Des images par drone nous montrent le chaos à Raqqa après le départ de l'Etat islamique

Les forces démocratiques syriennes célèbrent leur victoire sur l'État Islamique à Raqqa, Syrie. Erik de Castro/Reuters

  • Des images prises par drone montrent la citée bombardée de Raqqa, en Syrie, abandonnée par l'EI (État islamique) plus tôt cette semaine.
  • jeudi 19 octobre 2017, les forces alliées américaines ont officiellement déclaré avoir repris le contrôle de la ville, ex-capitale de l'État islamique depuis 2014.

Des images prises par des drones, obtenues par la CNN plus tôt dans la semaine nous montrent la ville de Raqqa, ex-capitale de l'EI, déserte et ravagée par les bombes, au moment imminent de sa libération par les forces alliées américaines.

Ces images montrent une ville, la sixième plus grande ville de Syrie avant la guerre civile, dévastée par des années de lutte, qui se sont intensifiées ces derniers mois, alors que l'armée américaine tentait d'en prendre le contrôle.

La vidéo montre une vue aérienne de Paradise Square, une place utilisée auparavant par ISIS comme place publique réservée aux décapitations et crucifixions, l'Hôpital national de Raqqa, supposé lieu de captivité pour les civils, qui aurait servi de bouclier humain à l'État islamique, et un stade qui servait de camp à des militants étrangers.

Alors que la perte de Raqqa par l'EI est considérée par un bon nombre de spécialistes comme un point culminant dans la lutte contre le terrorisme, les armées occidentales et du Moyen-Orient et leurs officiers, se préparent à une nouvelle incarnation du groupe terroriste.

Les spécialistes disent que les efforts fournis sur le terrain pour éradiquer l'État islamique ne vont pas nécessairement réduire les attaques organisées par des loups solitaires, grandement inspirées par l'État islamique, autant bien au Moyen-Orient qu'en Occident.

Vous pouvez voir les clichés du drone ici:

Version originale: Eliza Relman/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Laurent Fabius pourrait être rattrapé par l'affaire Lafarge en Syrie — des anciens employés du cimentier ont déposé une demande d'audition le concernant

VIDEO: Comment Comic Con est devenu un phénomène mondial