premier échange officiel. Cela signifie que les commandes arrivant avant le premier échange permettront de définir le prix indicatif en fonction de l'intérêt qu'aura le marché pour le titre.

"Ils évaluent le prix jusqu'au moment où ils ont une bonne estimation de l'offre et de la demande quand les échanges débuteront", explique Shawn Cruz de TD Ameritrade à Business Insider. "Le processus de lancement sera un peu plus long."

Plus long à quel point? Cruz n'a pas de boule de cristal. Mais il affirme que les plupart des traders s'attendent à ce que cela dure plus d'une heure.

Cela voudrait dire que le premier échange pourrait ne pas survenir avant midi. Un acteur du milieu dit que cela aura lieu avec certitude après 11h (17h heure de Paris).

"Si vous êtes un investisseur et que vous voulez participer, suivez les prix indicatifs et suivez l'évolution dans la matinée", détaille-t-il.

Mais l'incertitude ne s'arrêtera pas après le premier échange.

"S'il y a une pression importante à l'achat, par exemple, vous pouvez vous retrouvez avec un marché qui varie beaucoup", dit Cruz.

Version originale: Frank Chaparro/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Spotify prévoit d'atteindre près de 5Mds€ de revenus en 2018 — mais sa croissance sera freinée par un facteur extérieur

VIDEO: Ce film transparent en plastique donne l’impression que les dessins qu'il recouvre sont en mouvement