'Make our planet great again': Emmanuel Macron tacle Donald Trump en anglais après son annonce sur l'accord de Paris

Capture d'écran.

Dans un discours en anglais inédit, Emmanuel Macron a tancé Donald Trump de manière piquante après que le président américain annonce que les Etats-Unis sortiront de l'accord de Paris sur le climat jeudi.  

"Je respecte sa décision mais je pense que c'est une erreur, tant pour les Etats-Unis que la planète", a indiqué le président français depuis l'Elysée

La décision du président américain a suscité des condamnations internationales. Pour certains experts, cela pourrait nuire à la posture des Etats-Unis sur les questions environnementales à l'international.

Emmanuel Macron semblait se référer à cela dans son discours, s'adressant à un moment directement aux Américains et les encourageant à travailler avec des gens qui pensaient comme eux à l'étranger.

"A tous les scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens responsables qui ont été déçus par la décision du président des Etats-Unis, je veux dire qu'ils trouveront une deuxième patrie en France", a déclaré Macron. "Je les invite à venir ici et travailler avec nous, pour trouver ensemble des solutions concrètes pour notre climat."

Emmanuel Macron a aussi insisté sur le fait que l'accord de Paris était "irréversible". Dans son annonce à la Maison-Blanche jeudi, Donald Trump a dit qu'il serait possible de renégocier les termes de l'accord ultérieurement.

Si la critique de Macron n'était pas assez claire comme cela, il ne restait plus aucun doute après sa chute, dans laquelle il s'est approprié le slogan de campagne de Trump, "Make America Great Again".

"Où que nous vivions, qui que nous soyons, nous partageons tous la même responsabilité de refaire de notre planète une grande planète", a lâché Macron.

Et en V.O.:

"Wherever we live, whoever we are, we all share the same responsibility to make our planet great again".

Selon le quotidien britannique The Telegraph, le discours d'Emmanuel Macron était la première fois qu'un chef d'Etat français s'adressait à son pays en anglais depuis l'Elysée. 

Voici le discours complet d'Emmanuel Macron:

 

Version originale: Mark Abadi/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une aversion qui explique en partie le Brexit et l'élection de Trump pourrait affaiblir la compétitivité économique de la Suisse

VIDEO: Voici les erreurs à ne pas commettre quand vous choisissez quelles photos mettre sur Tinder