Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les marchés anticipent déjà une victoire d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle

Les marchés anticipent déjà une victoire d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle
© REUTERS/Philippe Wojazer

Emmanuel Macron est sorti en tête du premier tour de la présidentielle en France avec 24,01% des votes, devant la candidate du Front national Marine Le Pen (21,30%), qu'il affrontera au second tour.

La nouvelle a fait souffler un vent de soulagement à travers l'Europe, qui redoute une dislocation en cas de sortie de la France de l'euro ou de l'Union européenne — projets de la candidate d'extrême droite.

La forte probabilité d'une victoire au second tour d'Emmanuel Macron, pro-Europe et pro-marchés, rassure les marchés et ils l'ont immédiatement montré.

  • Le CAC 40 a clôturé en hausse de 4,14% à 5.268,85 points. C'es son plus haut niveau en clôture depuis le 15 janvier 2008.
  • Le Footsie britannique a grimpé de 2,11%.
  • Le Dax allemand a clôturé en hausse de 3,76%, inscrivant un record.
  • L'indice pan-européen Euro Stoxx 50 a gagné 3,99%.
  • L'écart de rendement (spread) entre les obligations d'Etat française et allemande s'est resserré nettement lundi, avec un recul de 19 points de base à 43,4 points de base. Cela montre une baisse de la prime de risque pour détenir de la dette française, alors que le taux bas du Bund est synonyme de sécurité pour les investisseurs.
  • L'euro s'est apprécié de 1,2% face au dollar à plus de 1,0860, au plus haut depuis novembre.
  • Lundi matin, l'or reculait de près de 1% à 1.271 dollars l'once, signe du regain d'appétit pour le risque.

Selon Deutsche Bank, la probabilité d'une victoire d'Emmanuel Macron au second tour devant la candidate du Front national se chiffre à 80%, rapporte Reuters.

Découvrir plus d'articles sur :