Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

BOULEVERSEMENT DU PAIEMENT: Comment le numérique bouleverse les paiements dans le monde entier — et ce que cela dit du futur

BOULEVERSEMENT DU PAIEMENT: Comment le numérique bouleverse les paiements dans le monde entier — et ce que cela dit du futur
© BII

Ceci est un aperçu d'un rapport de BI Intelligence, l'offre premium d'analyses et d'études sectorielles de Business Insider. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les économies avancées d'Europe et d'Amérique du Nord servent souvent de pilotes pour le secteur du paiement dès qu'il s'agit d'introduire de nouvelles technologies disruptives.

Cependant, on peut trouver de meilleurs exemples de bouleversements du paiement numérique dans les pays en développement. En effet, certains pays adoptent non seulement des aspects d'un écosystème de paiement numérique plus rapidement, mais ils le font aussi plus efficacement que leurs homologues occidentaux.

Le fait que le bouleversement numérique dans ces régions puisse être complexe et varié, complique la tâche des acteurs du secteur en matière de conception de stratégies efficaces pour une expansion internationale — mais comprendre les moteurs de ce bouleversement peut aider significativement les entreprises de paiement.

Malgré les attributs propres à chaque région, il y a des conditions clés qui signalent qu'un marché est prêt à basculer dans le numérique. Cela comprend de nouvelles infrastructures de paiement, une augmentation de l'accès aux services financiers, et une intervention du régulateur pour diriger les capacités en paiement numérique.

Dans un nouveau rapport, BI Intelligence examine plusieurs cas de paiements numériques à prendre en compte par les acteurs de marchés développés comme les États-Unis. Parmi eux figure l'Inde — qui est devenu un laboratoire géant des bouleversements du paiement — de même que d'autres régions en développement comme l'Amérique Latine et l'Afrique de l'Est. L'étude analyse aussi les bouleversements en cours en Australie pour montrer comment d'importants bouleversements numériques peuvent être facilités dans un marché mature.

Voici certains points importants du rapport:

  • En novembre 2016, le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé que les billets de 500 et de 1000 rupee (valant environ 7,50 et 15 dollars, respectivement à l'époque) — qui représentaient 86% de la monnaie en circulation — seraient retirés de la circulation dans le pays. Bien que cette mesure était destinée à combattre la corruption et la contrefaçon, elle a eu une conséquence bien plus large: elle a forcé les consommateurs à changer la manière dont ils payaient, faisant de l'Inde le plus grand cas d'école du bouleversement des paiements numériques au monde.
  • Les services bancaires sur téléphones portables préparent le terrain pour d’autres formes de paiements numériques sur des marchés comme l’Afrique de l’est. Les entreprises qui peuvent intégrer leurs produits à de tels services pourraient rencontrer un succès phénoménal — en 2016, il y avait huit pays — dont le Kenya, la Tanzanie, et l'Ouganda — dans lesquels plus de 40% de la population adulte utilisait activement des services bancaires sur téléphone portable, d'après le GSMA.
  • Le réseaux sociaux continuent à voir leur base d'utilisateurs s'accroître, ce qui en fait des plateformes vitales pour les acteurs du paiement en Amérique du Sud — dans cette région, le nombre d'utilisateurs actifs sur un réseau social mobile augmente de 30% sur un an, et de 21% au global, tiré par les millennials.
  • Le bouleversement n'est pas limité aux nations en développement. L'Australie, qui a déjà une industrie de paiement bien établie, reste à la point de la transformation numérique grâce à 720 millions de dollars d'investissement qui vont restructurer le système bancaire.

L'étude complète:

  • Identifie les moteurs les plus importants qui bouleversent le secteur du paiement en Inde, en Afrique de l'Est, en Amérique Latine et en Australie.
  • Aborde les problèmes que les services de paiement numérique cherchent à résoudre.
  • Détaille les technologies et services spécifiques adoptés par les consommateurs, qui peuvent être exploités par les entreprises dans ces régions prêtes à être transformées.
  • Évalue comment les leaders du secteur peuvent exploiter ces tendances pour améliorer leurs services ou identifier les marchés mûrs pour un changement et qui méritent d'être explorés.
  • Et bien plus.

Pour obtenir l'étude:

  1. Abonnez-vous à l'offre illimitée de BI Intelligence et accédez immédiatement à plus de 350 études.
  2. Achetez et téléchargez l'étude à l'unité.

Vous pouvez découvrir BI Intelligence en français et télécharger un rapport complet gratuitement ici.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :